samedi 23 janvier 2010

L’histoire du XXe siècle à travers les aventures de TINTIN
Conférence gratuite au Cégep de Sorel-Tracy le 3 février

Publiées pour la première fois en 1929 dans un supplément jeunesse du journal belge Le Vingtième Siècle, Hergé, le créateur de TINTIN, est loin de se douter que ses bandes dessinées européennes seront les plus célèbres du XXe siècle. Il est également loin de se douter qu’elles seront traduites dans plusieurs langues et vendues à plus de 200 millions d’exemplaires. Friand de l’œuvre de Tintin, Pierre Letarte, professeur d’Histoire et de Géographie au Cégep de Trois-Rivières sera à l’auditorium du Collège le 3 février prochain à 17 h pour nous parler de ce trésor artistique et du fait qu’il est indissociable du contexte historique qui l’a fait naître.

Un croisement entre l’imaginaire et la réalité
Les aventures de Tintin ont permis à Hergé de mettre en relief de grandes réflexions sociales et de grands problèmes de son époque. Son œuvre permet en outre de mieux comprendre ceux de notre temps. Une invitation pour les amateurs de Tintin mais aussi pour les passionnés d’histoire et de littérature d’expression graphique.

Les billets sont disponibles au comptoir du Gym Atout et à l’accueil du Cégep de Sorel-Tracy. Les places sont limitées. En cas de tempête, la conférence sera reportée au 10 février, conservez vos billets. On vous attend en grand nombre.

Mélanie Lavallée

Publicité
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.