LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 03 septembre 2010 17:29

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 03 septembre 2010

Québec en forme fait une contribution de 195 000$ à « Pour le plaisir de bouger et de bien manger »

Par l'entremise de son agent régional en Montérégie, Olivier Tardif, le conseil d'administration de Québec en Forme confirmait qu'il avait approuvé la somme de 195 000 $ en guise de soutien au plan d'action 2010-2011, de « Pour le plaisir de bouger et de bien manger », qui a comme mission de rejoindre les jeunes dans leur milieu de vie afin qu'ils aient de saines habitudes de vie et que se développe une culture de la santé.

« Nous sommes convaincus que par l'addition de chacune de vos actions concertées, tous ensembles nous pourrons faire une différence dans l'avenir de nos jeunes au Québec. », mentionnait Olivier Tardif (à droite).

En résumé, France Lessard, du CSSS Pierre-de-Saurel, expliquait en quoi consiste le rôle de l'organisme. « C'est sous l'angle des saines habitudes de vie auprès des jeunes de 0 à 17

ans que les membres du Comité ainsi que son équipe de travail s'allient pour contribuer et sensibiliser les partenaires au développement d'une culture de la santé dans la MRC de Pierre-De Saurel. C'est donc, à travers la confiance, l'ouverture et la collaboration des milieux que pourront prendre vie de véritables actions avec les jeunes. Le plaisir de bouger et de bien manger devrait ainsi favoriser l'inclusion de tous les jeunes à travers des principes de coopération, de respect et de dignité. », expliquait France Lessard

FRANCE LESSARD

Les activités furent nombreuses; les ateliers Je suis capable de cuisiner, (organiser des ateliers de cuisine durant les heures de classe et partager avec les jeunes le goût, le plaisir et la fierté de cuisiner des plats simples, nutritifs et délicieux.), Je suis capable de cuisiner (Parents), qui s'adressait aux parents.

La ferme à l'école (projet pilote : Je suis capable.. .de jardiner. Le but du projet est de faire des liens entre les ateliers de cuisine et l'origine des produits cuisinés.), L'école à la ferme (permet depuis deux ans de participer des groupes-classes à une animation dans le cadre de la semaine de l'exposition agricole régionale).

Journées sportives, alors que les animateurs ont rencontré 173 jeunes par semaine, aux écoles Maria-Goretti, Saint Jean Bosco, Martel et aux maisons de jeunes de Sorel et de St-Ours. Pour un total de 1585 présences/jeunes, ce qui correspond à 491 jeunes différents.

Je bouge dans ma MRC, alors que les animateurs ont participé à la semaine de la famille, à la course du primaire, au projet pilote escalade Cégep-Bernard-Gariépy, à la journée d'ouverture du Réseau cyclable de la Sauvagine.  Durant ces activités, ils ont rencontré plus de 1 100 jeunes et leurs familles.

Cet été, plusieurs activités ont eu lieu sur le territoire : Camps de jour à Sainte-Victoire, Sorel-Tracy, Saint-Joseph, journée d'accueil à la maison de jeunes La place, réchauffement pour les athlètes du Tour cycliste panoramique de la Yamaska à Saint-Aimé et Massueville, camping à Saint-Roch, l'après camp de jour avec Carrefour naissance Famille et le volley-ball de plage au FestiVété de Yamaska. À ce jour, les animateurs ont rejoint 1024 présences/jeunes et leurs parents pour 8 semaines.

Comité Pour le plaisir de bouger et de bien manger : Rôle du Comité

• Louise Beauchesne, Ateliers je suis capable
• Nicole Teasdale, justice Alternative Pierre-De Saurel
• Lucie Champagne, MDJ Ma Place de Sorel
• Karine Lagotte, CÉGEP de Sorel-Tracy
• Bruno Turcotte, ÉSBG
• Sonia Hébert, Coop de santé Jean-Jacques Falardeau
• Martine Rondeau, CS Sorel-Tracy
• Louis Trempe, Loisirs de Sorel-Tracy
• Marie Ouellet, CSSS Pierre-De Saurel
• France Lessard, CSSS Pierre-De Saurel

Bookmark and Share


PAR JEAN DOYON

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010