LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 04 octobre 2010 18:21

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 04 octobre 2010

STM - Bombardier-Alstom
Le contrat des wagons de la STM se rapproche de Sorel-Tracy

(Jean Doyon) - L’imminente décision du gouvernement du Québec de donner le feu vert à la Société de transport de Montréal pour qu’elle s’entende avec Bombardier-Alstom et lui confie le contrat de construction des wagons du métro de Montréal a rapidement relancé l’espoir à Sorel-Tracy.

Le député de Richelieu Sylvain Simard, qui a accompagné ce dossier depuis ses tout débuts, fut l’un des premiers à réagir à cette annonce.

Rappelons que le gouvernement du Québec a décidé jeudi de retarder le lancement de l'appel d'offres international afin de négocier directement avec Bombardier-Alstom pour lui octroyer le contrat de gré à gré.

« Le premier ministre Jean Charest nous a assuré qu’il avait fait toutes les vérifications, et que ça tient le coup légalement. Pour l’instant, nous on trouve que c’est une formule qui a du bon sens, ça fait travailler les gens d’ici, et les retombées économiques au Québec sont importantes. Mais le plus important encore, c’est que la STM (Société de Transport de Montréal), nous a fait savoir qu’elle ne peut plus attendre. Le gouvernement invoque l’urgence et avec raison dans ce dossier. », expliquait Sylvain Simard en entrevue téléphonique.

Selon des avocats experts à Montréal, la manoeuvre du gouvernement provincial est légale sur le plan international puisqu'il n'y a pas de traité de libre-échange avec l'Europe et que les contrats publics provinciaux ne sont pas couverts par les traités en vigueur. Toutefois, l’espagnol CAF, pourrait tenter d'obtenir une compensation monétaire en s'adressant aux tribunaux civils.

Selon toutes évidences, ce contrat serait revu à la baisse, d’au lieu de 1053 wagons, ce serait plutôt aux alentours de 500.

« Ce que les compagnies acceptent c’est de prendre le risque sachant très bien que s’ils fabriquent les premiers 500 wagons, il est très peu probable qu’on change de fournisseurs en plein centre du Métro. Une fois que les usines sont construites, que le personnel est formé et que des centaines de wagons ont été fournis, il est peu probable de changer de fournisseur. », estime M. Simard.

Advenant le fait que tout marche comme prévu, est-ce que Alstom, toujours selon M. Simard, serait prêt à construire rapidement ?

« Oui, car nous avions déjà engagé des négociations et le dossier était très avancé, notamment avec la Société des Parcs pour la construction d’une usine. Pour la formation du personnel, une entente avait été faite à l’époque avec le CLE, qu’il faudra peut-être renégocier. », disait Sylvain Simard.

Bookmark and Share


PAR JEAN DOYON

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010