mardi 13 mai 2008

La Galerie Horizon lance Mosaïpeinture pour assurer sa survie

Par Stéphanie Guévremont - Collaboration spéciale - Journal La Voix 10 mai 2008

Avec l’aide de 100 artistes de la région, la Galerie Horizon lance sa nouvelle collecte de fonds sous l’appellation Mosaïpeinture. L’organisme à but non-lucratif qui offre visibilité aux arts visuels et fait la promotion des artistes de la région entend amasser 5 000 dollars, une somme indispensable à sa survie.

Sous la présidence d’honneur de Fabienne Desroches, la collecte de fonds permettra à la galerie de continuer d’exister. «L’argent servira principalement à payer notre local», explique la présidente de la galerie,Marie-Pierre Lefebvre. Les artistes intéressés sont invités à se procurer une des 100 toiles 12 x 12 disponibles pour y peindre une œuvre originale. Les tableaux seront ensuite assemblés en mosaïque et exposés du 1er au 21 août 2008 à la Galerie Horizon avant d’être tirés au sort.

Dès le 17 mai, 100 «billets gagnants» seront en vente au coût de 50$. Le tirage qui permettra aux détenteurs de choisir leurs toiles aura lieu le 21 août prochain lors d’un 5 à 7 où seront également conviés les artistes. Avis aux intéressés, les billets seront disponibles à la Galerie Horizon au 50, rue George et comme ils sont tous gagnants, ils risquent de rapidement trouver preneur!

La campagne comprend un volet qui encourage la participation de la communauté. Les artistes, amateurs d’art et familles sont invités à un «happening artistique» les 17 et 24 mai de 10h à 17h. L’événement qui constitue le coup d’envoi de la Mosaïpeinture prendra place, au gré de la température, à l’intérieur ou à l’extérieur du marché Richelieu du Vieux Sorel.

Pour les artistes c’est une occasion en or de se faire découvrir. «Beaucoup d’artistes trouvent encourageant de partager leur travail avec le public, par exemple avec le symposium», raconte un des peintres participants, François Casavant.  Mais ce n’est pas uniquement par intérêt personnel qu’il a joint le projet. «C’est pour encourager la galerie, pour qu’elle puisse continuer d’exister.»

Mme Desroches, avoue son étonnement quant à sa nomination au poste de présidente d’honneur. «C’est paradoxal, je suis nulle en art», a-t-elle avoué. Néanmoins, elle se présente elle-même comme une ardente consommatrice, défenderesse et appréciatrice d’art. «Les artistes sont le reflet de l’âme d’une société», n’a-t-elle pas manqué de souligner.

La campagne de 2008 remplace le traditionnel Art d’été qui avait lieu chaque été depuis cinq ans. «Un peu de changement ça ne fait pas de tort», a confié celle qui a ramené l’idée de la Mosaïpeinture des Îles-de-la-Madeleine, Armande Hébert.

Publicité
 
PUB ▼
Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.