LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 13 juillet 2011 15:22

6 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 13 juillet 2011

La Ville de Sorel-Tracy rend hommage aux récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aîné(e)s 


Première rangée : le maire Réjean Dauplaise, Mme Jeannot Beaudet-Landry, Mme Madeleine Saint-Martin, Mme Louise Valois-Liessens et M. Jean Desrochers.  Deuxième rangée : MM. Lucien Doyle, Claude Antaya et Jean-Claude Lavallée. Absent sur la photo: M .Edouard Farly.

Le 23 mai dernier, le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Pierre Duchesne honorait huit de nos concitoyens lors d’une cérémonie qui avait lieu à Sallaberry de Valleyfield. Le lundi  4 juillet, avant le début de la séance publique, le conseil municipal soulignait cet événement. Un bref résumé du bénévolat des récipiendaires a été lu par le responsable des communications, Louis Latraverse, et par la suite les médaillés ont signé le Livre d’or de la Ville de Sorel-Tracy. Les récipiendaires sont :   

Mme Jeannnot Beaudet-Landry,  responsable et formatrice des bénévoles de l’unité de soins palliatifs Myosotis. 

Mme Madeleine Saint-Martin qui a siégé à titre de présidente de la Société historique Pierre-de-Saurel de 1982 à 1987 et qui a contribué en 1988,  à la création de la Fondation d’histoire Pierre-de-Saurel.  

Mme Louise Valois-Liessens, une des dix membres fondateurs de la Société historique Pierre-de-Saurel et fondatrice des Bourses Sorel-Tracy pour les jeunes musiciens, un organisme voué à l’encouragement des jeunes étudiants en musique de la région. 

M. Claude Antaya, membre du Club Timbres et Monnaie depuis 1993 et très impliqué dans les activités du Club. 

M. Jean Desrochers, qui a démontré tout au long de sa vie, une grande implication bénévole principalement au niveau sportif.  

M. Lucien Doyle, bénévole auprès de nombreux organismes depuis plus de 25 ans.  

M. Jean-Claude Lavallée, un enseignant de carrière bien connu dans la région et un bénévole qui a consacré ses temps libres à la jeunesse.  

M. Edouard Farly,  fondateur de la première Caisse populaire Desjardins avec son épouse Yolande et également fondateur des Caisses scolaires et du Centre de civisme économique et éducationnel du grand Sorel.  

Rappelons que le programme de la Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour but de reconnaître l’engagement, la détermination et le dépassement de soi de Québécois qui ont ou qui ont eu une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés, est décernée quant à elle, aux personnes qui exercent ou ont exercé, par leur action bénévole ayant commencé ou s’étant poursuivie au-delà de l’âge de 64 ans, un rayonnement tangible dans leur communauté.

Louis Latraverse

 

Biographie des récipiendaires de la Médaille
du Lieutenant-gouverneur pour les aîné(e)s

Mme Jeannnot Beaudet-Landry 

Depuis plus de dix ans, Mme Jeannot Beaudet-Landry agit à titre de responsable et formatrice des bénévoles de l’unité de soins palliatifs Myosotis, Sa grande implication est reconnue à tous les niveaux, que ce soit pour le recrutement, la formation et l’encadrement des bénévoles, ou encore pour son dévouement auprès des patients en fin de vie. Son approche chaleureuse l’a amenée à mettre sur pied des rencontres sociales entre les membres du personnel de l’unité dans l’objectif de créer un environnement serein et un bien-être assuré quant au sentiment d’appartenance à l’équipe de soins. Celle qu’on appelle tout simplement Jeannot offre à tous une oreille attentive et fait bénéficier de sa grande expérience et de sa disponibilité à qui en ressent le besoin.

Mme Madeleine Saint-Martin

Madeleine Saint-Martin a été la première à avoir sa carte de membre de la Société historique Pierre-de-Saurel en 1977. Elle a d’ailleurs contribué à l’obtention du premier local de la Société historique à la bibliothèque « Le Survenant » de Sorel-Tracy et travailla sur les premiers projets de la Société. Mme Saint-Martin a contribué à l’obtention du fonds Sorel Industries Limited et à la création du Centre d’archives de la Société historique Pierre-de-Saurel en 1982. Elle a d’ailleurs siégé à titre de présidente de la Société historique Pierre-de-Saurel de 1982 à 1987. En 1988, elle a contribué à la création de la Fondation d’histoire Pierre-de-Saurel.

