LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 07 octobre 2010 17:51

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 07 octobre 2010

Raymond Arel quitte ses fonctions de préfet de la MRC
« Je ne peux pas accepter que la région revienne à l’enfouissement et nous ramène ainsi en arrière. »

« Pendant des années, nous avons été à l’avant-garde du Québec dans la gestion de nos matières résiduelles, les vidanges. Aujourd’hui, à cause des décisions prises en juin au Conseil de la MRC, nous voilà obligés d’enfouir nos déchets pendant une période de quelques années. C’est un recul majeur pour la région qui, après des années d’efforts, avait réussi à mettre en place une politique de gestion des matières résiduelles responsable tant sur le plan de l’environnement que sur le plan financier. Je ne me sens plus en mesure d’être le préfet d’une MRC qui tourne dos à un plan qui répondait aux préoccupations légitimes des citoyens en matière des traitement des déchets, tout en favorisant le développement local. Quand j’ai accepté le poste de préfet, c’était pour défendre les intérêts de l’ensemble de la population et faire progresser la région. Je ne crois plus que ce soit possible.»   C’est en ces termes que le maire de Saint-David, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel depuis janvier 2008, a annoncé qu’il quittait ses fonctions de préfet de la MRC.

Il s’est dit convaincu que la démarche qu’il a proposée en avril dernier à ses collègues de la MRC avait le mérite de permettre à la région de s’inscrire dans une véritable démarche de développement durable, c.est à dire qui respecte l’équilibre entre la protection de l’environnement, le progrès social et le développement économique.

« Cette proposition définissait nos orientations, a rappelé le préfet sortant. Des orientations qui étaient loin d’être improvisées. Elles étaient le fruit d’années de travail et de concertation dans la région, tant à la MRC que chez ses partenaires. Nous voulions faire de notre MRC un pôle majeur de développement durable et la gestion des matières résiduelles constituaient un des principaux projets de cette stratégie. Nous souhaitions aussi favoriser le développement local et tenter de maintenir localement les opérations de traitement des matières résiduelles et d’en tirer le maximum de revenus. »

« Les citoyens investiront en effet près de 100 millions $ dans les 20 prochaines années pour traiter l’ensemble de leurs matières résiduelles, a-t-il poursuivi. Nous voulions voir comment nous pourrions réussir à garder cet argent dans la région plutôt que de l’envoyer à l’extérieur, tout en assurant un traitement efficace respectueux de l’environnement et des gens. On parle de prudence, bien sûr ! Mais la prudence passe par la recherche d’information, pas par l’arrêt de projets, alors qu’ils ont été longuement réfléchis et ont reçu l’appui du milieu! »

« Ce plan de gestion des matières résiduelles, je le rappelle a été adopté par le Conseil de la MRC et entériné par le ministère de l’Environnement. Nous étions prêts à nous affirmer comme une région du 21e siècle. Et pourtant, en une seule journée, en juin dernier, nous avons tourné le dos à ce projet ambitieux et responsable. Nous voilà maintenant réduits à favoriser l’enfouissement pour les prochaines années. Je ne peux pas accepter cette situation qui non seulement nous fait reculer, mais balaie les efforts de tous nos partenaires », a poursuivi Raymond Arel.

Raymond Arel a rappelé qu’il est maire de Saint-David depuis 9 ans et qu’à ce titre il s’est engagé dans le développement de la région. « Comme certains de mes collègues, j’ai mis des heures à soutenir les projets qui nous permettaient de continuer à faire de notre région une région d’avenir, à l’avant-garde des régions du Québec. Nous avions la chance, à la MRC, de contribuer concrètement à ce progrès. On préfère attendre. Je n’ai pas été élu préfet pour attendre et pour arrêter la dynamique créé par toute une région depuis plus de vingt ans, » a-t-il conclu.

Raymond Arel a indiqué qu’il quittait également ses fonctions au Bureau des délégués des cours d’eau, au Comité de travail pour les cours d’eau, au Conseil d’administration du CLD de Pierre-De Saurel, au Comité de développement économique du CLD de Pierre-De Saurel, à plusieurs comités et à l’Exécutif de la Conférence régionale des élus de la Montérégie-Est, au FIER Pierre-De Saurel, , au Conseil d’administration de la SADC de Pierre-De Saurel, à la SOLIDE, à la Table de concertation des préfets de la Montérégie et au Comité consultatif en agriculture.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010