LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 26 août 2010 13:48

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 26 août 2010

Claude Béland conférencier à l’assemblée annuelle de la Coop de solidarité santé Jean-Jacques-Falardeau

Massueville, 26 aout 2010- Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins et fervent défenseur du mouvement coopératif, a accepté de venir prononcer une conférence lors de l’assemblée annuelle de la Coopérative de solidarité santé Jean-Jacques Falardeau, qui se tiendra à Massueville le 31 août.

« C’est tout un honneur », a reconnu le maire de Massueville et président de la coopérative de santé, Denis Marion. Comment a-t-il réussi à convaincre Monsieur Béland ? « Je l’ai simplement appelé et il a… simplement accepté !» raconte-t-il, non sans fierté.

Créée en 2005, la coopérative a ouvert ses portes en 2009. Elle regroupe actuellement plus de 500 membres répartis dans dix municipalités rurales environnantes.

Encore de nouveaux services
« Ça fait maintenant un an que nous offrons divers services à la population rurale de notre région», rappelle la coordonnatrice de la coop, Sonia Hébert. « Grâce au soutien de nos membres et de nos partenaires, qui croient à une nouvelle approche de la santé, nous continuons de nous développer. Nous n’avons toujours pas de médecin sur place, mais grâce à notre motivation et notre persévérance, nous avons développé des partenariats avec des médecins de la région, comme avec le Dr Paul Hervé L’Écuyer, gynécologue-obstétricien.

C’est ce qui nous permet à la coop d’annoncer qu’elle peut désormais offrir le service de dépistage du cancer du col, mieux connu sous le nom de Pap test, ainsi que le dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) qui, malheureusement connaissent une augmentation inquiétante. Nous offrons également le service de consultation avec l’infirmière qui peut informer et répondre aux questions. »

Suite à une demande croissante de la population et des membres, la coopérative est aussi en mesure d’offrir le service de vaccination à toute la famille ainsi que la vaccination et la consultation en santé voyage.

« Comme nous somme à l’écoute des demandes de nos membres, et que ce sont nos membres qui permettent à la coopérative d’exister, nous travaillons à satisfaire leurs besoins le plus possible », a poursuivi Sonia Hébert.

Il faut rappeler que la vaccination et les conseils en santé pour le voyageur demandent une mise à jour régulière. L’équipe de la coop est informée des avertissements, des épidémies et des maladies présentes dans le monde. Que vous soyez en santé ou atteint d’une maladie, il est toujours bon de consulter avant un départ à l’étranger, seul ou en famille, pour optimiser les chances de revenir avec seulement de bons souvenirs.

Une présence rassurante pour toute la famille
Bien sûr, se greffent à ces nouveaux services, les services qui étaient déjà offerts par la coopérative, dont les cliniques de prélèvements dans les municipalités de Massueville/St-Aimé, St-David, Yamaska et depuis janvier, St-Hugues. Le service de prélèvements est aussi offert en exclusivité à nos membres, tous les mercredi matin, sur rendez-vous.

La coop offre également les injections sur prescription, le soutien à la mère et au nouveau-né, les soins de plaies (la coop est reconnue par la CSST), le suivi d’hypertension, le lavage d’oreille, le suivi suite à une opération (enlèvement des points de sutures ou agrafes et le suivi de plaies), le service d’une massothérapeute/orthothérapeute, sans oublier le mandat premier, la prévention de la maladie et la promotion de la santé.

« Nous tiendrons la deuxième édition de notre Journée santé le 11 septembre prochain, sous la halle de Massueville. C’est une journée pour faire le plein d’informations afin de vous aider à faire le choix d’un mode de vie sain. C’est grâce à nos membres, à leur mobilisation et leur volonté que nous pouvons dire que notre coopérative est un succès car sans eux, nous ne pourrions être présents ! » a conclu le président, Denis Marion en invitant toute la population environnante à devenir membre. « Plus nombreux nous serons, plus nous aurons de services et plus il sera facile d’attirer un médecin ! »

Pour plus d’informations sur l’assemblée annuelle, sur le services de la Coopérative de santé ou pour devenir membre n’hésitez pas à appeler à la coop au 450 788-2260.

Sonia Hébert

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010