jeudi 24 janvier 2008

Place à la Classique de Golf Beauchemin-Fleury

À l'aube de son 10e anniversaire, le tournoi de golf de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy change d'appellation et s'associe à deux athlètes professionnels sorelois.  En effet, le 13 juin prochain au club de golf Sorel-Tracy «Les dunes» sera présentée la 1ère édition de La Classique de golf Beauchemin-Fleury, en l'honneur de François Beauchemin des Ducks d'Anaheim et de Marc-André Fleury des Pingouins de Pittsburgh, ce que nous confirmait en point de presse le directeur de la Fondation, Jacques Gauthier (à droite).

«Malgré les succès obtenus avec ce tournoi lors des dernières années, je cherchais une façon de lui donner un nouvel élan, un souffle nouveau, et c'est lors d'une ronde de golf avec François, cet été, que l'idée m'est venue. Curieusement, je ne lui en ai pas fait part immédiatement, préférant en discuter d'abord avec son complice Yanick Lévesque. Quelle ne fut pas ma grande surprise d'apprendre que Yanick avait aussi eu cette idée mais sans savoir à quelle cause ce tournoi allait profiter. Je lui ai fortement suggéré la Fondation.. .et notre association fut instantanée. Depuis, l'organisation bat son plein.», racontait Jacques Gauthier.

Les parents des deux joueurs étaient présents à la conférence de presse, soit André Fleury, père de Marc-André, et Diane & Michel Beauchemin, parents de François, qui d'ailleurs, écoutaient leur fils répondre à quelques questions des journalistes par le biais du téléphone, alors que François était en direct d'Anaheim.  Beauchemin mentionnait qu'il ferait sa part pour inviter d'autres joueurs de la LNH.

Fierté et humilité

C'est avec fierté certes mais aussi avec leur humilité légendaire que François et Marc-André ont accepté de prêter leur nom et de s'associer au tournoi de la Fondation. «Nous n'oublierons jamais nos racines. C'est pourquoi il était important que le tournoi qui allait porter notre nom serve une cause régionale.  En s'associant à la Fondation du Cégep de chez nous, nous nous associons à une Fondation qui récompense ceux et celles qui osent, ceux et celles qui se sont fixés des objectifs et qui les ont atteints, faisant ainsi preuve d'excellence et de persévérance; ça nous ressemble» ont-ils déclaré conjointement.

Un partenaire principal

À gauche, Claude Lambert, président d'Alstom Hydro Canada, et Valmont Samuel, président de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy.

En s'engageant pour une somme totale de 50 000 $ pour les 5 prochaines années, Alstom Hydro Canada a décroché le titre de partenaire principal de ce tournoi. «Alstom est un partenaire et un donateur à la Fondation depuis sa mise en place en 1998.  À nos yeux, il nous apparaît important de poursuivre, de reconnaître la qualité de cet institution d'enseignement supérieur qu'est le Cégep de Sorel-Tracy et de favoriser l'émergence de la relève, d'où notre implication financière majorée et renouvelée», a déclaré le président et chef de la direction d'Alstom Hydro Canada, M. Claude Lambert.  Faut-il se rappeler que c'était Alstom qui avait commandité 25 licences du logiciel Autodesk Inventor, en août 2006, afin de venir en aide aux laboratoires de génie mécanique au Cégep de Sorel-Tracy.

Le directeur de la Fondation a aussi tenu à rappeler que bon an, mal an, le tournoi génère des profits d'approximativement 25 000 $, ce qui permet à la Fondation de poursuivre sa mission, à savoir, favoriser la persévérance, l'excellence et l'expérience scolaires via des remises de bourses et des appuis financiers pour des stages d'études ou d'aide humanitaire à l'étranger, investir au développement technologique du Cégep, soutenir celui-ci dans ses actions de promotion et contribuer aux Fonds partage Desjardins afin de venir en aide aux étudiantes et étudiants en difficulté financière.

La directrice du Cégep, Fabienne Desroches, remerciait chaudement les deux joueurs d'avoir accepté ce rôle, pour le Cégep.  « Vous n'avez pas idée comment c'est important pour le monde de l'éducation actuellement, le message que vous lancez, et particulièrement pour les garçons qui sont de grands décrocheurs dans notre système d'éducation.  On sait que la santé sont des causes pour lesquelles les artistes et les sportifs s'impliquent, mais que vous soyez un symbole et que vous vous s'impliquez pour l'éducation c'est actuellement, très important ! »

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.