LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 03 juin 2011 11:46

6 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 03 juin 2011

La gibelotte est prête pour une 34e fois
Du changement ... au goût du monde !

SOREL-TRACY, Jean Doyon - « Changer, dans un monde qui change », voilà une devise que répète souvent Serge Péloquin, suggérant ainsi une certaine ouverture à l'évolution, lorsqu'il présente un événement ou qu'il explique le déroulement d'une soirée. Engagé à titre de directeur artistique pour la 34e édition du Festival de la gibelotte, qui aura lieu du 8 au 16 juillet 2011, Péloquin arrive avec de nouvelles idées, toutes rafraîchissantes les unes des autres, qui devraient permettre aux festivaliers les plus ouverts d'esprit de découvrir des changements, que le public réclamait depuis longtemps.


Denis Gagné, Sylvio Bouchard et Serge Péloquin

« Au goût du monde », sera le thème de ce festival, qui exploite le maximum de recoins que le centre-ville du Vieux-Sorel peut offrir, et qui propose également une nouvelle approche en ce qui concerne la carte d'accès, puisqu'elle ne servira pas que d'entrée aux spectacles, il faudra se la procurer pour de nombreuses autres activités.

Des nouveautés comme une scène flottante Loto-Québec, carrément assise dans la rivière Richelieu avec quatre grosses soirées remplies sur deux fins de semaine, au lieu de 10 spectacles pendant 10 jours. Des prestations artistiques à grand déploiement les vendredi et samedi comme Stefie Shock, Alfa Rococo, Samajam, Jonathan Painchaud accompagné des académiciens Suzy Villeneuve, Jean-François Bastien, François Babin, Marie-Luce Béland et Guitare nomade (Stéphane Tellier), suivi par Roch Voisine comme grand spectacle de clôture.

Dans la volonté de créer une nouvelle tradition festive, une Grande fête d’ouverture, le vendredi 8 juillet, réunissant orchestres tel que Rhapsody, Giovany Anteaga & The Cuban Connexion et les réputés Payz Play Supa Deejayz, cracheurs de feu, danse ainsi que des feux d’artifice pour tous ceux qui veulent s’éclater dans une ambiance rythmée sous un ciel scintillant. « Permettons-nous de nous inspirer de l’eau qui est libre, douce et puissante à la fois… d’ajouter à la fête une touche de poésie, de beauté du monde en aménageant aussi une plage urbaine sur le quai Richelieu, ouverte tous les après-midi pour se prélasser ou pique-niquer, grâce à la participation de Canadian Tire », de poursuivre Serge Péloquin.

Les nouveautés 2011…
La gibelotte en vedette

La vision d’avenir s’appuie sur la volonté de mettre en vedette notre mets typiquement régional comme illustrée dans la nouvelle imagerie, afin de redonner les lettres de noblesse à ce patrimoine culturel distinctif.

Ainsi, la fameuse gibelotte des îles de Sorel sera revisitée à la Place du Marché qui deviendra le théâtre d’une expérience culinaire hors du commun tous les jours du festival, grâce à la participation d’Agnus Dei. Vous pourrez découvrir aussi une sélection de vins et de cocktails pour bien accompagner votre repas au Bistro SAQ.

Exceptionnellement, une soirée Tapis rouge gastronomique animée sous les étoiles, aura lieu à la Place du marché, le mardi 12 juillet où passion et imagination sauront combler les fins gourmets. Les billets en quantité limitée (200) sont mis en vente dès maintenant au bureau du festival (450 746-0283).

Évidemment, la gibelotte traditionnelle sera également offerte à la Terrasse Métro avec Traversy Traiteur, en plus de repas plus légers. Soucieux d’aider les gens à savourer la vie, Métro présentera aussi plusieurs activités dont des dégustations et activités familiales.

