vendredi 19 septembre 2008

OPÉRATION SILENCIEUX, contre les modifiés

(JD) - Dans la MRC du Bas-Richelieu, les autorités municipales et policières reçoivent plusieurs plaintes par semaine de citoyens qui en ont assez du bruit que produisent certains véhicules motorisés dans le Bas-Richelieu. Afin de sensibiliser la population à ce sujet, et créer un impact médiatique, la Sûreté du Québec, en collaboration avec la ville de Sorel-Tracy, faisait une OPÉRATION SILENCIEUX avec les médias, mercredi dernier, dans le secteur du Cégep de Sorel-Tracy afin de vérifier certains véhicules "bruyants" et de détecter si le système d'échappement de certaines voitures ciblées, avait été modifié.

« À cette époque de l'année, c'est le retour à l'école et plusieurs jeunes en profitent pour montrer leur nouvelle monture, expliquait le sergent François Monetta. La plupart des véhicules dont le silencieux est bruyant, appartiennent à des jeunes entre 18 et 24 ans. Ces jeunes le savent que leur silencieux fait du bruit, puisqu'ils lèvent le pied lorsqu'ils passent près de policiers, afin d'éviter de se faire repérer. »

Le but de cette opération n'est pas de donner des constats d'infractions pour des silencieux brisés, arrachés, ou négligés, qui font un bruit d'enfer, puisque dans cette condition, le propriétaire du véhicule recevra un avertissement de 48 heures.

« De plus, nous faisons des interventions sur des motos et des cyclomoteurs (Scooters), car plusieurs modifient leur silencieux et d'autres les débranchent carrément. Maintenant, nous avons des policiers spécialement formés pour l'inspection des systèmes d'échappement, qui nous servent comme témoin expert lorsque l'on doit se présenter en Cour. », précisait M.Monetta.

Pour la conseillère municipale, Michèle Lacombe-Gauthier: « Le plus dérangeant c'est dans le centre-ville, disait-elle, on dirait que les jeunes s'amusent à rincer les motos et dérangent les citoyens. Les tenanciers, les gens des terrasses sont tannés de les entendent. »

Mario Gilbert, un responsable de la gendarmerie qui était présent lors de l'Opération, mentionnait que : « C'est un problème présent à travers le Québec. Il y a beaucoup de municipalités qui sont très sévères avec les silencieux modifiés, et de plus en plus de municipalités deviennent moins tolérantes lorsqu'on parle de pollution du bruit. »

---------------------------

Le code de la sécurité routière prévoit que tout véhicule automobile doit être muni d’un système d’échappement conforme aux normes. De plus, il est interdit d’effectuer ou de faire effectuer une modification qui aurait pour effet de supprimer ou de réduire l’efficacité du système d’échappement. Comme l’une des fonctions de cet équipement est de réduire le bruit, la suppression ou la réduction de ce rôle est illégal.

Les véhicules visés par cette réglementation incluent entre autres les automobiles, les motocyclettes et les cyclomoteurs.

Extrait du code de la sécurité routière :

Système d'échappement.


258. Tout véhicule automobile doit être muni d'un système d'échappement conforme aux normes établies par règlement.

Vente.

259. Nul ne peut vendre ou mettre en vente, en vue de son utilisation sur un chemin public, un système d'échappement qui n'est pas conforme aux normes établies par règlement.

Modification au système.


260. Nul ne peut effectuer ou faire effectuer sur un véhicule automobile une opération permettant de supprimer ou de réduire l'efficacité du système d'échappement de ce véhicule.

---------------

Il y a trois ans, la ville de Sorel-Tracy a débuté une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de véhicules modifiés en installant de l’affichage qui se voulait préventive. Cette campagne a eu un effet limité et comme il était indiqué sur la signalisation, une autre étape était nécessaire.

Depuis le début de la saison estivale, les policiers de la Sûreté du Québec, poste de la MRC du Bas-Richelieu sont intervenus auprès des conducteurs de véhicules, multipliant les opérations visant ces véhicules dont le système d’échappement a été modifié.

Des propriétaires d’automobiles, de motocyclettes et de cyclomoteurs ont dû se conformer à la réglementation en plus de recevoir un constat d’infraction. L’amende et les frais s’élevant à $154.00. Entre le 1er mai et le 31 août 2008, 121 constats d’infraction ont été émis.

Les interventions se continuent quotidiennement sur tout le territoire. Par contre, une opération spéciale a été planifiée le 17 septembre 2008. Elle est rendue nécessaire suite aux nombreuses plaintes de citoyens du secteur. Plusieurs adeptes de ces modifications de véhicules fréquentant les écoles secondaires ou collégiales, cela a pour effet d’augmenter la concentration de véhicules modifiés dans un périmètre assez restreint.

Publicité
 
PUB ▼
Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.