LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 22 mars 2011 15:58

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 22 mars 2011

Duclos Toystore
Un magasin de jouets ... pour adultes !

(Jean Doyon) - Si vous circulez sur la rue Du Collège, à la hauteur de la rue Plante, (plus précisément au 322 rue Du Collège), vous y remarquerez un nouveau magasin qui vient de faire son apparition, il s'agit de « Duclos Toystore », des propriétaires Marcel et Louis-Philippe Duclos.

Non, c'est loin d'être un ToysRus où l'on vend des jouets pour enfants, mais bien un Toystore, une expression américaine qui désigne un magasin de jouets pour adultes où l'on peut acheter des voitures sport, des voitures de luxe, des bateaux, des VTT, et même des motoneiges, sur une échelle de prix qui se situe entre 10 000 $ et 4 millions de dollars.

L'un des deux propriétaires, Marcel Duclos, qui possède également Duclos Mitsubishi, expliquait le concept de son magasin. « C'est un concept que nous avons fondé en prenant volontairement le nom en anglais pour bien signifier le « TOYSTORE », jouets pour adultes. », expliquait-il.

« Tout ce que l'on voit ici ce sont des bateaux des autos sport, des voitures exotiques, on a même eu un Spider, des motoneiges performantes, etc. À l'intérieur du Toystore, nous avons aussi une bannière qui s'appelle « Le Liquidateur », dans laquelle on vend des bateaux usagés. Pour ce qui est des bateaux neufs, nous vendons deux marques comme Campion (de 17 à 35 pieds) et Absolute Yacht (de 40 à 70 pieds). Donc si un client entre ici, il peut dépenser entre 15 000 $ et 4M $ pour un bateau, tandis que pour une voiture ça commence à 10 000 $ et ça peut aller jusqu'à 350 000 $, mais on est spécialisé surtout dans le nautique. »

« Nos bateaux usagés sont reconditionnés, et la plupart de ces bateaux sont des reprises de finance. Nous avons aussi un service de courtage, ce qui veut dire que le client apporte son bateau et nous le vendons pour lui. »

Marcel Duclos est affirmatif sur le fait qu'être un concessionnaire automobile est un avantage, qui sert principalement à bien choisir les offres qui se présentent à eux. « Tout ce que l'on ramasse doit être impeccable. En plus, on fait affaire directement avec les banques américaines, sans intermédiaire, ce qui nous permet d'avoir de meilleur prix. C'est d'ailleurs, un peu pour ça qu'on a jouté le drapeau américain avec l'unifolié canadien sur notre logo. »

Malgré tout ça, il y a quelques bolides qui font rêver à l'intérieur du magasin, comme une Porshe, une Lamborghini, une BMW Z4, des Mustangs, des voitures montées comme une Honda RSX.

De plus, on pourra y trouver des pièces et accessoires de bateaux. L'entreprise est aussi concessionnaire Mercruiser et Volvo.

LE MARCHÉ

Pourtant, il semble difficile de croire qu'il y a un marché pour ce genre de commerce dans la région de Sorel-Tracy. Là-dessus, Marcel Duclos précise. « On aurait pu s'installer ailleurs, mais nous sommes attachés aux gens de la région. Aujourd'hui avec les autoroutes et Internet, les gens se déplacent et viennent de loin, particulièrement dans le secteur du nautique, parce que ce marché est restreint, il existe moins de vendeurs. En plus, on est un des seuls concessionnaires qui achète et vend des bateaux usagés, car la plupart du temps les autres concessionnaires vont opter pour le courtage. Et il y a aussi que nous sommes bien situés, proche de Québec, de Montréal, de Laval, alors les gens n'ont pas peur de se déplacer pour trouver une aubaine.»

La salle de montre intérieure offre à la clientèle un avantage certain de pouvoir magasiner dans un climat parfait sans se soucier des intempéries. « Les gens peuvent enlever leurs souliers et visiter l'intérieur des bateaux ! »

L'entreprise vend tout de même des bateaux depuis trois ans, à partir d'un entrepôt situé près du garage Mitsubishi. « Au départ, le s'appelait Pokerun Toystore, mais on a changé de nom parce que les gens mélangeaient ça avec le Poker Run. On s'est appelé Duclos parce que nous sommes connus. »

On retrouve de leurs embarcations à plusieurs endroits au Québec, au Nouveau-Brunswick, et même en Nouvelle-Écosse. « On a ouvert de façon modeste depuis le premier mars, en faisant notre publicité seulement de bouche à oreille. Mais, à partir du 28 mars il y aura toujours quelqu'un sur place, de 9h à 17h, et nous sommes ouvert le samedi jusqu'à 15 h ».  M. Duclos parle d'une ouverture plus officielle quelque part au printemps.

Pour joindre le Duclos Toystore :
Local : (450) 730-0808 Extérieur : 1-866-940-0808
Ou en appelant chez Duclos Mitsubishi au (450) 743-0024

Bookmark and Share


PAR JEAN DOYON

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010