LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 18 février 2010 14:25

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 18 février 2010

La Révolution tranquille, 50 ans déjà !
Le point de vue de trois conférenciers prestigieux sur ce jalon important de l’histoire du Québec

En juin 1960, après 16 ans de gouvernement du parti de l’Union nationale, les électeurs portaient au pouvoir le Parti libéral dirigé par Jean Lesage.

Élu sous le slogan de « Il faut que ça change! », ce gouvernement allait lancer le Québec dans une longue marche vers la modernité en redéfinissant de façon marquée le rôle de l’État.

En quelques années, on voit aussi apparaître des institutions qui nous sont aujourd’hui si familières qu’on a l’impression qu’elles ont toujours existé : le ministère de l’Éducation, la Régie des rentes, la Caisse de dépôt et de placement, la Société générale de financement pour ne nommer que celles-là.

La Révolution tranquille a permis la nationalisation de l’hydroélectricité. L’assurance hospitalisation rendait les soins médicaux accessibles à tous. La création du ministère de l’Éducation et les changements apportés au système scolaire ont mené à la démocratisation de l’enseignement supérieur. Le Québec s’ouvrait sur le monde et proclamait haut et fort l’extension, sur le plan international, des champs de compétence que lui garantissait la constitution de 1867.

Quel foisonnement d’idées avait soudainement rendu possible cette ouverture? Comment les artisans de ce changement ont-ils vécu cette époque? Quels étaient leurs rêves, leurs motivations, leurs certitudes, leurs doutes et leurs craintes?

Quelles ont été les conséquences de ces bouleversements sur la société québécoise, et plus près de nous, sur la société soreloise ?

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS), avec le soutien financier de la Caisse populaire Desjardins Pierre-De Saurel et la collaboration du Cégep de Sorel-Tracy, organise en mars une série de trois conférences sur cette époque charnière de notre vie collective.

Le mardi 2 mars à 19 h 30 .M. Yvan Lamonde, Sorelois d’origine, professeur émérite d’histoire à l’université McGill, membre de la Société royale du Canada, de l’Académie des lettres du Québec et de la Société historique prononcera la première conférence portant sur les « Origines idéologiques et intellectuelles de la Révolution tranquille ».

Le mercredi 17 mars à 19 h 30. Premier ministre du Québec de 2001 à 2003, M. Bernard Landry a vécu la Révolution tranquille de l’intérieur notamment à titre de conseiller technique de M. René Lévesque en 1964. Il nous parlera, entre autres, de son expérience au sein de plusieurs ministères, de même qu’auprès de ministres majeurs de cette décennie.

Le mardi 30 mars à 19 h 30, notre conférencier sera un autre Sorelois d’origine et bien connu dans la région. M. Jean Cournoyer qui a été, tour à tour, ministre dans les gouvernements Bertrand et Bourassa, animateur d’émissions d’affaires publiques à la radio, chroniqueur au Journal de Montréal et auteur de livres portant sur l’histoire québécoise, il nous fera part de ses expériences comme ministre responsable de plusieurs ministères de cette époque et discutera des effets de la Révolution tranquille sur la région de Sorel-Tracy.

Les billets pour chaque conférence sont en vente à l’accueil du Centre sportif et à la COOP du Cégep , ainsi qu’à la Société historique au 780-5739, poste 3023, au coût de 7,00$ et de 5,00$ pour les étudiants et les membres de la SHPS.

Olivier Bolduc

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010