LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 08 juin 2011 16:22

6 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 08 juin 2011

La Ville recule
Non, à l'achat de l’immeuble de Conporec !

SOREL-TRACY (Jean Doyon) - Même après la mise en demeure de 22 M$ de SDD, contre la ville de Sorel-Tracy, le Conseil a malgré tout voté à cinq contre trois *, pour une résolution de ne pas faire l’acquisition de l’immeuble de Conporec situé au 3125, rue Joseph-Simard, pour la somme de 3,5 M $, en assemblée publique lundi soir.

Rappelons qu’un comité avait été mis sur pied le 15 novembre 2010 afin d’entamer des négociations avec les représentants de SDD Solutions développement durable inc. dans le but éventuel de conclure une entente négociée afin que la Ville de Sorel-Tracy puisse acquérir l’immeuble, propriété de Conporec inc.

Plus précisément, par cette résolution, le conseil retire et met fin au mandat des représentants du comité de la Ville de Sorel-Tracy, et devra mettre en place toutes les dispositions et les mesures légales afin de répondre à toutes poursuites possible contre la Ville, ou contre des élus, ou contre les fonctionnaires, ou contre toutes institutions telle la MRC, et ce, provenant de Conporec SDD.

Par la voix du directeur général, le comité avait tout de même émis la recommandation au conseil de procéder à l’achat des installations au coût de 3,5 M $ lors du comité administratif du 9 mai 2011.

Ce comité était constitué de Diane Robillard, directrice des Finances et trésorière de la Ville, de Me Paul Wayland, aviseur légal, de M. Jean-Pierre Cadrin, évaluateur agréé, et de Mario Lazure, directeur général.

Lors du conseil de lundi soir, c'est Corina Bastiani qui a demandé le vote après un très long exposé relatant presque tout l'historique des décisions dans ce dossier. Lors du tour de table des commentaires des conseillers, le conseiller Gilles Jr. Lemieux, qui a proposé cette résolution, considérait que la ville n'a fait rien d'illégal dans ce dossier pour être mis en demeure et perdre en cour. De son côté, Yvon Bibeau trouve inacceptable de négocier avec «... un fusil sur la tempe ! », imageait-il. D'autre part, la conseillère Dominique Ouellet, a qualifié de "fiasco", la gestion actuelle de tout le dossier.

Alors que la population n'a jamais vraiment été consultée, même à l'époque des négociations pour le contrat de la revalorisation des matières résiduelles, soit par référendum ou même par sondage, le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, a répété qu’il souhaite toujours en arriver à un règlement à l’amiable.

À ce sujet, la conseillère, Corina Bastiani, a convoqué la presse pour jeudi prochain, pour faire le point sur cette décision du Conseil municipal.

* (POUR : Maher, Potvin, Bibeau, Lemieux, Chevalier - CONTRE : Bastiani, Lacombe, Ouellet)

Bookmark and Share


PAR JEAN DOYON

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011