jeudi 28 mai 2009

Vincent Lauzer remporte le 7e Festival de musique classique, à son 7e essai
par Jean Doyon

La persévérance finit toujours par payer un jour, et la preuve en a été faite encore dimanche soir lors de la grande finale Desjardins du Festival de musique classique du Bas-Richelieu. Le flûtiste Vincent Lauzer de Saint-Constant, qui participe au concours annuel de Sorel-Tracy depuis sa première édition en 2003, a finalement remporté les grands honneurs de la 7e édition de 2009, avec une interprétation magistrale de "Black Intention de Ishii". Le toujours sympathique et spectaculaire Lauzer n'a pas manqué de surprendre avec une pièce contemporaine à la flûte, jouée de façon exceptionnelle et qui comportait un coup de gong et quelques cris.

Il remporte le premier prix Oliver-Jones, soit une bourse de 1000 $ offerte par madame Ghyslaine Régimbald, ainsi qu’un système de son Haute Fidélité de marque CAMBRIDGE, valeur de 2 000 $ offert par la Maison multi Média Jazz-O-Rama électronique informatique.

Une grande finale qui a nécessité une longue période de délibération de la part des juges afin de départager les gagnants, mais surtout les deux premiers, tellement c'était serré. Et pour cause, le 2e prix Joseph-Rouleau de 450 $ a été remporté par le guitariste de 22 ans de Cowansville, Thierry Bégin-Lamontagne, qui a exécuté une version presque parfaite de la Chaconne de Bach, version réécrite pour la guitare. Un bijou !  Il s'est également mérité un concert au Centre d'Art d'Orford remis par Davis Joachim.

Le 3e prix Agnes Grossmann (une bourse de 350 $), fut attribué à un pianiste montréalais de 20 ans, Gaspard Tanguay-Labrosse, qui a interprété une "Suite de Casse-Noisettes ". Il participait à la grande finale pour la première fois après plusieurs tentatives lors d'éditions précédentes. Son frère, le clarinettiste Hubert Tanguay-Labrosse, remportait le même prix deux ans plus tôt.

Un coup de coeur, celui de Marianne Di Tomaso, une violoniste de 14 ans qui, avec son Concerto en ré mineur (1er mouvement) de Sibelius, a non seulement raflé le 4e prix (Jacques-Hétu 300 $), mais elle s'est mérité également le prix du président du jury (200 $), offert par Henri Brassard.  Elle a eu toute une ovation à la fin de sa pièce et dû revenir sur scène pour saluer la foule.

Le prix Lucien-Bouchard (5e - bourse de 300 $), est allé au guitariste de Gatineau âgé de 20 ans, Alexandre Marcotte (Whirler of the dance de Rivera), suivit du 6e prix, le François-Dompierre (300 $), de Marina Moureau de Montréal, une saxophoniste de 24 ans (Fantasia de Villa-Lobos), puis Théo Dugas de Montréal, un pianiste de 13 ans (Rondo Capriccioso op. 14 de Mendelssohn), terminait 7e pour le Raffi-Armenian et une bourse de 300 $.

Lisa-Sunyang Trottier, une pianiste de 16 ans de Trois-Rivières (4 pièces pour piano, nos 1 et 4 de Prokofiev) récoltait la 8e place, Ryan Truby, violoniste de 20 ans de Montréal (Concerto en ré majeur 3e mouvement de Tchaikovsky) terminait 9e et une jeune pianiste de 10 ans de l'Assomption Sandrine Fagnant, ( Étude Allegro de Makada), fermait la sélection 2009.


Vincent Lauzer, Thierry Bégin-Lamontagne et Gaspard Tanguay-Labrosse


« C'est mon 2e grand prix tous instruments confondus, et j'en suis très fier! », déclarait le grand gagnant Vincent Lauzer. « Je voulais absolument aborder cette pièce-là (Black Intention de Ishii), parce que c'est un classique récent du répertoire pour flûtes à bec contemporain, qui a été composé en 1975, que j'ai arrangé moi-même, dont j'ai beaucoup travaillé. Je crois qu'elle me sert bien ! »

Gaspard Tanguay-Labrosse

L'élément spectacle n'a jamais manqué lors des prestations de celui qui a remporté l'an dernier, le premier prix au concours du Canada pour les 19-30 ans. Il a fait découvrir une nouvelle approche de la flûte à bec. « Les gens me disent souvent, "on ne pensait pas qu'on pouvait faire tout çà avec une flûte à bec !"  C'est normal parce que je joue plutôt des pièces du répertoire récent, alors que la flûte à bec est beaucoup associée à la musique ancienne ! »

L'extraordinaire performance de Thierry Bégin-Lamontagne, à la guitare ( La Chaconne de Bach) a provoqué une décision partagée de la part des juges, pour une rare fois. Le principal intéressé, qui en était à son cinquième passage au Festival, était quand même très content. « J'ai mis beaucoup de coeur ce soir, et ce fut assez difficile pour moi parce que je l'ai joué deux fois aujourd'hui, et normalement je ne joue que rarement un concert deux fois dans la même journée. Ça me demande trop d'énergie ! Mais, à ma grande surprise, j'ai été capable de rester concentré tout le long. » Rappelons que les compétitions de guitare ont eu lieu en après-midi dimanche.

Parlant de son avenir, Thierry mentionnait qu'il se dirigeait vers une carrière de concertiste. « Je veux jouer, c'est vraiment ma place sur la scène devant les gens. Je veux leur donner ce que je ressens par rapport à la musique ! »

Coup de chapeau à Antoine Laporte

Du côté sorelois, le pianiste Antoine Laporte a finalement remporté un premier prix à ce Festival, dans la catégorie des 18 ans et moins, au cours de la journée de samedi, et cette performance lui a valu de remporter également la bourse du Club Rotary de Sorel-Tracy offerte au sorelois ayant obtenu la meilleure note de tout le festival. Le jeune Laporte qui voyait peu d'espoir de l'emporter, avant sa prestation, s'est dit surpris par le juge lorsque ce dernier a nommé son nom comme premier prix.

Selon les observateurs présents, c'est la version émouvante et précise de "Prélude et danse" de Jacques Hétu qui a impressionné. « J'avais fait un petit concert au Loup-Rouge la veille et je pense que cela a cassé ma nervosité. Le lendemain j'étais calme et je n'avais aucune attente, j'ai donc pu me concentrer à simplement bien jouer cette pièce.»

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.