LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 03 août 2010 13:23

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 03 août 2010

Quand plaisir rime avec brasser des affaires !

L'apprenti entrepreneur, Audrey Boivin de Sorel-Tracy, est revenue emballée de son expérience au Camp Je 2010. Original et unique, le Camp Je (jeunes entrepreneurs) organisé par le Réseau des SADC du Québec, se veut un camp différent des camps de vacances ordinaires. En effet, débuté à l'été 2002 le Camp Je en est à sa onzième année d'existence et a permis cette année a Audrey âgée de 13 ans de se familiariser avec le monde des affaires tout en pratiquant diverses activités sportives et culturelles dans une atmosphère de vacances.

Ce camp qui s'est déroulé du 28 juin au 9 juillet au Camp des Trois Saumons dans la région de Chaudière-Appalaches a permis à 16 jeunes filles et garçons, âgés entre 13 et 16 ans provenant de différentes régions du Québec de se découvrir de véritables talents d'entrepreneur.

C'est donc en équipe que nos participants (9 filles et 7 garçons) ont mis sur pied quatre petites entreprises originales en passant par les étapes de découverte d'un plan d'affaires, en élaborant des stratégies de vente et de mise en marché sous la supervision d'un mentor. Ils ont aussi rencontré un banquier de la Banque de développement du Canada, partenaire principal du Camp Je, afin d’obtenir du financement pour le démarrage de leur entreprise.

Ils ont fabriqué leur produit pour en faire la vente au grand public qui s’est tenu la dernière journée du Camp Je, ce qui a permis aux quatre équipes de présenter leurs réalisations et de mettre en pratique leurs apprentissages de la semaine, tout en réalisant des profits qui ont été remis dans la majorité des cas à des organisations caritatives de leurs choix (Rêve d'enfants pour l'équipe d'Audrey).

Avec des appellations toutes aussi amusantes les unes que les autres, Verrerie Fantaisie (vase peint à la main avec chandelles flottantes), JE cuisine (sacs réutilisables et napperons personnalisés), Recy-Clés (différents modèles de portes-clés stylisés) et Aux Petits Bedons (sacs de bonbons diversifiés), les apprentis entrepreneurs ont touchés à tout ce qu’il faut savoir pour être en affaires. Une vraie aventure d’été à vivre.

Lorsque l'on demande a Audrey ce qu'elle a le plus aimé du camp, " c'est définitivement la rencontre avec les jeunes de différentes régions du Québec qui ont le même but que toi , soit de participer à la réalisation de quelque chose ENSEMBLE. Il se créé des liens vraiment extraordinaires » s'empresse-t-elle de répondre.

Préparer la relève et donner le goût aux jeunes de vivre en région

Le principal objectif du Camp Je est de dynamiser le milieu et de former des jeunes, en leur faisant valoir leurs qualités d’entrepreneur, pour ainsi leurs donner le goût de se lancer en affaires dans les années à venir. Une telle expérience permet aux jeunes d’acquérir des connaissances au niveau du travail d’équipe, notamment sur l’acceptation des différences des autres, tout en gardant en tête les objectifs fixés au départ.  Tout au long du séjour, ils peuvent prendre conscience de leurs points forts et de ceux qu’ils devront améliorer avec le temps.

« Pour la SADC de Pierre-De Saurel, le Camp Je demeure une façon de remédier à la situation précaire des jeunes de notre région soit en développant les valeurs entrepreneuriales. En 10 ans, ce sont plus de 1 294 jeunes dont 25 jeunes provenant de la région Pierre-De Saurel qui y ont participé et 77 % des participants ont confirmé que les camps leur ont donné le goût de démarrer leur entreprise. Nous sommes persuadés que le camp les aide à développer leurs talents d’entrepreneur et à faire d’eux de véritable leader pour leur région. » mentionne Sylvie Pouliot, directrice générale à la SADC de Pierre-De Saurel.

Michèle Gauthier

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010