LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2011 07:57

6 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 17 juin 2011

Exposition de documents et d’artéfacts sur la guerre de Sept ans

La Société historique Pierre-de-Saurel a procédé aujourd’hui à l’inauguration de son exposition estivale à la Maison des Gouverneurs sur le thème de la guerre de Sept ans.

Cette guerre, très connue des Québécois à cause de la bataille des Plaines d’Abraham, est si peu connue dans ses autres dimensions qu’on aurait peine à citer les pays belligérants et les causes de son déclenchement.

L’histoire nous apprend toutefois que cette guerre fut la première à se dérouler sur plus d’un continent puisque qu’on s’est battu en Europe, en Amérique du Nord et sur le continent asiatique et notamment aux Indes .

L’exposition regroupe quatre-vingt gravures, livres et documents en plus d’une vingtaine d’artéfacts qui remontent tous au 18e siècle .On y retrouve bien sûr, des gravures des villes de Québec et Montréal et des généraux Wolfe et Montcalm mais aussi des gravures décrivant les célébrations parisiennes qui marquèrent la fin de cette guerre pourtant désastreuse pour la France et son empire d’Amérique.

On y retrouvera aussi le récit de l’assassinat de Jumonville (né à Verchères) qui avait été chargé par son commandant Claude-Pierre Pécaudy de Contrecoeur de sommer le commandant de la milice coloniale anglaise , qui n’était nul autre que George Washington, de quitter le territoire français dans la région de ce qui est aujourd’hui Pittsburgh.

La majorité des pièces exposées proviennent de la collection privée de M. Denis St-Martin, collectionneur bien connu de la région.
Ajoutons que l’honorable sénateur Serge Joyal, qui a rédigé la préface du catalogue de l’exposition et deux collectionneurs montréalais réputés ,Messieurs Jacques Élie et Charles Parent ont gracieusement accepté de participer à la qualité de cet événement en prêtant des pièces dont certaines sont uniques et la plupart très rares.

Parallèlement à cette exposition, d’autres pièces de la collection St-Martin reliées à la guerre de Sept ans pourront être vues à la Maison Lenoblet-du-Plessis de Contrecoeur cet été.

Une autre exposition sur le même sujet sera présentée à la Maison des Patriotes de Saint-Denis sur Richelieu à l’automne 2012.

Ce programme d’expositions itinérantes a été rendu possible grâce à la généreuse contribution financière de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montérégie-est et ,dans le cas de l’exposition à la Maison des Gouverneurs, d’une contribution de la Ville de Sorel-Tracy

On pourra visiter l’exposition de la Maison des Gouverneurs du mercredi au dimanche jusqu’au 4 septembre de 11 heures à 17 heures et l’entrée est libre.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2011