LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 23 novembre 2010 15:07

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 23 novembre 2010

L'accès aux terres, c'est non-négociable !

Il y a quelques jours, les membres du Syndicat Bas-Richelieu ont commencé à poser des pancartes pour rappeler le mot d’ordre du non-accès aux terres agricoles dans la région de Sorel-Tracy.

« Nous sommes en campagne de mobilisation depuis la fin du mois de septembre, déclare le président du Syndicat, Martin Cournoyer. Avec la saison froide qui approche, et en même temps la saison de la motoneige, nous désirons réitérer notre volonté de faire débloquer le dossier de la mesure de resserrement dite du 25 % de La Financière agricole du Québec. »

Le mot d’ordre est généralisé à la grandeur du Québec afin de faire entendre raison au gouvernement du Québec. Pour les producteurs, outre les mesures de resserrement, il en va de la survie des entreprises agricoles d’autant plus que le gouvernement s’apprête à déposer son Livre vert sur la prochaine politique agricole où il y a un danger de perdre le principe de l’accréditation unique et de la mise en marché collective.

Si le monde agricole ne parle plus d’une voix unique et forte, et s’il n’a plus les moyens de ses ambitions, il en va de la précarité de l’agriculture.

« Les producteurs n’entendent aucunement prendre en otage les chasseurs, les motoneigistes et les quadistes, mais ils veulent plutôt les interpeller et les sensibiliser. Depuis toujours, les producteurs agricoles acceptent de partager l’accès à leurs terres à des fins récréatives, mais ils désirent surtout se faire entendre auprès du gouvernement », mentionne M. Cournoyer.

Il est vrai que les conséquences économiques engendrées par les activités récréatives sont importantes. L’Association des motoneigistes du Québec estime les revenus de taxation et de fiscalité à plus de 200 millions pour les deux gouvernements.

En contrepartie, n’oublions pas que les activités de production et de transformation des produits agricoles créent plus de 174 000 emplois et génèrent des revenus gouvernementaux de 3,9 milliards de dollars. Le secteur agricole permet aussi et surtout une importante activité économique dans les villages ruraux tout en assurant des revenus de taxation pour les municipalités.

Jean Dumont, UPA

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010