LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 29 août 2011 11:36

6 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 29 août 2011

Marcel Robert devient DG de la Chambre de commerce

La présidente de la Chambre Marie-France Carra et le nouveau directeur général, Marcel Robert.

SOREL-TRACY, (Jean Doyon) - À la surprise de tous, l'ancien maire de Sorel-Tracy, Marcel Robert, est devenu ce matin le nouveau directeur général de la Chambre de commerce et d'industries de Sorel-Tracy, et d'ailleurs il sera en poste dès lundi prochain le 29 août. M. Robert succède donc ainsi à Rachel Doyon, qui était en poste depuis 12 ans au sein de la Chambre, et qui est actuellement au montage de son projet de créer une « Maison de la Musique ».

Marie-France Carra, s’est dite très fière que Marcel Robert ait accepté de relever le défi. « Pour le conseil, ce fut un choix unanime, a-t-elle affirmé, puisqu’il cumulait toutes les caractéristiques du profil recherché : leadership, dynamisme, connaissance des enjeux socio-économiques et politiques de la région, connaissance du milieu des affaires, sens de la négociation, talent de communicateur … C’est un entrepreneur et un gestionnaire de carrière, qui comprend les besoins de nos membres et qui a largement démontré son engagement dans le développement de la région. », disait-elle, tout en mentionnant que l'une des priorités de la Chambre est de créer avec Marcel Robert, un climat d’affaires positif.

Plusieurs candidats étaient en lice, pour ce poste, nous confirmait Madame Carra, sans toutefois donner plus de détails ni de noms.  Cependant, les rumeurs sur M. Robert circulait depuis plusieurs semaines.

En entrevue avec le SorelTracy Magazine, M. Robert expliquait qu'après la décision d'Alain Chalifoux, président de la Laiterie Chalifoux, de racheter toutes les parts dans Frais & Frisket, dont ceux de Marcel Robert et de Denis Gagné, qui étaient tout deux VP pour l'entreprise, l'un des proches de M. Robert lui avait alors proposé d'offrir ses services à titre de DG de la Chambre. « Je n'avais pas imaginé ce scénario, mais après un moment de réflexion, j'ai finalement décidé d'offrir ma candidature. »

Les objectifs : « Ils sont toujours les mêmes, disait-il, faire valoir le développement régional, le développement durable, mais surtout d'inciter les gens à augmenter le niveau entrepreneurial sur le territoire. Il y a eu beaucoup de choses qui ont été initié par la Chambre de commerce au cours des années. Le remplacement de la main-d'oeuvre est également un des éléments très importants, qu'il faut s'occuper maintenant, tout en travaillant à faire augmenter le nombre de membres de la Chambre. Je m’engage à écouter et faire valoir leur point de vue (des membres), à défendre leurs intérêts et à renforcer ainsi l’influence de la communauté des affaires dans le développement de la région.»

Marcel Robert ne croit pas que la cause du développement durable est perdue à Sorel-Tracy. « J'ai rencontré, dernièrement, des gens de différentes municipalités du Québec et nous sommes encore l'image positive du Développement durable au Québec. Oui, on a perdu un peu de gallon avec les derniers événements, ce n'est pas de jeter le blâme sur qui que ce soit, mais plutôt de comment on peut travailler et ficeler tous nos avantages pour pouvoir garder notre pôle position à ce niveau-là. »

D'ailleurs, certains observateurs, proches de la Chambre, se questionnaient sur la réaction que pourraient avoir certains membres du Conseil de ville de Sorel-Tracy vis-à-vis la nomination de M. Robert. Le principal intéressé a immédiatement réagi en disant; « Mon but n'est pas de faire de la politique, je laisse ça au président de la Chambre, mais la direction est nécessairement impliquée dans les décisions politiques sur son territoire. Une chambre de commerce est un organisme de lobbysme jusqu'à un certain point, qui défend les intérêts de l'industrie, du commerce, du tourisme et de faire une certaine forme de promotion régionale dans l'ensemble de ses activités. »

La présidente de la Chambre, Marie-France Carra (à droite), a profité de l’occasion pour souligner la contribution de Rachel Doyon « qui a quitté la direction de la Chambre, après 12 ans de loyaux services, pour aller veiller de plus près à la croissance d’un projet qui est une passion pour elle depuis plusieurs années, la Maison de la musique » ainsi que le travail assidu de Sonia Descheneaux comme secrétaire-comptable, de même que Nancy St-Pierre, qui était représentante du développement des affaires.  « Marcel vous présentera bientôt l’équipe qui va l’accompagner dans son nouveau mandat», a-t-elle conclu.

En faisant la BIO de Marcel Robert, c'est avec étonnement que l'on apprenait que longtemps avant d'entrer en politique, Marcel Robert travaillait dans le secteur agricole de 1975 à 1986, dans un centre de distribution et de commerce de grain, alors qu'il demeurait à St-Bernard de Michaudville.

Durant cette période, il avait même acheté l'entreprise de Rosaire Blain, à St-Aimé. En 1986, lui et sa famille d'installent à Sorel-Tracy pour exploiter un restaurant Valentine. Il en aura ouvert quatre en tout, trois dans la région de Sorel-Tracy et un autre à Berthierville, qu'il vendra en 1996.  Peu de temps après, lui et sa conjointe, achètent Louise Péloquin Fourrures, dont il est toujours copropriétaire. Il s'est fait surtout connaître lorsqu'il fut maire de Sorel-Tracy de 2000 à 2009, puis VP de Frais & Frisket jusqu'à tout récemment.


Marie-France Carra (Présidente de la Chambre de commerce), Marcel Robert (Nouveau directeur général) et Éric Champagne (Vice-président)

Gracieuseté du FM 101,7

Bookmark and Share


PAR JEAN DOYON

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011