LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 27 mai 2010 23:14

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 27 mai 2010

Départ de la Caravane du bonheur à travers le Québec
Les p’tits bonheurs de la photographe NathB

Hélène Goulet 

Si la photographe NathB voit grand avec son projet de photographier  et créer une gigantesque fresque composée de 10 000 visages de femmes québécoises, Nathalie Bergeron, elle, sait comment les petits gestes, les sourires et la bonne humeur peuvent avoir de l’impact sur les femmes qu’elle photographie. 

« Mon projet, 10 000 visages univers’elles, est un projet de mobilisation sociale. Je veux briser l’isolement et photographier madame-tout-le-monde », explique-t-elle. 

D’autres projets similaires ont en effet été réalisés par le passé, mais pas avec des personnes ordinaires. « Je m’adresse aux femmes qu’on ne voit pas ».

Pourquoi 10 000 femmes ?  « 1 000, c’était trop facile, alors 10 000 ?  C’est un beau chiffre !!! » répond-elle en riant. 

Pour réaliser son projet ambitieux qui l’amènera dans toutes les régions du Québec cet été, Nathalie Bergeron a acheté un autobus qu’elle a repeint en rose, en guise de solidarité avec les femmes aux prises avec le cancer du sein. Autobus qui a été rebaptisé « La Caravane du bonheur ». 

Ces p’tits bonheurs, ce sont les sourires des femmes lorsqu’elles voient le résultat du travail de NathB. On le sait, les femmes ne s’aiment pas toujours en photo, mais le talent de la photographe change la donne. « Certaines, pour la première fois, s’aiment sur leur photo. Elles sont fières du résultat. Certaines m’ont même dit qu’elles utiliseraient cette photo lorsqu’elles décèderont ! C’est le dernier regard qu’elles veulent laisser aux gens. » 

L’objectif est donc ambitieux : 150 photos par jour durant tout l’été, à compter du 14 juin, date du départ de la caravane. 

À Sorel-Tracy, NathB a déjà tenu quelques séances aux Promenades de Sorel, ainsi qu’au rassemblement d’artistes organisé par Josiane Parent, du Presse Café, le 21 mai dernier. La photographe se rendra également dans quelques institutions, dont le CSSS, d’ici peu. 

Chaque femme qui voulait se faire photographier déboursait la somme de 10 $, ce qui sera également le cas durant la tournée.   Sur le site Internet, les femmes peuvent également télécharger leur photo pour impression en défrayant un montant supplémentaire de 10 $. Jusqu’à maintenant, quelque 700 photographies ont été prises. 

10 % du montant total qui sera amassé au cours de l’été sera remis à la Maison la Source de Sorel, en soutien à ses activités pour aider les femmes en difficulté. 

Les gens peuvent également contribuer directement à cette cause des « Semeurs de bonheur » en allant sur le site internet www.10000visages.com (paiement sécuritaire Pay Pall). 

Évidemment, une telle aventure coûte des sous. Salaires des personnes qui l’accompagnent, assurances, matériel, essence (15 000 kilomètres à parcourir), nourriture… NathB est actuellement à la recherche d’un partenaire officiel qui l’aiderait à absorber une partie des 100 000 $ que coûtera le projet.  « Même si je n’ai pas encore de partenaire officiel qui verserait 25 000 $ dans le projet, je ne veux pas seulement regarder le train passer en attendant. Moi, j’embarque dedans ! » 

Et comme elle a une conscience sociale, ce n’est pas n’importe quelle entreprise qui peut devenir partenaire : « J’ai été approchée par Québécor, mais comme le Journal de Montréal est en conflit, je n’ai pas pu accepter, » laisse-t-elle tomber. 

Son projet attire en effet l’attention nationale. Elle a été reçue en entrevue sur les ondes d’une radio montréalaise et, récemment, elle était considérée dans le magazine Elle Québec comme une des 10 femmes québécoises qui sont capables de changer les choses en 2010, rien de moins… 

Déjà, tout de même, elle a reçu l’appui de partenaires pour l’aide à l’achat de l’autobus (Alexandre Chabot, coiffeur), la conception visuelle de sa documentation (Isabelle Caza), la conception du site Internet (MPA Concept), l’aménagement graphique de l’autobus (Décalco Design), et plusieurs autres. 

« Je remercie particulièrement Nicole Bergeron pour son soutien. Si elle ne m’avait pas brassé la cage, je ne serais pas rendue à réaliser ce beau projet et ce beau métier ! » avoue NathB. 

Une mosaïque géante qui se rendra en Afrique 

Lorsqu’elle aura photographié ses 10 000 femmes, NathB en fera une mosaïque géante qu’elle amènera à Goma, capitale de la République démocratique du Congo, et qui sera remise aux représentantes internationales du Mouvement mondial des femmes en signe de solidarité des femmes du Québec. 

Pour Nathalie Bergeron, Sky is the limit… et encore !

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010