LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2011 10:27

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 16 mars 2011

Jacinthe Sirois nommée sur le comité aviseur
Annonce de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles

(STM) - Mardi à Montréal, le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand a présenté la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, un plan de cinq ans doté d'un budget de plus de 70 millions $ comportant une quarantaine de mesures visant à réduire la quantité de déchets éliminés.

Un troisième bac destiné à récolter les matières organiques tels le gazon et les feuilles, mais aussi les restes de table, ferait son apparition.

Un des objectifs du plan d'action est d'augmenter de 12 %, pour la faire passer à 60 %, la proportion de déchets organiques recyclés d'ici 2015.

Québec compte investir quelque 650 millions $ dans des usines de biométhanisation et de compostage, investissement qui avait déjà été annoncé en 2009.

Au-delà des déchets organiques, la politique prévoit augmenter le taux de recyclage du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal de même que des résidus de matériaux de construction divers.

« Le Québec amorce un nouveau chapitre dans la gestion de ses matières résiduelles. En annonçant la nouvelle Politique, nous confirmons notre volonté de tendre vers une société sans gaspillage », a déclaré le ministre Arcand.

Par ailleurs, le ministre Arcand a indiqué que le règlement visant la récupération et la valorisation par les entreprises, qui est en vigueur pour la peinture et les huiles usées, sera étendu aux piles, aux produits électroniques et aux lampes au mercure de sorte que leurs distributeurs devront accepter de les reprendre à la fin de leur vie utile.

De plus, le ministre Arcand a annoncé la création d’un comité aviseur formé d’acteurs clés du secteur, afin de le conseiller sur l’évolution des différents enjeux liés à la gestion des matières résiduelles.

À cet effet, le ministre Pierre Arcand a nommé la présidente du Regroupement québécois des entreprises d’économie sociale en gestion de matières résiduelles et directrice générale du Recyclo-Centre de Sorel-Tracy, Jacinthe Sirois, sur le comité aviseur qui aura pour mandat de conseiller le Ministre dans les dossiers relatifs à la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles au Québec.

« Je souhaite m’entourer des gens du milieu, ceux qui vivent la réalité terrain de la gestion des matières résiduelles. Le comité aviseur va nous permettre d’être près des enjeux et de progresser de façon continuelle. Je veux que nous adoptions des solutions gagnantes, tant sur le plan environnemental que sur le plan social et économique. C’est comme ça, en alliant les connaissances et l’expérience des leaders québécois de la gestion des matières résiduelles, que nous ferons avancer nos réflexions dans la bonne direction et que nous relèverons les nouveaux défis qui se présentent avec brio », a ajouté le ministre Arcand.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2011