LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 29 novembre 2011 16:02

6 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 29 novembre 2011

Gala d’excellence agricole samedi soir
Un hommage à la persévérance des agriculteurs

Le président d'honneur de la soirée Errol Duchaine a livré un discours fort apprécié des convives.

S’adressant aux 475 agriculteurs de la région présents lors du 7e Gala d’Excellence Agricole Pierre De Saurel, l’animateur de la Semaine Verte, Errol Duchaine a livré un message fort émouvant.

«Battez-vous afin que les écoles et les hôpitaux servent vos produits et battez-vous afin que vos huiles, vos graines, vos céréales soient transformées sur place», a-t-il dit en qualifiant de noble le métier d’agriculteur qui permet de nourrir les gens de partout.

Dans son discours d’une vingtaine de minutes, M. Duchaine a mentionné que le panier d’épicerie au Québec est parmi les moins chers sur la planète. «Vous travaillez comme des fous et c’est ici qu’on trouve les meilleurs porcs, veaux et agneaux du monde.»

M. Duchaine a souligné l’importance d’acheter des produits frais provenant d’entreprises locales.

L’animateur de la Semaine Verte a livré un plaidoyer en faveur du soutien de l’État envers les agriculteurs qui font face aux aléas de la température.  «Votre réalité, c’est de devoir vous battre afin de gagner un revenu honorable», a-t-il affirmé avant de préciser que les cultivateurs représentent une minorité d’à peine 1,2 % au Québec.  

M. Duchaine a conclu son allocution en disant qu’il aimait aller se promener dans les campagnes et se perdre dans un rang.  «Je sais qu’il y a là, toujours quelqu’un.»

Un moment d’émotion

De nombreux prix ont été remis aux agriculteurs de la région qui ont fait preuve de ténacité et de persévérance. Dans la salle, les convives ont vécu un moment d’émotion lors de la remise du prix Entreprise agricole remporté par Mario Salvas de la Ferme ML Salvas de Saint-Robert.

Les yeux embués, M. Salvas était visiblement très ému. Dans le court vidéo, il  précisait que le monde agricole est devenu «une business.» Sa femme a tenu à le féliciter. «Je lui lève mon chapeau parce que combien de fois, on nous a dit : vends donc, c’est trop compliqué.»

Prix Innovation

Un jeune producteur de lapins et d’asperges, Julien Pagé de la Ferme Besner-Pagé a gagné le prix Innovation. À sa 8e année d’existence, cette entreprise marginale se distingue par le développement de nouvelles méthodes de travail augmentant ainsi l’efficacité de production.

Distinction

La Ferme François Parent de Saint-Robert a remporté le prix Distinction. M. Parent a souligné l’apport de sa femme, Julie, une infirmière de formation. «Je tiens à saluer les autres femmes qui vivent la même chose que moi et soutiennent leur mari de leur mieux. »

La bourse d’accompagnement à la relève agricole

La bourse d’accompagnement à la relève agricole 2011 d’une valeur de 10 000$ fut remise à Carl Snyder (à droite), Le Maraîcher du Village par Le CLD De Pierre-De Saurel en collaboration avec le Forum Jeunesse Montérégie-Est et la Chambre de Développement Agricole de Pierre-De Saurel.

D’autres agriculteurs se distinguent

Un nouveau prix Ferme ancestrale a été ajouté  lors du Gala d’excellence agricole. C’est la Ferme Ste-Victoire, fondée en 1801  et spécialisée dans la production de veaux de grain qui a reçu cet honneur.

Huit générations plus tard, la Ferme de Ste-Victoire est maintenant dirigée par Renaud, le fils de Jacques et petit-fils d’Armand qui est décédé il y a deux ans.

Dans son allocution, l’un des propriétaires Jacques Péloquin a mis en garde les agriculteurs de se méfier des intérêts étrangers intéressés par l’acquisition de terres fertiles. «Le gouvernement doit aider à soutenir la relève agricole.»

Mérite exceptionnel

Le Prix du Mérite exceptionnel a été octroyé à Rosaire Blain de la meunerie St-Robert qui a été fondée en 1957.

Nouvelle entreprise

Michel Morin et Mélanie Roy, un jeune couple propriétaire de la Ferme Milait Roy S.E.N.C de Saint-Robert a remporté le prix de Nouvelle entreprise qui se distingue par son originalité, sa capacité d’innover et sa stratégie de développement. 

Femme dans le monde agricole

Les convives présents au Gala agricole ont appris que l’entraîneure d’équitation Sophie Bonneville de Sainte-Victoire fait partie des 30 meilleures écuyères dans le monde. Elle est la première Québécoise à se classer dans la finale Open, le plus important show Quarter horse en Amérique du nord.

