LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 23 juillet 2010 10:02

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 23 juillet 2010

Toucher à toutes formes d'art, est le but du FAST

Un comité organisateur formé de jeunes prêt à tout pour promouvoir les arts, dans toutes ses formes, voilà une des raisons qui fait en sorte que le Festival des Arts de Sorel-Tracy (FAST), en sera cette année à sa troisième édition, du 30 juillet au 1er août 2010, au LOUP-ROUGE du Vieux-Sorel.

Une centaine d'artistes présenteront une trentaine de prestations en Court-métrage, Danse, Performance, Musique, Littérature, Théâtre et Arts Visuels, et même une parade de mode de linge recyclé.  Une programmation des plus diversifiée, originale et surtout, à l’image de la relève artistique.


Marc-André Boisvert, Iannick Pépin, Élizabeth Laplante

Cette année, le FAST offre neuf courts-métrages répartis en deux blocs horaires les 30 juillet et 1er août.  Parmi la sélection, vous aurez entre autres la chance de découvrir Ecchymose dans lequel un jeune homme victime d’un coup de foudre reçoit la visite d'un Cupidon peu conventionnel.  Valérie Cadieux auditionne, scénarisé par le sorelois Guillaume Lambert et mettant en scène des comédiens de renom tel Éric Bruneau, Benoît McGinnis et Alexandre Goyette seront également présentés.

Sur la scène musicale, le FAST 2010 a repêché pas moins de huit formations et cinq auteurs-compositeurs-interprètes. Parmi ceux-ci, voyez le samedi 31 juillet à 21h15, Cynthia Naggar, qui a assuré la première partie d’artistes tels Alfa Rococo et Coeur de pirate.

Philémon Chante, qui a participé à la demi-finale des Francouvertes 2010, montera sur scène des 22h15. De son côté, l’auteur-compositeur-interprète Serge Timmons, lauréat du premier concours de la chanson de Radio-Canada ⁄ Musique 2009, présentera un extrait de son premier album Où sont rendus nos dimanches le 1er août à 13h30.

L'un des moments forts du Festival, est très certainement la soirée d'IMPRO, et encore cette année, la compétition sera toujours aussi féroce alors que les équipes de Sorel-Tracy et de Saint-Hyacinthe s’affronteront dès 19h00 le vendredi 30 juillet. En théâtre, Gabrielle Laroche présentera Exposcission samedi à 21h50. À 23h00, le Loup Rouge se transformera en Cabaret littéraire avec une performance regroupant 4 passionnés de lecture. La troupe Funky Masters comblera la portion danse du FAST le dimanche 1er août dès 13h15.

Tout au long du festival, vous aurez également l’occasion d’admirer les créations de mode de l’artiste Mademoiselle Audrey dont le vernissage aura lieu lors du 5 à 7 d’ouverture du FAST auquel vous êtes conviés. En clôture du festival, un prix coup de coeur sera remis grâce aux votes du public.

Iannick Pépin, l'un des fondateurs du FAST, mentionnait qu'il profitera de l'achalandage de la venue de l'Orchestre Symphonique de Montréal, le 30 juillet prochain, au parc Regard-sur-le-Fleuve.  « On propose aux mélomanes de l'OSM, de venir terminer leur soirée en notre compagnie, au LOUP-ROUGE.  C'est également une chance de découvrir de jeunes nouveaux talents ! »

Pour la programmation complète, visitez le www.festivalfast.com.

« Parce qu’elle croit au développement de notre région et à l’émergence de nos talents
locaux, la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel n’a pas hésité à soutenir, pour une troisième
année consécutive, ce bel événement porteur d’avenir qu’est le FAST.  Source d’inspiration pour nous tous, les audacieux et créatifs artistes mis en vedette lors de ce festival pourront vivre une expérience mémorable sur scène en présentant à leur auditoire des projets encourageant le dépassement personnel! Être complice des rêves de ce dynamique comité organisateur et de ces artistes, qui prouvent que le talent est sans cesse croissant chez la jeune relève, témoigne une fois de plus de l’engagement constant de Desjardins dans sa communauté »
, de souligner Cathy L’Italien, conseillère auprès des 18-30 ans de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.

Depuis 2008, le FAST se donne pour mission de promouvoir la relève artistique et
émergente en plus de faciliter la diffusion de l’art. Lors de la dernière édition, plus de 500
personnes ont pris part au festival qui mettait en valeur une trentaine d’artistes.

PROGRAMMATION COMPLÈTE


PAR JEAN DOYON

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010