LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 28 avril 2010 14:46

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 28 avril 2010

Du champagne, pour le 25e Gala du mérite économique

(Jean Doyon)  Avec comme thème LA RELÈVE, le 25e anniversaire de Gala du Mérite économique aura été mémorable à plusieurs niveaux, puisque les quelque 500 convives ont été témoins de plusieurs surprises au cours de cette soirée.

Nul doute que parmi les faits saillants de la soirée, la célèbre phrase « Du champagne pour tout le monde ! », qu'a lancée les maîtres de cérémonies Sophie Hasty et Jean Lemay, a été la plus populaire auprès du public. Mais, commençons par le commencement.

L'entrée sur le tapis rouge avec prise de photos des invités, par l'équipe de photographes du Studio Manning, c'était franchement bien pensé. Plus tard au cours du souper, ces mêmes photos étaient vues en boucle sur un écran géant, et on pouvait donc facilement faire l'inventaire des personnes présentes dans la salle.

Et parlons-en de cette salle, trois écrans géants en fond de décor, en plus de quelques moniteurs (géants eux aussi), sur les côtés, et une superbe DJ, Miss Shelton, toute blonde et petite jupe courte, qui a fait joué du Techno toute la soirée, on se serait crû à une RAVE. Et là-dessus, des éclairages et des jeux de lumière.... franchement, moi j'ai tripé pas mal, très bonne la musique !

Certains se sont mis de la pression afin de faire de cette soirée une réussite. Parlez-en au président du comité organisateur, Jean-Pierre Letarte qui s'est mis à saigner du nez lors de son allocution. Après avoir invité les gens à signer en grand nombre une pétition en faveur la construction d'une usine dans le parc industriel (de Tracy), dans le dossier BOMBARDIER/ALSTOM, Jean-Pierre quitta la scène, mais est revenu dans la salle par la suite, afin de rassurer tout le monde sur son état de santé. Cependant, Jean-Pierre nous a privés de ses légendaires blagues de Gala.

Puis, à son tour au micro d'honneur, la directrice générale du Cégep, Fabienne Desroches (à droite) est venue relancer la 3e campagne de financement de la Fondation du Cégep, qui a pour objectif de venir en aide aux étudiants. Elle a aussi souligné la brillante performance des Rebelles, au hockey collégial, qui se sont rendus en finale de la coupe DODGE, subissant la défaite que par un but. Madame Desroches mentionnait que c'était pour elle sa première médaille d'argent de toute sa vie. Elle a terminé son allocution en annonçant qu'il y aura un taux record d'inscriptions pour l'an prochain d'à peu près 1125 étudiants au collège.

« Notre avenir repose sur la diversité de notre économie ! » - Annie Michaud

Dans son message, la présidente d'honneur Annie Michaud a beaucoup parlé de relève, elle qui est d'ailleurs un exemple dans le domaine, puisqu'elle travaille au sein d'une entreprise familiale. « Il y a de place pour nos jeunes et les dirigeants des entreprises leur font confiance. J'ai été membre du jury, et j'ai pu constater qu'un bon nombre d'entreprises sont représentées par la relève, une relève dynamique, plein de bonnes idées. Il ne faut pas oublier que notre histoire s'est basée autour de la grande industrie qui a longtemps été présente dans notre région. Les temps changent et il faut nous donner le temps d'apprivoiser les nouvelles idées et les nouvelles réalités. »

Pendant un commentaire fait sur film, Gilles Labelle, qui a animé le Gala du mérite économique pendant 13 ans, dévoilait qu'il a toujours rêvé remettre un prix à un gagnant du Gala. Son désir fut exaucé, et il remettait à Pierre Plante, membre du comité organisateur du Gala, un prix honorifique pour ses 25 ans d'engagement.

Les montages vidéos de Serge Péloquin parlaient essentiellement des 25 ans d'histoire du Gala, plusieurs souvenirs, plusieurs anecdotes faisaient surface, quelques situations cocasses aussi, raconté avec humour par Gilles Labelle, Pierre Plante et Daniel Gendron.

Celle qui est très impliquée au niveau de la relève entrepreneuriale, Lise Gauthier de la SADC est venue parler des jeunes, encore des jeunes et des jeunes entrepreneurs. Elle est venue dire qu'il est temps de prendre conscience et de former la relève, car elle craint de voir disparaître plusieurs entreprises. « Les retraites arrivent ! »,claironnait-elle. « Les enjeux sont trop importants pour laisser aller les choses en espérant que le vent soit favorable. Il faut donc préparer notre relève et c'est notre responsabilité à tous, parce que les PME sont créatrices d'emplois, elles permettent le maintien de l'emploi et la richesse de notre région. Et je crois fermement que le développement durable passe par la relève entrepreneuriale.»

