LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : dimanche 03 octobre 2010 12:32

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

dimanche 03 octobre 2010

1er octobre 2010 | Journée internationale des personnes aînées, sous le thème de l’année
Plus on marche longtemps, plus on laisse de traces.

La Table de concertation des aînés du Bas-Richelieu « Agir pour mieux vieillir », en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy, est heureuse de souligner des initiatives locales concertées en cette Journée internationale des personnes aînées.

C’est le 1er octobre 1991 que les Nations Unis ont désigné et célébré pour la toute première fois cette Journée internationale des personnes aînées. Elle se veut un moment de réflexion pour se rappeler que nous côtoyons à tous les jours des aînés qui sont en quelque sorte la pierre angulaire de notre histoire.

Pour préserver cet héritage, les environnements favorables au développement et à l’épanouissement des personnes âgées prennent plusieurs formes au sein de la communauté. Reconnaître et ainsi faire une place encore plus grande au rôle social des aînés au sein d’une population vieillissante amèneront sans aucun doute des valeurs ajoutées aux relations intergénérationnelles.

De nombreuses préoccupations relatives aux aînés font parties des enjeux locaux. La Table « Agir pour mieux vieillir » est d’ailleurs un lieu riche en concertation. Elle permet l’expression individuelle et commune à l’égard de situations vécues collectivement.

La Table « Agir pour mieux vieillir » vise le réseautage, cherche à faire prendre conscience des réalités des aînés, est une instance consultative, agit en partenariat avec le milieu et met sur pied divers comités ad hoc. Elle est composée « d’une vingtaine d’organismes regroupant les secteurs de la santé, communautaire, bénévole, municipal et scolaire », a précisé madame Jacqueline Larin Marcoux, membre de la Table.

Entre autres réalisations, la Table « participe à des colloques et des comités de travail de concert avec des partenaires, notamment la Ville de Sorel-Tracy, collabore au programme PAIR, fait connaître ses recommandations relatives à certaines règlementations, toujours dans l’optique d’assurer une meilleure qualité de vie des résidents et des propriétaires de résidences », a fait valoir madame Rosy Dupré, membre de la Table.

Les collaborations entre la Table « Agir pour mieux vieillir » et les intervenants œuvrant au sein de la communauté locale, les élus municipaux et les aînés eux-mêmes sont nombreuses. Depuis plus d’une quinzaine d’année déjà, plusieurs pistes d’action sont ainsi mises de l’avant pour favoriser et encourager la participation des aînés à la vie sociale, économique, professionnelle, culturelle, intellectuelle et civique.

À ce titre, la Ville de Sorel-Tracy doit assumer un leadership dans le développement d'un environnement favorable au vieillissement actif de ses citoyens aînés. Elle n’est pas sans savoir que déjà, mais davantage au cours des prochaines années, le vieillissement de la population aura des répercussions directes sur les outils de gouvernance locale. En réorientant ses actions, la Ville contribuera ainsi à la vitalité des milieux de vie des aînés en leur permettant de vieillir tout en restant actifs.

C’est dans cette optique que la Ville de Sorel-Tracy souhaite inscrire la démarche Municipalité amie des aînés à l’intérieur du cadre de sa politique familiale municipale, dont la présidence est assurée par madame Michèle Lacombe-Gauthier, conseillère municipale. Cette démarche contribuera de façon importante au développement social, économique et communautaire futur de la municipalité. En effet, l’analyse des besoins des aînés et de leur milieu de vie aidera la Ville de Sorel-Tracy à identifier les actions à poser, à orienter ses interventions et à adapter ses politiques, ses programmes et ses services en réponse à la réalité des personnes aînées.

Somme toute, les opportunités de participation active au milieu de vie devraient mener, par exemple, à un accès à des moyens de transports, à des infrastructures ainsi qu’à de l’information sur les activités et les événements existants qui rejoignent les aînés. En s’inscrivant dans la démarche Municipalité amie des aînés, la Ville de Sorel-Tracy affirme qu’elle se soucie de la qualité de vie des personnes aînées et qu’elle souhaite ainsi leur faire la place qui leur appartient.

Voilà certes une mesure qui permettra de freiner l’âgisme souvent perçu comme un obstacle à l’action. Pour cela, il faut nous appuyer sur les concertations déjà existantes et le fruit de leurs réflexions.

En terminant, dans le cadre de la Journée internationale de personnes aînées et durant toute la semaine, nous invitons la population à des expositions de livres qui traitent des préoccupations des ainés dans les deux bibliothèques de Sorel-Tracy.

Une conférence sur le vieillissement et l’âgisme, donnée par monsieur André Mortelman, se tiendra qu’en à elle, le lundi 4 octobre prochain, à 13 h 30, à l’Association des aidants(es) naturel(les) du Bas-Richelieu.

France Lessard

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010