LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 11 juin 2010 09:56

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 11 juin 2010

Déception du préfet 
La MRC annule son plan d’action pour aller directement en appel d’offres

Lors de sa dernière assemblée publique tenue le 9 juin, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a révisé sa position et décidé d’aller directement en appel d’offres public pour la gestion de ses matières résiduelles. 

La nouvelle proposition, présentée par le maire de Sorel-Tracy Réjean Dauplaise et appuyée par le maire de Saint-Robert Gilles Salvas a été adoptée sur division, obtenant dix voix en faveur et quatre voix contre. 

Cette décision a pour effet de mettre fin immédiatement au mandat octroyé à la firme Chamard et associé, à qui la MRC avait demandé de définir le statut d’unicité de l’entreprise SDD pour son procédé de tri mécano-biologique. Le rapport détaillé devait être déposé dans les prochains jours, mais une lettre envoyée par le consultant et lue devant l’assemblée confirmait l’unicité de SDD. 

Au départ, la MRC avait souhaité entreprendre  des négociations de gré à gré avec SDD, si cette dernière s’avérait la seule entreprise au Canada à offrir son service de manière continue tout en maintenant une collecte avec seulement 2 bacs. La MRC devra maintenant procéder à la modification de son Plan de gestion des matières résiduelles et permettre éventuellement que les matières résiduelles puissent être valorisées sur son territoire ou à l’extérieur, et ce, au moyen de deux ou trois bacs. 

La résolution adoptée hier a également pour effet de mettre fin à toute étude ou analyse concernant les avantages et inconvénients liés à la création d’une société d’économie mixte (SEM).   Rappelons que la MRC aurait pu maximiser les retombées économiques (ristournes sur les matières en provenant de l’extérieur du territoire et subventions[1] potentielle de 9 M $), sociales et environnementales dans la région en devenant partenaire d’une entreprise sélectionnée à la suite d’un appel de candidature.   

Pour les maires qui ont voté en faveur de la résolution, aller en appel d’offres constitue maintenant la meilleure solution.  La problématique des odeurs reliées à l’ancienne entreprise Conporec leur faisait craindre l’idée de négocier de gré à gré avec SDD en tant que fournisseur unique. L’impossibilité, tant que cette question n’était pas réglée, de pouvoir obtenir davantage de chiffres et de pouvoir faire des comparaisons constituait aussi un frein à leur volonté d’aller de l’avant dans ce processus. Plusieurs ont également déclaré être contre l’idée de la création d’une SEM. 

Déception du préfet 

À l’issue du vote, le préfet Raymond Arel, qui a voté contre cette nouvelle résolution, s’est déclaré déçu du résultat.  

« Nous voulions dès le départ aller au fond des choses et c’est ce que la résolution précédente nous permettait, mais là, nous avons sauté des étapes, » a-t-il déclaré, déplorant que cette résolution court-circuite le processus d’évaluation élaboré depuis deux ans par le Conseil. 

« Nous étions à la veille d’obtenir le rapport de la firme Chamard; il faudra ne pas en tenir compte à présent. Nous étions aussi sur le point d’avoir de plus amples informations relatives à la création d’une SEM, option qui est maintenant rejetée alors qu’elle est pourtant analysée présentement par plusieurs régions.  Et la stratégie adoptée ce soir met en péril l’octroi d’une subvention de 9 M $ découlant du programme de subvention visant le traitement des matières organiques par bio-méthanisation et/ou compostage » a poursuivi M. Arel. 

Selon ce dernier, toutes les étapes qui avaient été déterminées dans le plan d’action adopté en avril dernier auraient permis à la MRC de prendre une décision éclairée et avantageuse pour l’ensemble de la population. « Nous cherchions la solution la plus profitable, la plus économique, offrant le maximum de retombées locales, dans le cadre du plus gros contrat public de la région, » a enfin renchéri le maire de Massueville, Denis Marion.

Hélène Goulet

[1] Programme de subvention visant le traitement des matières organiques par bio-méthanisation et ou compostage

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010