LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 31 mai 2010 14:38

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 31 mai 2010

BILAN DE LA SADC 2009-2010
En route vers l'Écocollectivité de Pierre-De Saurel

(Communiqué SADC), Sorel-Tracy, 25 mai 2010 – C’est mardi soir dernier qu’avait lieu l’assemblée générale annuelle de la SADC de Pierre-De Saurel présentant les faits saillants de l'année 2009-2010. À cette occasion, le président René Lachapelle, a souligné tout le chemin parcouru depuis 20 ans dans la réalisation d'une concertation locale.
 
"Nous avons enfin appris à soutenir de façon concertée des projets structurants dont les retombées profitent à tous. Ce parcours c’est la trame discrète, mais déterminante qui nous permet aujourd’hui de croire que l’écocollectivité de Pierre-De Saurel, c’est possible et la SADC fait partie des organismes capables de capitaliser à partir des expériences, de concerter les divers secteurs et de pérenniser la solidarité. Il y a maintenant suffisamment de réalisations pour que nous soyons capables de démontrer que nous sommes déjà en marche vers une diversification économique reposant sur l’écologie industrielle, une revitalisation favorable au développement des communautés et un respect de notre environnement fragile dans les projets économiques".

La SADC investit…
Cette année encore, la SADC a été active quant à la quantité et à la diversité des interventions que nous avons effectuées autour de projets concrets et rassembleurs. En effet, la SADC de Pierre-De Saurel a contribué à la concrétisation de projets auprès des PME avec des investissements totalisant une aide financière de 905 000 $ générant plus de 7 525 326 $ d’investissement pour le maintien et la création de 51 emplois, et ce, pour l’ensemble des capitaux de développement.

La SADC a marqué l'année en octroyant le plus important investissement financier de son histoire par l’entremise du Fonds de démarrage et de relève combiné au Fonds d’investissement, pour un montant de 600 000 $ à l'entreprise Solutions développement durable (SDD). Cette entreprise installée dans l'ancien bâtiment de Conporec offre une solution intégrée et concertée pour la gestion des matières résiduelles, par le biais d'un centre de traitement multifilières et multimatières comportant des technologies de pointe, qui permettront le détournement de plus de 65 % des matières résiduelles des sites d'enfouissements. Ce développement industriel majeur permettra la création de 40 emplois directs tout en générant des investissements de 18 M $ sur une période 24 mois.

La SADC participe...
Avec l'arrivée de Solutions développement durable (SDD), de l'actualisation de la mission du Technocentre en écologie industrielle, du développement de la symbiose industrielle, de la caractérisation des zones industrielles, la MRC de Pierre-De Saurel se dote de projets de nouvelle génération qui permettra de franchir un nouveau pas vers l'écocollectivité.

De plus, la SADC travaille et collabore avec les entreprises et les différents intervenants du milieu à la réalisation de projets qui préconisent les valeurs du développement durable. Nous n'avons qu'à penser à l'Écomonde du lac Saint-Pierre qui poursuit sa recherche de financement, à la mise en place de la Station nautique du lac Saint-Pierre, à la venue de l'ÉcoMarché de Sorel-Tracy regroupant une quinzaine de producteurs régionaux, à la réalisation d'un premier forum de la Communauté entrepreneuriale, au suivi du projet d'élevage de brebis laitières, au développement des nombreux dossiers d'innovation, de relève de la Chambre de développement agricole. Voilà qui démontre notre capacité à développer dans différents secteurs d'activités.

Activités entrepreneuriales
En terminant, pour assurer une relève dynamique dans la grande région de Pierre-De Saurel, beaucoup de travail doit y être consacré. Soulignons l'implication et la collaboration engagée de la SADC dans les activités entrepreneuriales telles que le Camp Je, la 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat dont la SADC a assuré la coordination au niveau local, la 25e édition du Gala du mérite économique, la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, la Soirée reconnaissance des nouveaux entrepreneurs et Place aux jeunes. À travers ces activités et les projets d’affaires, les entrepreneurs incarnent l’ambition, la créativité, le dynamisme et la volonté dont la région a besoin pour poursuivre son essor.

Nous sommes fiers de ce qui a été entrepris jusqu’à maintenant et, nous allons continuer à construire avec des entrepreneurs désireux de mettre leur ingéniosité et leur créativité au service de l’environnement et des autres composantes du développement durable.

Michèle Gauthier

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010