mardi 25 mars 2008

Une nouvelle brasserie-culturelle : Le Loup Rouge
- par Jean Doyon

Le lundi 17 mars 2008 - Trois entrepreneurs décident de fonder une coopérative, Le Loup rouge, artisan brasseur, et concrétisent ainsi leur désir d’allier leur passion de la bière à leur besoin d’engagement social, et ce, à l’image de celui qui aura donné son surnom à l’établissement, Wolfred Nelson, dit le Loup rouge.  Le Loup-Rouge est situé au 78 du Roi, Sorel-Tracy, en face du Carré royal (dans les locaux de l'ancienne Mercerie Gauthier & Frères ).

Prévue au départ pour l’automne, l’ouverture s’est effectuée le 28 décembre 2007, mais les bières n'ont pu être mises en vente qu’au mois de février dernier, en raison de plusieurs délais de toute sorte. Ceux qui ont décidé d’ajouter Sorel-Tracy à la route des microbrasseries artisanales ont également choisi de s’inscrire dans une démarche de développement durable, en mettant notamment l’accent sur l’utilisation de matériaux revalorisés et de produits de nettoyage biodégradables.

« Nous avons deux bières à notre actif, soit L’Antidote, une Pale ale anglaise, et la Saison du Loup, une saison belge-allemande. Depuis leur mise en service, il est indéniable que notre clientèle les apprécie grandement, par leur consommation, mais aussi par leurs commentaires très positifs. Notre but, ici, n’est pas d’avoir plusieurs bières qui plaisent à tout le monde. Nous préférons brasser des recettes différentes qui proposent des styles différents et que chacun puisse y trouver son compte. Deux nouvelles bières seront prêtes d’ici une semaine, la Chapeau noir, un Sweet stout au lactose et à l’avoine, et l’Île-de-Grâce, une India pale ale très houblonnée. », expliquait Jean-Philippe Barbeau, l'un des trois copropriétaires.

C'est le directeur culturel et copropriétaire du Loup-Rouge, Guillaume Gouin qui a donné les détails de la variété de spectacles et activités culturelles de l'établissement, tout en tentant, dit-il, de se démarquer de ce qui se fait déjà dans la région. « Nous avons déjà eu la chance de recevoir Torngat, un groupe musical instrumental, ainsi que François Lavallée et Normand Perron, conteur et musicien, ainsi que Corsaire, un groupe de musique traditionnel, le 22 mars dernier. D’autres spectacles musicaux seront présentés, dont les Cheapettes le samedi 3 mai et un trio de jazz avec Rémy Chenette le samedi 12 avril. »

Pas juste de la musique, des expositions aussi, dont le premier artiste invité est Luc Théroux et suivra un peu plus tard Frédéric Joyal. « Nous sommes en train de monter un horaire pour perpétuer les spectacles de contes et légendes, nous aurons aussi des conférences. Nous souhaitons aussi lancer l’invitation aux potentiels intéressés à une ligue d’improvisation théâtrale ou musicale ainsi qu’à la fondation de Kino Sorel, une organisation qui sera vouée à la diffusion régulière de matériel produit par des vidéastes amateurs locaux. », concluait Gouin.

Appuyés par le CLD du Bas-Richelieu durant la réalisation de leur projet d’entreprise, les trois entrepreneurs, Guillaume Gouin, Martin Robichaud et Jan-Philippe Barbeau, ont pu bénéficier d’une aide financière par le biais du Fonds d'économie sociale et du Fonds Jeunes Promoteurs, ils ont en effet pu compter sur des conseils en matière de plan d’affaires, d’étude de marché et de définition de leurs besoins et de leurs attentes afin de partir sur une base solide.

Site Internet : http://www.artisanbrasseur.com

 

Publicité
 

par Jean Doyon
PUB ▼
Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.