Mme Louise Valois-Liessens

En 1970, elle est parmi les dix membres fondateurs de la Société historique Pierre-de-Saurel et en assume la présidence de 1977 à 1982, puis, par intérim en 1994-95. Elle collabore à l’édition de la Revue « Le Carignan » de la Société et effectue des recherches en généalogie et histoire locale. Elle a fondé en 1977 un organisme voué à l’encouragement des jeunes étudiants en musique de la région : Les Bourses Sorel-Tracy pour les jeunes musiciens, ce qui permettait aux jeunes de profiter de séjours dans les Camps musicaux du Québec et encourageait les parents désireux d’offrir des cours de musique à leurs enfants. Mme Louise Valois-Liessens est membre du Comité de Toponymie de la Ville de Sorel-Tracy.

M. Claude Antaya

Monsieur Antaya, natif de la ville de Sorel, est âgé de 66 ans et s’intéresse aux timbres depuis plus de 50 ans. Il fait partie du Club Timbres et Monnaie depuis 1993. Il a représenté le Club lors d’une exposition philatélique à Contrecoeur. De plus, il a visité à quelques reprises une classe d’élèves du primaire afin de les initier à la philatélie. Il participe, sur une base régulière, aux activités organisées par la Fédération québécoise de philatélie.

M. Jean Desrochers

M. Desrochers a démontré tout au long de sa vie, une grande implication bénévole principalement au niveau sportif. Il a été entre autres :

Ø       impliqué bénévolement au bureau de la direction du Club de golf « Les Dunes» dont cinq  années à titre de président 

Ø       Vice-président des Ateliers riverains

Ø       Directeur de l'Association des coureurs à pied sur route du Québec.

Ø       Président-fondateur de la Fondation Roger Bouvier

Ø       Consultant bénévole pour la SPCA

Ø       Organisateur de la course Terry-Fox et président du Panthéon de hockey amateur de Sorel

M. Lucien Doyle

M. Lucien Doyle agit à titre de bénévole depuis plus de 25 ans. Il est membre des Chevaliers de Colomb et du Club Lions. Il œuvre aussi à titre de bénévole pour l’Hôtel-Dieu de Sorel, la Résidence Tracy et la Société canadienne du cancer. Il agit à titre de bénévole dans la distribution et la vente de fleurs pour les organismes locaux de Sorel-Tracy. Il a aussi aidé la section locale de l’Association des personnes handicapées de Sorel-Tracy de même que les Cadets de la Marine de Sorel-Tracy et le groupe Scouts de Sorel-Tracy.

M. Jean-Claude Lavallée

Jean-Claude Lavallée est un enseignant de carrière bien connu dans la région et un bénévole qui a consacré ses temps libres à la jeunesse. Ses nombreuses implications au niveau social et sportif ont permis à de nombreux jeunes de garder un esprit sain dans un corps sain. Il est apprécié de tous ses anciens élèves et est une figure reconnue dans le monde du basketball amateur.

Il a été notamment :

Ø       coordonnateur du secrétariat des compétitions de basket aux JEUX OLYMPIQUES DE MONTRÉAL

Ø       Coordonnateur du programme de basket de l’école secondaire Fernand-Lefebvre et de la ligue de mini-basket

Ø       Entraîneur de plusieurs équipes de basket

Ø       Membre fondateur et secrétaire-trésorier du circuit provincial de basketball cadet

 

M. Edouard Farly

Édouard Farly s’impliqua tout d’abord au sein du mouvement naissant des caisses populaires d'Alphonse Desjardins. Il est séduit par la philosophie Desjardins et décide, en 1939, à l’âge de 29 ans, de revenir à Sorel fonder une caisse avec son épouse Yolande.  Édouard estimait que bâtir pour l’avenir sans impliquer les jeunes était impossible. C’est ainsi qu’il fonda les Caisses scolaires faisant en sorte que chaque école de la région en ait une.

Poursuivant son travail de bâtisseur, Édouard Farly fonda, en 1947 le Centre de civisme économique et éducationnel du grand Sorel. Vers 1956, Édouard entrepris de remettre sur pied La Chambre de commerce, inactive depuis 1925. Il s’acharna pendant presque deux ans à cette tâche. La toute nouvelle Chambre de commerce de Sorel fut remise en service sous la présidence de l'homme d'affaires Cyrille-Labelle.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2011