Originaire de Gaspésie, elle a choisi de s’établir à Sainte-Victoire-de Sorel dans une ferme au nom prédestiné «Victory FARM.» Sophie Bonneville possède 25 chevaux à l’entraînement et de nombreux clients qui dépassent les frontières de la région.

Grand Prix d’excellence agricole

Le récipiendaire de 2010 Paul Caplette a remis cette année le grand Prix d’excellence agricole à Gilles Brouillard de la ferme du même nom. Dans le vidéo de présentation, on constate la persévérance de  l’homme qui est retourné sur les bancs d’école pour suivre une formation spécialisée en agriculture.


Monsieur et madame Gilles Brouillard devant, entourés de Marco Lavallée (à gauche derrière), DG de la Société d'Agriculture de Richelieu (SAR), Daniel Brouillard, président de la SAR, Alain Beaudin, Commissaire agricole, et du président d'honneur Errol Duchaine

Avec l’apport de son épouse Jeannot et l’aide de leurs enfants Claude et Sylvain, ils vont procéder à l’agrandissement de leur ferme en achetant un rang de la Caroline. Ensemble, ils vont rénover presque tous les bâtiments.

Aujourd’hui, l’entreprise possède 125 têtes Holstein pur sang et produit annuellement 525 000 litres de lait et procède à la commercialisation de 20 vaches laitières par année. La ferme de 100 acres produit plus de 100 tonnes de soya et de maïs par année.

«Alors qu’il visait simplement à subvenir aux besoins de sa famille grâce à sa ferme, celle-ci est devenue une entreprise agricole prolifique qui doit énormément à la persévérance de cet homme respectueux des gens, des animaux, et de la terre », conclut le présentateur du vidéo.  

Gilles Brouillard était visiblement très fier de l’obtention de ce prix ainsi que plusieurs membres de la famille ont monté sur scène. Il a rendu hommage à sa mère de 92 ans et il a souligné la loyauté de ses enfants et 9 petits-enfants.

L'animation du 7e Gala Excellence Agricole Pierre de Saurel a été confié à l'animateur Dominic Arpin, originaire de Saint-Ours. À maintes reprises, il a fait rigolé l'assistance par ses remarques humoristiques. Le concepteur et directeur-général de l'événement Marco Lavallée a remercié tous les artisans du Gala qui fut une belle réussite.


Les récipiendaires du Gala Excellence Agricole de Pierre de Saurel.

Liste des lauréats du Gala Excellence Agricole de Pierre de Saurel

 

Liste des lauréats 2011 ;

Dans la catégorie

Le récipiendaire est :

   

Luzerne

Ferme Clair-Gré Inc. de St-Ours

Blé

Ferme Calixa de Ste-Victoire

Soya (Conventionnel)

Ferme Spredor de Ste-Victoire

Soya (Semi-direct)

Ferme GAD Brouillard Inc. de St-Aimé

Mais (Conventionnel)

Ferme G. Brouillard et Fils de St-Aimé

Mais (Semi-direct)

Ferme du Rang St-Pierre de Ste-Victoire

Engrais Verts

Ferme Jessy Pelletier de St-Aimé

   

Meilleure augmentation moyenne annuelle

 

Ferme JN Beauchemin & Fils Inc. de St-Ours

Meilleure MCR

Ferme Godale S.E.N.C. de St-Aimé

Meilleur IPT

Ferme G. Brouillard et Fils de St-Aimé

   

Nouvel Établissement

Jonathan St-Onge de la Ferme Jonathan St-Onge Inc.

Nouvel Établissement

Mathieu Champagne de la Ferme Soreloise Enr.

Nouvel Établissement

Jean-Philippe Malo de la Ferme J.E.P. Malo S.E.N.C.

Nouvel Établissement

François Lefebvre et Marie-Michelle Grenon de la

 

Ferme Frami Jersey S.E.N.C.

   

Entreprise Agricole

Ferme M.L. Salvas SENC

   

Innovation

Ferme Besner-Pagé de Yamaska

   

Agro-environnemental

Ferme Péloquin S.E.N.C. de St-Anne-de-Sorel

   

Prix DISTINCTION

François Parent de St-Robert

   

Prix FERME ANCESTRALE

Ferme de Ste-Victoire Inc.

   

Prix MÉRITE EXCEPTIONNEL

Monsieur Rosaire Blain

   

Prix NOUVELLE ENTREPRISE

Ferme Milaitroy S.E.N.C. de St-Robert

   

FEMME DANS LE MONDE AGRICOLE

Madame Sophie Bonneville

   

LE GRAND FONDATEUR

Monsieur Bernard Pelletier

   

Prix EXCELLENCE AGRICOLE

Monsieur Gilles Brouillard

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2011