Au goût du monde!
Célébrer autour d’un mets typique, puisé dans les îles de Sorel, où mode de vie et créativité ont inspiré la création du Festival de la gibelotte. « Redorer le blason de la gibelotte des îles, la manière de la servir, de l’apprêter… se retrouver dans une fête qui nous ressemble, au goût du monde! Tabler sur nos particularités régionales dans une atmosphère conviviale, avec des lieux de rassemblement mis en valeur, ouverts à tous, afin de se retrouver et festoyer comme on sait si bien le faire chez nous », a fait valoir le créateur Serge Péloquin.

Le carré Royal

Le carré Royal brillera avec son Kiosque en lumière et permettra aux intéressés de déambuler au Village des artisans, tandis que d’autres participeront activement au 5 km du festival, à la Randonnée vélo et au Défi vélo Sorel-Tracy.

On y retrouvera la scène Loto-Québec présentant de nombreux spectacles de qualité, comme Afrodizz, Swing’Abago, Papagroove, Harmonie Calixa-Lavallée, Lake of Stew, Les Breastfeeders, Sunny Duval, Creature et Les Quatre B; sans oublier d’autres artistes invités pour les Entrées en scène Loto-Québec.

Ces lieux champêtres accueilleront des activités pour tous : prestations de danse à la Place Rio Tinto, spectacles fantaisistes pour enfants les fins de semaine (14 h), ainsi que les Rendez-vous Desjardins avec des jeux gonflables, ateliers de maquillage et petit train.

Les amateurs de Dance Music seront ravis avec les soirées NIGHTLIFE et ses D.J. invités, les 9-14-15 et 16 juillet, entre 22 h et 1 h du matin! À cet effet, plusieurs thématiques originales permettront aux gens de se retrouver comme celle du « Party Barbo », question de voyager dans le temps!

Le Tour du carré

Plus que jamais, le classique Tour du carré sera animé tant par la traditionnelle vente-trottoir que par des talents artistiques promettant plaisirs et découvertes pour tous. Par exemple, il y aura la scène Molson dédiée à la relève, la scène du Marché en collaboration avec Cactus Café, des spectacles de danse, en plus du Carrefour des arts visuels présentant des performances d’artistes en direct tous les soirs.

Soutenir une tradition…

En tout cas, on ne pourra reprocher l'acharnement et le dévouement du président du Festival Sylvio Bouchard, et à son comité organisateur, puisque dans l'adversité des dernières années, on cherche toujours la formule gagnante, qui risque fort bien d'être la bonne cette année.

« Somme toute, les changements apportés visent à fêter une tradition, célébrer ensemble, en plus d’interpeller les gens à contribuer au succès du festival. Ainsi, nous espérons que les nouveautés apportées permettront le soutien de la communauté par la vente significative de cartes d’accès… un geste qui témoigne non seulement de la volonté de garder le festival vivant, mais bien de le renouveler d’année en année », de conclure Sylvio Bouchard, président du Festival de la gibelotte.

De plus, il a estimé que les négociations avec les commerçants et les tenanciers, se sont déroulées rondement sans difficultés. « Pour une fois que l'on ne faisait pas les manchettes des médias avec nos discussions » ,avouait-il à la blague, lors d'une entrevue.

Le Festival a fait le saut dans les ligues majeures avec un tout nouveau site Internet digne de ce nom. Même s'il est encore actuellement en processus de refonte, le premier coup d'oeil est remarquable. La réalisation du site a été confiée cette année à Page & Cournoyer.

Site Internet : www.festivalgibelotte.qc.ca

-----------------------------------------

Prévente jusqu'au 30 juin 27 $

Carte d'accès pour les 9 jours 35 $
Scène Loto-Québec sur la rivière
Soirée NIGHTLIFE
Plage urbaine Canadian Tire

Bracelet d'un jour 15 $
Plage urbaine Canadian Tire 5 $
Soirée NIGTHLIFE 5 $
Enfants 12 ans et moins Gratuit

 

 

Bookmark and Share


PAR JEAN DOYON

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011