LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 06 juin 2011 13:40

6 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 06 juin 2011

Le plus important rassemblement de canots/kayaks au Québec
Les îles à la rame fêtent leur 10e anniversaire le 26 juin

SOREL-TRACY (STM) - Pour une dixième année consécutive, le comité organisateur de l’activité familiale Les îles à la rame invite la population à parcourir les chenaux des îles de Sorel, sans moteur, le dimanche 26 juin 2011. En canot, en kayak ou en rabaska, la beauté des îles de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre est saisissante. Au fil des ans, Les îles à la rame est devenu le plus important rassemblement d’amateurs de canot et de kayak au Québec, avec une moyenne de 750 participants par année.

Il s’agit également d’une belle occasion de faire connaître la région au reste du Québec. De fait, 60 % des randonneurs proviennent de l’extérieur de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel.

Un parcours accessible à toute la famille

Le parcours – une boucle de 16 km – est accessible aux débutants et à toute la famille. C’est d’ailleurs ce qui en fait un atout majeur selon Denis Boisvert, président du Comité Les îles à la rame, car « c’est très apprécié de pouvoir revenir au point de départ, contrairement à la descente d’une rivière. » La mise à l’eau est possible à compter de 9 h et le départ a lieu à 10 h face au 2758, chemin du Chenal-du-Moine à Sainte-Anne-de-Sorel, près de l’île Létourneau.

Un rameur débutant peut effectuer le parcours dans un délai de quatre heures. Pour ceux qui ne possèdent pas leur propre embarcation, il est encore possible de réserver un kayak simple ou double, un canot ou un rabaska de 10 ou 20 places, et d’obtenir des informations sur leur mode de fonctionnement. La sécurité est très présente tout au long de la journée, que ce soit sur l’eau ou à l’extérieur, ce qui en fait une occasion idéale pour s’initier à la navigation sans moteur.

Musiciens et surprises au rendez-vous

Des musiciens seront postés à des endroits stratégiques pour que nature rythme avec musique. À cet effet, monsieur Boisvert souligne l’intérêt de certains de ralentir pour profiter de l’ambiance générale. Place au folklore québécois, aux airs irlandais et aux chansons à répondre traditionnelles sur le site de départ avec le groupe « Tu m’en diras tant ! », composé de quatre jeunes musiciens.

Stéphane Tellier, surtout connu comme guitariste soliste et l’un des meilleurs guitaristes québécois de sa génération dans le style jazz manouche, sera en spectacle avec le bassiste Angelo Finaldi sur le quai de la Maison bleue au 2957, chemin du Chenal-du-Moine. Regroupant cinq artistes talentueux de la région, « Jazz de ville » proposera un programme proposant des standards de jazz ainsi que quelques compositions originales dans un site enchanteur près du pont de l’île aux Fantômes.

Originaires également de la région, les guitaristes Jean-Guy Péloquin (site de départ), Félix Latraverse accompagné du bassiste David Bilodeau (île aux Fantômes), et Charles Robert, à la basse en trio avec le guitariste Antoine Lachance et le percussionniste Jean-Philippe Viau (île aux Raisins), seront aussi du parcours.

PRÉSENTATION DES MUSICIENS EN PDF ....ICI

Place aux célébrations!

Aux deux tiers du trajet, lors du pique-nique à l’île de Rouche, la musique éclectique et positive d’Élage Diouf (à droite) animera les célébrations du dixième anniversaire aux sons de ses rythmes ensoleillés. Sénégalais d’origine, l'auteur, compositeur, interprète et percussionniste a participé dès son arrivée à de nombreux projets avec des musiciens du Québec (Les Colocs et Ariane Moffatt). Dans le cadre des célébrations, des surprises attentent les randonneurs, dont celle du partage d’un gâteau géant qui sera offert avec le café!

Les participants doivent apporter leur lunch, des rafraîchissements et également prévoir de rapporter leurs déchets… sans oublier de faire le plein de crème solaire et de couvre-chefs pour éviter les coups de chaleur.

Pour participer

Pour participer, il faut obligatoirement s’inscrire à l’avance par Internet au www.ilesarame.qc.ca  ou en remplissant le formulaire et en le retournant par la poste. L’inscription et le paiement en ligne par carte de crédit sont disponibles. La date limite pour le faire est le samedi 25 juin, à 17 h.

Toute l’information ainsi que les tarifs sont disponibles sur le site Internet. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Bureau d’information touristique au 450 746-9441 (800 474-9441). L’activité a lieu beau temps, mauvais temps.

Rappelons que Les îles à la rame est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la région de Sorel-Tracy et ses îles, sensibiliser la population à la protection de l’environnement et promouvoir la pratique d’activités nautiques ayant peu d’incidence sur l’environnement.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2011