LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 19 novembre 2010 16:58

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 19 novembre 2010

Forum de l’Écocollectivité Pierre-De Saurel
Une mobilisation hors du commun


Le 18 novembre 2010 - Le 2e forum de l’Écocollectivité Pierre-De Saurel s’est tenu le 16 novembre à l’Auberge de la Rive. Il a rassemblé 95 intervenants provenant de 52 organisations de divers secteurs d’activité : agriculture, art et culture, éducation, économie, environnement, communautaire, communication, grande industrie, municipal, politique et santé.

La conférence de monsieur Sylvain Simard, député de Richelieu à l’Assemblé nationale, sur les réussites et les défis régionaux a mis la table aux discussions qui ont suivi. Une douzaine de tables de discussions, rassemblant les participants accompagnés de 12 animateurs, ont identifié 240 pistes de priorités. L’exercice, à chaque table, consistait à établir trois priorités régionales sur lesquelles travailler dans les prochains mois. En synthèse, le nombre est passé de 36 à 21 priorités régionales considérant celles qui ont été soulevées à plusieurs reprises. Ceci démontre clairement que certains enjeux font l’unanimité et qu’il est nécessaire de rassembler les forces du milieu pour y travailler rapidement. Trois d’entre elles ont ressorti de façon significative.

La principale priorité identifiée est la valorisation des matières résiduelles. La valorisation est même considérée comme une partie de la solution pour relever d’autres enjeux identifiés tels que de permettre à la MRC de devenir un pôle majeur de développement durable, de diversifier notre économie, de créer de l’emploi ou encore de retrouver une crédibilité dans le dossier de la gestion de matières résiduelles.

La deuxième priorité concerne la mobilisation des acteurs et la participation citoyenne. La mobilisation des acteurs est sans contredit un incontournable pour relever les défis régionaux. Que ce soit pour combattre le décrochage scolaire, encourager l’entreprenariat, améliorer la qualité de vie des citoyens ou stimuler une occupation dynamique du territoire, la mobilisation d’intervenants est souhaitable. Les participants au forum ont proposé la mise en place de chantiers regroupant des intervenants de plusieurs secteurs pour trouver des solutions aux enjeux régionaux de manière efficiente et durable.

L’amélioration du sentiment d’appartenance et l’implication citoyenne dans leur milieu de vie sont considérés des leviers importants pour améliorer la qualité de vie sur notre territoire, stimuler des comportements responsables en terme d’achats locaux, de transport en commun, de protection de l’environnement, etc.

En troisième place, les participants ont retenu le grand volet de l’éducation. Compte tenu de la démographie (vieillissement de la population), du grave problème de décrochage scolaire, surtout chez les garçons, du manque de relève et de main-d'oeuvre qualifiée, l’éducation a été présentée comme une priorité majeure sur laquelle s’investir. Les participants ont insisté sur l’éducation pour créer une main d’oeuvre compétente, développer l’entreprenariat, encourager les comportements responsables (consommation, participation citoyenne), combattre le décrochage scolaire, améliorer la qualité de vie, etc.

Normand Gariépy

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010