LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 07 octobre 2010 18:44

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 07 octobre 2010

La MRC et le développement durable sont en crise
Démission du préfet Raymond Arel et de Denis Marion

(Jean Doyon) - La MRC Pierre-De Saurel, et par la bande, le développement durable, sont en crise actuellement, alors que vient s'ajouter à la liste de déception, la démission de deux passionnés, deux combattants pour la cause, soit le préfet de la MRC Raymond Arel et l'un des maires actifs à la MRC, Denis Marion.


RAYMOND AREL ET DENIS MARION

Accompagné du maire de St-Roch, Claude Pothier qui a dit appuyé les propos tenus de messieurs Arel et Marion, lors de cette conférence de presse, Raymond Arel et Denis Marion ont chacun rédigé un communiqué expliquant les raisons de leur départ. Ils espèrent par ce geste, réveiller la population qui dort, réveiller les forces du développement durable, car ils craignent voir la région se diriger vers une impasse au cours des cinq prochaines années.

Denis Marion a cependant été clair, il va maintenant parler de ce qui se passe vraiment à la MRC, parce qu'il n'aura plus les mains liées.

Demain, suivront les réponses à nos questions lors de cette conférence de presse.

Raymond Arel quitte ses fonctions de préfet de la MRC
« Je ne peux pas accepter que la région revienne à l’enfouissement et nous ramène ainsi en arrière. »

« Pendant des années, nous avons été à l’avant-garde du Québec dans la gestion de nos matières résiduelles, les vidanges. Aujourd’hui, à cause des décisions prises en juin au Conseil de la MRC, nous voilà obligés d’enfouir nos déchets pendant une période de quelques années. C’est un recul majeur pour la région qui, après des années d’efforts, avait réussi à mettre en place une politique de gestion des matières résiduelles responsable tant sur le plan de l’environnement que sur le plan financier. Je ne me sens plus en mesure d’être le préfet d’une MRC qui tourne dos à un plan qui répondait aux préoccupations légitimes des citoyens en matière des traitement des déchets, tout en favorisant le développement local. Quand j’ai accepté le poste de préfet, c’était pour défendre les intérêts de l’ensemble de la population et faire progresser la région. Je ne crois plus que ce soit possible.»   C’est en ces termes que le maire de Saint-David, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel depuis janvier 2008, a annoncé qu’il quittait ses fonctions de préfet de la MRC.

La suite ici

Denis Marion quitte les fonctions qu’il occupe à la MRC.
« Je me sens solidaire des positions de Raymond Arel. Nous n’avons pas les moyens de retourner en arrière. »

« Je me sens solidaire de la position de Raymond Arel sur la question du traitement de nos déchets, a affirmé le maire de Massueville, Denis Marion. Nous voulions inscrire la région dans une démarche de développement durable, en faire une région dynamique et avant-gardiste. Il semble que la majorité du Conseil de la MRC voit l’avenir de notre région autrement. C’est donc à celles et ceux qui souhaitent faire les choses autrement de nous indiquer où ils veulent nous emmener. Je ne me sens plus à l’aise de travailler à atteindre des objectifs auxquels je crois profondément, mais qui ne sont plus partagés par la majorité des membres du Conseil de la MRC. J’’entends cependant continuer à défendre mes positions et j’invite les gens de la région à débattre et à discuter. Je n’abandonne pas ma vision pour l’avenir de notre MRC. Il faut continuer d’avancer. »

La suite ici

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010