LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 12 décembre 2011 22:48

6 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 12 décembre 2011

Pratique de confinement barricadé à l’École secondaire Bernard-Gariépy de la Commission scolaire de Sorel-Tracy

Sorel-Tracy, le 12 décembre 2011 – Le 9 décembre dernier se tenait, en partenariat avec les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel et les employés de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, une pratique de confinement barricadé à l’école secondaire Bernard-Gariepy.



À cette occasion, les policiers ont pu déployer un Plan afin d’intervenir dans les établissements scolaires, en situation d’urgence, tout en permettant au personnel scolaire principalement constitué de directions d’écoles et d’enseignants de chaque établissement de mieux s’approprier le fonctionnement d’une telle procédure. Précisons que les autorités ont profité de la tenue d’une journée pédagogique pour faire ce premier exercice, hors la présence des élèves.

Au cours des dernières années, divers incidents impliquant notamment des personnes armées ou des tireurs actifs sont survenus dans des établissements scolaires au Québec ou ailleurs. Afin d’être prête à intervenir dans ce type de situations, la Sûreté du Québec a récemment créé le Programme « PRES », un Plan de Réponse pour des Établissements Sécuritaires.

Par la mise en œuvre de ce Programme, la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel a convenu avec la Commission scolaire de Sorel-Tracy et ses écoles, des mesures préventives à mettre en place et des actions à prendre pour faire face à une telle situation, le cas échéant. À terme, tous les niveaux scolaires sont ciblés par le Programme.

Une pratique comme celle vécue le 9 décembre permet aux intervenants, tant les policiers que le personnel scolaire, de se familiariser avec le fonctionnement, d’uniformiser les interventions avec les établissements scolaires et d’être prêts à intervenir en cas d’urgence. Ainsi, chacun sait « quoi faire » et « comment faire » dans une telle situation. Pour des raisons de sécurité, les consignes et les actions prises par les policiers lors de cet exercice ne sont pas commentées.

Important : Il ne s’agit pas d’une simulation de tireur actif, mais d’une pratique de confinement barricadé.

FÉLICITATIONS AUX POLICIERS ET AU PERSONNEL DE LA COMMISSION SCOLAIRE qui ont collaboré et qui continuent à collaborer à cette opération afin d’assurer la protection de nos élèves !

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2011