LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 13 septembre 2010 14:41

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 13 septembre 2010

Mouvement pour un renouveau municipal à Sorel-Tracy

Il y a quelques heures, le Sorel-Tracy Magazine a reçu ce communiqué de presse qui ressemble à la naissance d'un regroupement d'individus qui se dit prêt à reprendre le chemin du développement durable avec le leadership d'un maire ou d'une mairesse, compétent(e). Sans réclamer la tenue de nouvelle élection, voici le contenu de ce communiqué.

-------------------------------------------

Concitoyennes, concitoyens,

Notre point commun est d’avoir choisi d’élire domicile dans ce coin de pays qu’est le nôtre. Ce n’est pas banal parce qu’en choisissant de payer une hypothèque ou un loyer ici, d’envoyer nos enfants dans les institutions scolaires d’ici, de faire de cette région un point de fierté, nous nous engageons chacun à notre manière à défendre et promouvoir notre patrimoine collectif.

Sorel-Tracy est une municipalité historique peuplée de braves gens forts et valeureux ayant construit un tissu social qui pour des gens comme moi, venant de l’extérieur, ont parfois peine à pénétrer tellement c’est tissé serré! S’agit-il de l’ombre de la légende créée autour du Survenant de Guèvremont? Il est possible que oui. Je ne saurais me camper derrière cette idée et me croire à l’épreuve d’une argumentation boiteuse.

Vous m’excuserez de prendre ce détour, mais j’en sens le besoin parce que j’ai encore fraîchement à l’esprit les dires de quelques citoyens de Sorel-Tracy qui lors de mon arrivée ici en 2009, dénonçait le maire Robert disant que celui-ci n’avait pas vraiment à cœur le bien-être de notre ville puisqu’il n’était pas un « natif ».

Entendant ces propos marginaux, je me disais que des frustrations liées à une vision avortée du secteur du marché Richelieu dans le Vieux-Sorel cherchaient par tous les moyens à se libérer, même à travers des arguments xénophobes. Ce qui dans tous les cas n’est pas particulièrement original et n’est surtout pas le lot exclusif de Sorel-Tracy.

Lors de l’élection de novembre, ma surprise fut celle de tous, dont celle du prétendant Réjean Dauplaise. La démocratie a triomphé, pas de surprise là puisque c’est bien ce que l’on exige de nos institutions, qu’elles soient démocratiques. La surprise a été de constater que malgré des reproches qui pouvaient être légitimement adressés à l’administration du maire Robert, Sorel-Tracy, depuis une décennie était en train de se refaire une beauté, se donner un avenir, une vocation.

La région est désormais reconnue à travers la province et le pays pour son adoption de l’agenda 21, pour sa détermination à attirer de nouveaux résidents avec onconstruit.ca et la mise-en-valeur de son patrimoine environnemental exceptionnel avec le projet Écomonde. Oui, il y a eu la question de l’honnêteté, tous ceux qui ont opté pour le changement d’administration en élisant Réjean Dauplaise, ont porté des accusations, à peine voilée, de corruption à l’endroit du maire Robert.

Facile à dire, mais carrément stupide et non-fondé. Jamais personne n’a pu amener qu’un seul argument pour démontrer la justesse de telles accusations. Aujourd’hui encore, les partisans du maire actuel joue encore la carte obscure de la « magouille politique » autour de tous ceux qui ont appuyé ou qui appui Marcel Robert. 

C’est donc dire que 8 000 citoyens accusent environ 5 000 de leurs concitoyens de faire partie d’un complot pour relancer Sorel-Tracy avec de l’argent et de l’innovation! Tout ça, sans jamais avoir pu prouver quoique ce soit sauf par la force d’une majorité lors de la dernière élection.

La question que je pose est la suivante : si tous les partisans du maire Dauplaise ont peur de la corruption municipale, quel est donc leur agenda pour le futur de cette ville?

Si Réjean Dauplaise donne son appui à SDD par exemple, pourra-t-on l’accuser d’être corrompu? Quand le maire dit avoir chapeauté la vente de l’Atlas Steel à QIT, peut-on dire qu’il magouille avec le plus gros employeur de la région? Quand Réjean Dauplaise va prendre une décision pour l’église Notre-Dame, décision qu’il prendra au meilleur de ses connaissances et de son jugement, s’il se trompe et que ça devient un fiasco, pourra-t-on dire qu’il a cherché son intérêt personnel et que par conséquent il est malhonnête?

Finalement, voici mon ultime question aux gens de Sorel-Tracy, et je vous rappelle que ce n’est pas un « natif » qui vous la pose, si Réjean Dauplaise en tant que fils de la région, symbolisant les origines modestes et la persévérance venait à échouer en tant que maire de la ville, sera-t-il remercié par les électeurs lors des prochaines élections de 2013?

Pour ma part et pour ceux qui choisissent de joindre le Mouvement pour un renouveau municipal à Sorel-Tracy, nous avons déjà une réponse à cette question. Pour ceux qui seraient intéressés, non pas à faire de la politique de bas étage, mais à aller de l’avant en prévision de la campagne de 2013, n’hésitez pas à vous exprimer sur notre page Facebook et pourquoi pas, à joindre le mouvement!

http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Mouvement-pour-un-renouveau-municipal-a-Sorel-Tracy/126316074084782?ref=ts

Cordialement,

Nicklaus Davey

Citoyen de Sorel-Tracy et fondateur du Mouvement pour un renouveau municipal à Sorel-Tracy

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010