jeudi 26 juin 2008

Anik Jean sera en vedette à la Fête du Canada
par Jean Doyon

26 juin 2008 - Le président du comité organisateur, Rhéal Blais, présentait la semaine dernière la programmation des Célébrations de la Fête du Canada, La Confédération, qui se tiendra bien sûr, le premier juillet prochain au parc Regard sur le Fleuve.


Élisabeth Gauthier-Pelletier, Jean-Luc Brassard, Jessica Claveau, Rhéal Blais, Jean-Pierre Chalifoux et Jean-Pierre Bélanger

Grâce à des nombreux bénévoles, le comité organisateur des Célébrations de la Fête du Canada soulignera le 141e anniversaire du pays, et vise un objectif de quelque 25,000 personnes du territoire de la M.R.C. pour participer à leurs activités. L'an dernier, ils furent plus de 17 000 à fouler le sol du parc Regard sur le Fleuve, en dépit des caprices de Dame nature.

Monsieur BOSSE, lui-même, le skieur Jean-Luc Brassard, qui est le porte-parole des Fêtes du Canada au Québec, mentionnait que les Fêtes du Canada mettaient en valeur le milieu et ne se veut pas une fête d'idée politique.  « Venez voir ce que votre communauté fait, ici, dans le Canada ! »  Hors de tous doutes, Brassard est un excellent porte-parole, il s'exprime bien, et a la capacité de bien faire comprendre le fond de sa pensée.

Le Patrimoine Canadien souligne chaque année des hommes et des femmes qui se sont dépassés par leurs sens des responsabilités et les défis. Jessica Claveau & Jean-Pierre Chalifoux seront honorés lors de cette journée. Madame Jessica Claveau recevra l'honneur RELÈVE CITOYENNE pour ses qualités académiques ainsi que ses responsabilités envers sa communauté, tandis que Jean-Pierre Chalifoux pour l'ensemble de l'oeuvre Jean-Paul Chalifoux de la Laiterie Chalifoux et des Fromages Riviera, un émérite RELÈVE FAMILIALE

Des activités familiales, des spectacles de chants et de la musique qui fera danser tous les groupes d'âge. Dès midi, la population pourra pique-niquer sur le site, puis participer à de l'animation, en compagnie des Clowns sans Frontières et le Monde de Gina, pour faire plaisir aux touts petits. Structures gonflables, maquillage, concours de peinture et des contes.

Les élèves de musique de « La Boîte à Chansons » prendront d'assaut les planches pour démontrer leurs talents artistiques. Plus de 25 chanteurs et chanteuses viendront montrer leur savoir-faire.

Pompiers et ambulanciers de la ville de Sorel-Tracy seront présents afin de présenter des équipements modernes, en plus de montrer des techniques d'interventions à la population.

LES JUICY'S, avec Isabelle Laroche et Josée Bouchard, tout deux originaires de Sorel-Tracy, chanteront une multitude de styles musicaux à compter de 16 h 30.

À 19 h ; le groupe de cornemuses Black Watch Pipes and Drums ouvrira les cérémonies protocolaires, soit la levée du drapeau et la présentation de l'hymne nationale qui sera interprétée par madame Nathalie Péloquin.

Élisabeth Gauthier-Pelletier, 15 ans, en a surpris plus d'un avec une interprétation juste et pétillante d'une chanson d'Alice Roby.  Elle sera en spectacle le premier juillet dans le cadre de la Fête du Canada.

Puis, à 19 h 30 le groupe BABY BOOMER'S BAND fera revivre la magie des années 50-60, et à 21 h 00, talent, énergie, rêves et rock'n'roll avec ANIK JEAN, qui, après avoir connu un succès immédiat avec un premier album, cette chanteuse de Gaspésie, auteure-compositrice présentera son second effort, « Le ciel saigne le martyre ».

À 22 h 30, afin de clôturer la journée, place au spectacle pyro-musical, « Le feu d'artifice », sous la direction du Royal Pyrotechnie. Monsieur Bernard Lesiège, homme d'affaires bien connu de la région sera l'artificier en charge.

« Une programmation conçue pour répondre aux goûts de tous et chacun, renforcer le sentiment d'appartenance à la région et à notre pays, le Canada, déclarait Rhéal Blais. Rappelez-vous que la Fête Nationale du Canada se veut une fête populaire, familiale, organisée par et pour les gens d'ici. Nous avons fait appel à toutes les ressources locales disponibles pour resserrer notre sentiment d'appartenance. La fête Nationale du Canada vous appartient et c'est pour une de ces raisons que nous en sommes si fiers. Je voudrais profiter de l'occasion pour remercier nos généreux commanditaires qui, d'année en année, croient en cet événement ! », concluait-il.

Afin de célébrer en toute sécurité, il sera interdit d'apporter des contenants de verre, d'utiliser des bicyclettes, planches à roulettes, patins à roulettes, trottinettes et accès aux automobilistes, sur le site.

La rampe de mise à l'eau du PNF sera fermée le 1er juillet, par contre celle du PNS sera ouverte.

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.