LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 09 juillet 2010 13:09

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 09 juillet 2010

La meilleure job d’été au monde
Les images exceptionnelles de Guillaume Beaudoin lui rapportent 40 000 $

(Jean Doyon) - En plein coeur d'une canicule presque historique, l'équipe de la Fierté régionale dévoilait le gagnant du concours d’envergure nationale "La meilleure job d’été au monde". En raison de ses images exceptionnelles de notre région, c'est finalement Guillaume Beaudoin qui a été couronné grand gagnant de cette aventure qu’il poursuivra donc du 12 juillet au 12 septembre prochain dans la grande région de Sorel-Tracy.

Dominic Arpin, Guillaume Beaudoin et Josée Plamondon.

Pour sa "job d'été", Guillaume Beaudoin remporte 40 000$, et un équipement de rêve, dont une caméra Canon T2i et un ordinateur portable MacBook pro.  À 40 000 $, ce n'est pas seulement l'équipement qui est de rêve, le salaire aussi !

Plusieurs observateurs sont unanimes à dire que les images de ses trois vidéos réalisées, sont exceptionnels, et mettent en vedette la ville, la région, fait ressortir, de son oeil étranger, des scènes que même les sorelois ne remarquent plus. La façon de recueillir ses images, en mouvement lent, de l'action dans toutes ses images, même les plus "zoomé ", des couleurs accentuées, ses "zoom in", "zoom out" très pro, le tout accompagné par une narration recherchée, et d'un scénario original.

 

Lors de la première rencontre avec les médias, Beaudoin était peu loquace, mais mercredi dernier, il en avait long à dire. « Je veux remercier la population de Sorel-Tracy pour leur accueil et leur aide, ils ont tous été très coopérants. », disait-il, encore un peu ébranlé de sa victoire.  « J'ai été capable de faire tout ce que j'avais prévu faire à partir de ma première visite, mais je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir parlé suffisamment d'un projet de Serge Péloquin qui s'appelle l'Écomonde.  Je vais me reprendre au cours des prochaines semaines. », promettait-il.

Il a également parlé d'une anecdote plutôt particulière. « Juste avant de sortir ma troisième vidéo, mon ordinateur a planté, disque mort, j'avais perdu tout ce que j'avais fait auparavant. J'ai dû tout recommencer, dans un délai très court. Le matin de la "bad luck", j'avais lu mon horoscope quelque part, qui disait "si vous devez établir une nouvelle méthode de travail, remettre en place un vieux système d'opération informatique, réfléchissez bien avant d'investir temps et argent." J'ai finalement passé à un autre système et utilisé des mises à jour et nouvelles versions de mes logiciels. Mais dans la rubrique Emploi, on pouvait lire "Vous vous démarquerez et obtiendrez très exactement ce que vous recherchez comme travail." Depuis ce temps-là, je lis mon horoscope chaque matin ! », racontait-il à la blague.

Le grand gagnant a finalement été choisi par un vote en ligne dans une proportion de 40 %, l’autre 60 % étant attribué par un jury. Les critères étaient nombreux, disait le porte-parole Dominic Arpin, « ..., en plus de la qualité cinématographique, les images, les couleurs, il y avait aussi la compétence, la débrouillardise, le vote des internautes, un équilibre entre tout ça finalement. » Arpin mentionnait que le concours a été salué par toute l'infopresse à travers le Québec. « Fallait avoir de l'audace pour laisser parler le WEB, les sites sociaux, les blogs, et risquer de perdre un peu le contrôle du contenu. Les médias ont applaudi l'idée. », confirmait-il.

Pour la suite des choses, Guillaume aura à produire un vidéo par semaine, pendant huit semaines.

Les deux autres finalistes, Geneviève Dulude-DeCelles et Nicolas Grégoire-Leblanc ne repartent cependant pas les mains vides, puisqu'ils ont reçu, en prix de consolation, un appareil numérique Canon T2i, ce qui n'est pas rien.

Geneviève Dulude-DeCelles n'a peut-être pas remporté ce concours, mais elle s'est fait connaître comme réalisatrice, et surtout comme comédienne. Nul doute qu'on la retrouvera au cinéma ou au petit écran dans un avenir rapproché. Difficile à oublier le regard de compassion qu'elle fait à son canard favori, avant de choisir quel sera l'ingrédient principal de sa gibelotte. Une très bonne scène.

Quant au sympathique Nicolas, on le voyait progresser à chaque vidéo, et sa technique fut remarquée par plusieurs, il s'est fait de nombreux amis, semble-t-il, même qu'il est allé tourner à Gatineau afin d'y rencontrer MALAJUBE, alors que plusieurs membres du groupe ont un lien avec Sorel-Tracy.

Des statistiques impressionnantes

Depuis le lancement du concours, le 27 avril dernier, le site Internet, réalisé par la firme Swoo, a connu un énorme succès. En effet, on a pu compter près de 195 000 visiteurs uniques sur le site et plus de 780 000 pages vues jusqu’à ce jour!

« La fréquentation du site et le nombre de visionnements des vidéos ont été au-delà de nos attentes. La campagne de promotion a connu un vif succès et a permis à des gens de partout au Québec d’entendre parler de la région de Sorel-Tracy. Nous invitons aujourd’hui toute la population à poursuivre l’aventure de La meilleure job d’été au monde en suivant le parcours de Guillaume qui, par son regard unique, par ses images extraordinaires et par sa créativité nous permettra de redécouvrir la région sous un autre angle et d’en être fiers », de conclure Josée Plamondon, coordonnatrice de la Fierté régionale et directrice générale du Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel.

Site : http://www.lameilleurejob.ca


PAR JEAN DOYON

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010