LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : dimanche 05 juin 2011 10:12

6 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

dimanche 05 juin 2011

Volet régional du concours L’expérience photographique du patrimoine
La MRC dévoile ses gagnants

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec le Club de photo Sorel-Tracy et l’école secondaire Bernard-Gariépy, dévoilait le 2 juin les trois lauréats du volet régional du concours L’expérience photographique du patrimoine.

Tommy Agnant-Perreault, Rosalie Laplante et Kelliane Geoffrion

Les trois lauréats sont :

• Rosalie Laplante (secondaire 2), de Saint-Robert, pour sa photographie intitulée « La fenêtre de givre », représentant la fenêtre d’une vieille grange centenaire située à Saint-Ours. Rosalie s’est d’ailleurs classée 35e sur 794 participants au volet provincial du concours.

• Tommy Agnant-Perreault (secondaire 1), de Sorel-Tracy, pour une photographie intitulée « La Maison des Gouverneurs ».

• Kelliane Geoffrion (secondaire 1), de Contrecoeur, pour une photographie du moulin à vent de Contrecoeur intitulée « Faisons tourner nos moulins ».

Six autres élèves ont reçu une mention spéciale, il s’agit de Félix Rhéaume Ducharme, Kim Parent, Jérôme Trempe, Karolanne Théroux, Noémie Blette et Amélie Harrisson Marceau.

Un concours provincial et international

C’était la 12e édition de ce concours de photographies ayant pour thème le patrimoine culturel et paysager, initié au Québec par le Conseil des monuments et sites du Québec et qui s’adresse aux jeunes du secondaire.

L’Expérience photographique du patrimoine constitue le volet québécois du concours L’Expérience photographique internationale des monuments lancé en 1996 en Espagne. Une soixantaine de pays participent chaque année à cette activité qui a pour but de sensibiliser les jeunes au patrimoine de leur milieu à travers une démarche artistique, la photographie.

Dans les régions du Québec, les milieux scolaire, culturel, communautaire ou municipal/régional étaient invités à présenter des candidatures. Les jeunes devaient être encadrés par deux promoteurs, de domaines différents, qui transmettent les inscriptions et offrent une initiation aux rudiments de la photographie et à la notion de patrimoine/histoire. Ces promoteurs avaient également la responsabilité du financement de l’activité (achat et développement des pellicules) et de la présentation des photographies et des textes au concours.

La MRC de Pierre-De Saurel, le Club de photo Sorel-Tracy et l’école secondaire Bernard-Gariépy se sont unis pour une deuxième année consécutive afin d’offrir cette opportunité aux élèves de niveau secondaire de la région, incluant les élèves en provenance de la municipalité de Contrecoeur qui fréquentent L’ÉSBG.

Durant le processus du concours, le Club de photo Sorel-Tracy avait, pour l’occasion, préparé un système de votation pour déterminer les trois meilleures photos de cette année.

Les membres du Club de photo Sorel-Tracy, les conseillers régionaux de la MRC, les employés de la MRC, les employés de l’école Bernard-Gariepy et les membres du Comité régional culturel ont été invités à participer à un vote en ligne.

Hélène Goulet
Agente de communication


La Maison des Gouverneurs - Tommy Agnant-Perreault


Faisons tourner nos moulins - Kelliane Geoffrion


La fenêtre de givre - Rosalie Laplante

Photo des jeunes qui ont reçu une mention lors du concours


Mentions spéciales à, Félix Rhéaume Ducharme, Kim Parent, Karolanne Théroux et Noémie Blette.  Absents sur la photo : Amélie Harrison Marceau et Jérôme Trempe


 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2011