LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 18 mars 2010 13:05

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 18 mars 2010

Le projet de symbiose industrielle est lancé!

La directrice générale du Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel, Josée Plamondon (à droite), procédait aujourd’hui au lancement du projet de symbiose industrielle en collaboration avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), la Chambre de développement agricole, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Pierre-De Saurel et le Technocentre en écologie industrielle.

Mme Plamondon a tout d’abord expliqué d’où est venue l’idée de mettre en place un projet de symbiose industrielle pour les entreprises de la région. « Lors de la 3e conférence en écologie industrielle qui s’est tenue l’automne dernier dans la région, nous avons assisté à une présentation sur la synergie des sous-produits à Bécancour. Cette conférence nous a interpellés et de là est venue l’idée de mettre en place un projet de symbiose industrielle soit la création d’un réseau d’entreprises maillées entre elles par des échanges de résidus de production, d’eau ou d’énergie provenant de leurs activités », a expliqué Mme Plamondon.

M. Fradette, conseiller en gestion des matières résiduelles à la MRC de Pierre-De Saurel, a pour sa part tenu à souligner l’importance pour les entreprises de la région de prendre conscience de la valeur que peuvent représenter leurs matières résiduelles et ainsi bénéficier d’une économie d’échelle dans le traitement ou la disposition de certaines matières.

Entreprises : nous avons besoin de votre participation!
Mme Hélène Gignac (à droite), directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), organisation mandatée pour effectuer les prochaines étapes du projet, a ensuite parlé de ce qui s’en vient. « En premier lieu, nous acheminerons un questionnaire aux entreprises du territoire afin de recueillir un maximum de données sur leurs intrants et leurs extrants. Nous pourrons ensuite faire une identification préliminaire des synergies possibles. Il est toutefois évident que le succès d’un tel projet nécessite la collaboration des entreprises. Plus nous aurons d’informations, plus nous seront en mesure de proposer des liens d’affaires et des solutions avantageuses aux entreprises », a expliqué Mme Gignac.

L’entreprise Les Minéraux Harsco ouvre le bal!
M. Marcel Allard, directeur C.E.R.D. chez Les Minéraux Harsco a remis symboliquement le tout premier questionnaire complété. « Quand nous avons entendu parler de cette initiative, nous avons tout de suite saisi les avantages pour nous d’y participer. Nous croyons en l’importance de ce projet et invitons les autres entreprises de la région à compléter le questionnaire rapidement, c’est tout le monde qui en bénéficiera », a-t-il conclu.

Véronique Darveau

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010