LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 30 septembre 2010 23:38

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 30 septembre 2010

La SADC appuie la ville de Sorel-Tracy pour trouver une solution avec SDD.

Lors de son assemblée du 28 septembre, le conseil d'administration de la SADC de Pierre-De Saurel a adopté à l'unanimité la résolution suivante : « Il est proposé que la SADC de Pierre-De Saurel appuie les démarches du comité de travail de la ville de Sorel-Tracy composé de Réjean Dauplaise, Sophie Chevalier et Mario Lazure dont le mandat est de conclure une entente avec Solutions développement durable (SDD). De plus, la SADC souhaite que le comité utilise tous les moyens nécessaires afin de trouver une solution éclairée où toutes les parties seront gagnantes, et ce, dans les meilleurs délais compte tenu de l’urgence du dossier. »

Le président, René Lachapelle, rappelle l'importance de conserver la vision que s'est donnée la région en matière de développement durable. « Il faut respecter la démarche de la planification stratégique adoptée par le CLD, la MRC et la SADC en 2005. Nous voulons que l’écologie industrielle et le développement des technologies environnementales guide nos choix. Le projet SDD répond à notre volonté d'implantation d'entreprises avec des technologies respectueuses de l'environnement. »

Monsieur Lachapelle a également exprimé ses très fortes inquiétudes devant la décision des maires de la MRC de privilégier, pour les cinq prochaines années, l'enfouissement des matières résiduelles. Ce choix compromet la possibilité de se développer comme leader en développement durable au moment même où SDD dispose d'un ensemble de technologies qui permettraient de tenir cette position.

Par ailleurs, il désire rappeler que la SADC a une responsabilité dans le développement économique tout en respectant les enjeux politiques. Elle a pris toutes les assurances nécessaires dans le dossier de SDD. Un long processus d'évaluation lui permet de croire qu’elle a agi de façon particulièrement diligente tant au niveau économique que social. L’aide financière de 600 000 $ à SDD représente le plus grand investissement de son histoire et il est justifié par toutes ces précautions.

De ce fait, monsieur Lachapelle réitère les avantages qu’il avait déjà formulés lors d'une conférence de presse en juin dernier quant à la venue de SDD à Sorel-Tracy :

- L'investissement de 18 millions $ de SDD sur deux ans et des revenus récurrents de 10 millions $ sur 20 ans sans compter l’apport de taxes de 300 000 $ par année en générant plus de 40 emplois directs;
- L'emploi de technologies sûres par SDD et l’investissement de 5 M$ des 18 M$ pour contrer le problème d’odeurs constituent une garantie supplémentaire tant sur le plan social, environnemental que financier.
- La possibilité de subvention substantielle pour la MRC en provenance du fonds de 650 M$ du gouvernement du Québec pour la biométhanisation.

En conclusion, les démarches du comité de travail de la ville de Sorel-Tracy pour en arriver à une entente avec SDD constituent une étape indispensable pour éviter le recul évident de la région en matière de gestion des matières résiduelles et pour assurer notre position de leadership provincial en développement durable.

René Lachapelle

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010