Puis, vient en scène un clin d'œil intéressant à la relève, alors que le Groupe Les Imbattables, composé de jeunes âgés d'environ 13-14-15 ans, entrèrent en scène, eux qui avaient remporté un prix lors de la soirée Reconnaissance scolaire en 2009. Ils ont impressionné, avec la pièce OLD TIME ROCK N ROLL, de Bob Seger, particulièrement bien interprété par le chanteur du groupe.

Parmi les gagnants des prix Joseph-Simard au cours de cette soirée, même s'il semblait de glace, Vincent Bergeron, du Théâtre du Chenal-du-moine, a rendu un hommage émouvant à son père, Reynald, pour son soutien lors du passage des pouvoirs, de l'administration du Théâtre.

Benoît Soucy s'est fait surprendre avec le prix CHOISIR DE SE SURPASSER, de la Chambre de commerce, que Rachel Doyon et Serge Bergeron lui ont remis. En plus, il recevait une magnifique toile de l'illustrateur sorelois, Bill Marcotte. On dit de Soucy, qu'il est très impliqué à la chambre de commerce allant même jusqu'à la défendre.

Sylvain Deschenaux, à la tête de Construction Sorel, avait amené son père Réjean avec lui pour recevoir le prix de L'EXCELLENCE. L'homme d'affaires le plus "HOT" depuis deux ans, Jean Tremblay a, quant à lui, reçu le prix GRAND BÂTISSEUR, Journal Les 2 Rives, et M. Tremblay a d'ailleurs chaudement remercié son équipe chez Aciers Richelieu.

Mais, que dire du prix INTERVENANT ÉCONOMIQUE, remis à Gilles Laramée qui était complètement assommé par l'annonce de son nom. M. Laramée qui est un homme très sympathique, plutôt discret, a été un élément important avec la venue du manège des compétitions équestres de la Société d'Agriculture. Il a amassé près de 400 000 $ en don, sur ce projet de plusieurs millions de dollars. M. Gilles a eu beaucoup de peine à retenir ses émotions à la remise de son prix, et n'a pu dire plus que « Merci à tous les donateurs et bonne soirée ! »

Somme toute, une magnifique soirée, et personne n'a parlé de récession, au contraire on aurait plutôt dit que tout le monde avait quelque chose de nouveau à annoncer.  Est-ce un signe que pour l'une des première fois de son histoire, Sorel-Tracy est parvenue à traverser un forte récession, sans trop de dommages ?  Et par le fait même, relancer ses activités rapidement ?  Il faut croire que oui.

Voici un montage photo de la soirée : http://www.ccstm.qc.ca/gala/2010/gala/index.html

Liste des gagnants :

Entrepreneuriat volet A :
NathB

Entrepreneuriat volet B :
Centre de la Petite Enfance

Commerce de détail et de distribution VOLET A:
BISTRO GOURMAND

Commerce de détail et de distribution VOLET B:

ORDINATEUR EN GROS

Entreprise de service Volet A
LES JARDINS DE RAMESAY

Entreprise de service Volet B
CAISSE DESJARDINS PIERRE-DE SAUREL

Tourisme
BIOPHARE

Tourisme volet événement
MUSÉE QUÉBÉCOIS DE LA RADIO

Entreprise de production industrielle Volet A
LES PORTES DU MANOIR

Entreprise de production industrielle Volet B
RIO TINTO, FER ET TITANE

Exportation et innovation
CONCEPT-R

Jeunes entrepreneurs Volet A
TERCERA MULTILINGUISME PROFESSIONNEL

Jeunes entrepreneurs Volet B
CLÔTURE SOREL-TRACY

Prix spécial du jury pour la qualité de la relève
THÉÂTRE DU CHENAL-DU-MOINE

Choisir de se surpasser (Chambre de commerce)
BENOÎT SOUCY

Intervenant économique
GILLES LARAMÉE

Prix de l'excellence
CONSTRUCTION SOREL

Grand Bâtisseur (Journal Les 2 Rives)
JEAN TREMBLAY


PAR JEAN DOYON

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010