LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 02 avril 2010 16:06

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 02 avril 2010

COMMUNIQUÉ

L’assemblée générale du CLD
Près de 21 M$ d’investissements : une année record pour le CLD!

(Véronique Darveau)  Le jeudi 1er avril 2010 – C’est le mardi 30 mars dernier que se tenait l’assemblée générale annuelle (AGA) du Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel, au club de golf Les Dunes, à Sorel-Tracy. Cette assemblée était l’occasion pour l’organisme de présenter son bilan de l’année 2009 et les objectifs pour 2010 à tous les membres et la population invités à y assister.

Pour le CLD, l’année 2009 représente la création de 36 entreprises, la création ou le maintien de 214 emplois, 2 relèves d’entreprise et plus de 3,1 M$ d’engagements financiers auprès des entreprises par le biais des fonds gérés et coordonnés par le CLD, qui ont généré à leur tour près de 21 M$ d’investissements sur le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel.

« L’année 2009 a été, pour le CLD, une année record sur plusieurs plans, notamment quant au nombre d’entreprises créées et aux investissements générés. Cela prouve que malgré l’incertitude économique que nous avons connue, les entrepreneurs de la région n’ont pas baissé les bras », de souligner le président du CLD, Daniel Gendron.

De nouvelles ressources pour les entrepreneurs
Depuis l’automne 2009, le CLD gère un nouveau fonds, celui de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE), un organisme qui fournit de l’accompagnement, des ressources, du financement de démarrage et du mentorat pour aider les jeunes à lancer leur entreprise. De plus, en obtenant la certification du Programme d’accompagnement d’un projet d’innovation de l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), le CLD est maintenant en mesure d’offrir une bonification au Fonds local d’investissement (FLI) pour les projets à caractère innovant.

« Le CLD a également consacré en 2009 une large partie de ses efforts à des projets structurants pour la région. Il a notamment piloté – et continue de le faire – le projet de communauté entrepreneuriale, initié par Yves Bérard, chef mentor de la cellule de mentorat d’affaires que coordonne le CLD. L’objectif de ce projet est de mobiliser les acteurs clés du développement de la culture entrepreneuriale, de réaliser des actions pour stimuler l’entrepreneuriat et d’optimiser les ressources du milieu », de préciser la directrice générale du CLD, Josée Plamondon.

Puis, à l’initiative du CLD, le Club d’investisseurs sociaux de Pierre-De Saurel a été créé – une première au Québec! –, ce qui permettra à un regroupement d’investisseurs de participer au capital des entreprises d’économie sociale tout en promouvant une économie régionale solidaire.

Une visibilité accrue
Un dossier sur la région a été réalisé dans la section Affaires du journal La Presse. Ce cahier a mis de l’avant la vitalité économique de la région, les projets qui la dynamisent et sa qualité de vie.

Grâce à la mise en ligne du premier site Internet du CLD, les internautes ont désormais accès à une multitude de renseignements sur l’organisme, à des actualités économiques et aux orientations régionales. Le CLD a profité de l’occasion pour renouveler son image corporative qui comporte de nouvelles couleurs représentant le dynamisme de l’organisme, et une signature graphique appuyant le logo officiel de trois mots évocateurs – savoir, énergie, engagement.

De nouveaux dépliants promotionnels présentant les différents services et fonds du CLD ont également été réalisés.

Par ailleurs, 2009 représente aussi l’accueil de plus de 7350 visiteurs au Bureau d’information touristique de Sorel-Tracy. De plus, le site Internet de l’Office du tourisme a été l’objet d’une refonte, ce qui a entraîné une augmentation de l’achalandage de près de 50 %. Enfin, un guide a été conçu pour faciliter la présentation de projets au Pacte rural, et un outil de prospection a été créé pour promouvoir les forces régionales auprès d’investisseurs potentiels et à des entrepreneurs désirant s’installer sur le territoire.

Le développement durable en action
Dans un souci de continuité, plusieurs actions de développement durable ont été initiées au cours de l’année 2009. Ainsi, le CLD a assuré une présence au salon environnemental Americana de Montréal, un événement d’envergure internationale. Avec l’objectif que les entrepreneurs intègrent des principes de développement durable tôt dans le processus de création de leur entreprise, des ateliers de formation sur le sujet ont été organisés. Mentionnons également la participation de l’organisme à la 3e conférence en écologie industrielle ainsi qu’une journée d’implication sociale des employés du CLD à la Société d’aménagement de la baie Lavallière (SABL).

Des entrepreneurs innovateurs!
Le CLD proposait cette année un panel d’entrepreneurs animé par Mme Hélène Gignac, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI). MM. Louis Archambault des pigments Ferrinov, Michel Tétrault de Frygycube et Denis Comeau de CNC Tracy étaient présents pour s’entretenir des avantages d’être établis dans la région, de leur vision de l’innovation et des difficultés qui y sont relatives.

Les objectifs de 2010
Parmi les principaux objectifs qui ont été présentés, notons les visites en entreprise, la poursuite de la caractérisation des sites industriels, l’étude de l’armature commerciale de la MRC ainsi que la participation du CLD à la planification stratégique de l’éco-collectivité. Sur le plan des communications, le CLD compte assurer une présence active dans les médias sociaux alors que du côté du tourisme, un plan de développement touristique sera réalisé cette année. Enfin, la mise à jour des portraits ruraux sera aussi au programme.

Pour plus de détails sur le bilan du CLD, consultez le site Internet de l’organisme au www.cld-pierredesaurel.com.

Véronique Darveau, directrice des communications
CLD de Pierre-De Saurel

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010