samedi 09 février 2008

Le Mission l'emporte dans un très bon match

Le Mission de Sorel-Tracy reprenait l’action ce vendredi alors que Daniel Bissonnette et sa bande étaient en ville. Une bonne foule était attendu dans le Colisée sorelois pour cet affrontement entre le Saint-François de Sherbrooke et le Mission. La troupe locale a finalement su tirer profit du match pour ajouter 2 points à son dossier en remportant la joute au compte de 6-4. Les partisans ont dû se lever de leur banc à plusieurs reprises tellement les jeux et les mises en échecs étaient spectaculaires.

Hugo Bélanger manquait à l’appel pour cette rencontre puisqu’il était retenu à l’extérieur du pays. Bélanger qui habite près de la région de New York devait rester au foyer mais il devrait effectuer un retour dans la formation dimanche alors que l’Isothermic de Thetford Mines sera au Colisée Cardin. Par ailleurs, c’était Jean-François Racine qui avait été décerné devant le filet des Saints par Daniel Bissonnette tandis que Gabriel Bouthillette était d’office devant la cage du Mission.

Le jeu se déroulait à une vitesse effrénée avec plusieurs remontées de chaque côté de la patinoire. Dans un de ces coins, on pouvait apercevoir un Bouthillette en grande forme , bloquant les arrêts importants. Les partisans du Mission ont dû retenir leur souffle après avoir vu Sébastien Courcelles entrer en contact sévèrement contre la bande. Ce dernier devait quitter le match temporairement avec l’aide de ses coéquipiers, puisqu’on le revoyait quelques minutes plus tard dans la rencontre. C’est la troupe locale qui prenait les devants du match tôt dans l’engagement lorsque David St-Pierre servi toute une leçon de hockey à David Chicoine. Il le contournait le filet de Racine pour ensuite pivoter à 180 degrés et placer le disque dans la lucarne.

Ce match marquait le retour au jeu du défenseur Simon Poirier.

À 12:06, Alexandre Piché doublait l’avance de la troupe soreloise par l’entremise de Michel Massie et Sénèque Hyacinthe Jr. Sans paraître, il inscrivait son tout 1er filet de la saison. Les Saints tentaient une réplique quelques secondes suivant ce jeu. En effet, Jonathan Gagnon était fin seul devant Bouthillette en compagnie de son capitaine Jean-François Grégoire pour tenter d’enfiler l’aiguille mais encore une fois, Bouthillette ne voulait rien savoir.

On pouvait aussi assister à des combats dans le feu de l’action. Sandro Sbrocca et François Pagé se souhaitaient sans doute quelques bons voeux mais du même coup, Jessy Grenier affrontait Simon Robidas. Vint le tour à Derek Parker de se frotter au géant du St-François Mike Varhaug dans un des classiques maintenant entre les 2 bonhommes. Sans porter les meilleures coups, Parker n’a pas mal paru.

Le Mission mettait moins d’ardeur et de fougue lors du second vingt pour ainsi laisser Michaël Cabana inscrire son 13ème sur une séquence préparée par Craig Brunel. Les troupiers de Delorme ont été incapable de répliquer dans ce tiers et ainsi voir l’écart entre les 2 formations se réduire à un seul but.

Les spectateurs qui s’étaient déplacés pour assister à un vrai match de hockey en ont eu pour leur argent. Même si le Mission n’a pas donné une série incalculable de combat, ceux qui ont eu lieu en était au coeur de l’action et sans pitié. Darcy Johnson et Craig Brunel qui semblait chéri depuis le début du match par la section 21 se donnaient en duel. Les 2 hommes ont su livrer la marchandise et assener plusieurs bonnes droites pour finalement se rendre compte qu’ils avaient donné un bon combat. Puis, Parker et Varhaug revenaient à la charge avant de prendre le chemin des douches pour un second combat dans la rencontre.

La troisième fut sans contredit la période qui aurait pu tuer le Mission. Malgré un bon départ des locaux, le Saint-François a su tirer l’avance de 3 buts créée par le Mission. Michel Massie ouvrait les valves de la dernière période après qu’il eut marqué son 3ème but de la saison en avantage numérique. David St-Pierre lui, enfilait l’aiguille pour une 21ème fois cette année mais en désavantage numérique pour placer la formation de Bissonnette en mauvaise posture. Cependant, les choses se sont gâtés lors de la 10ème minute de jeu.

Michaël Cabana semblait avoir trouvé la faille de Bouthillette puisqu’il réussissait à placer la rondelle derrière le cerbère sorelois pour une seconde fois dans la joute. 3 minutes plus tard, Frédéric Bélanger (5ème) et Jean-François Boutin (10ème)venaient calmer les ardeurs des gens réunis au Colisée en effectuant une remontée spectaculaire de 2 buts en moins de 19 secondes. Ce dernier marquait le but égalisateur qui allait donner des sueurs froides au Mission pendant quelques instants. Puis, Sébastien Courcelles créait l’euphorie dans l’amphithéâtre lorsque celui-ci ajoutait son 21ème, tout comme St-Pierre un peu plus tôt, pour redonner l’avantage aux siens.

Alexandre Piché fermait le bal lorsqu’il marquait dans un filet laissé désert par Jean-François Racine au profit d’un 4ème attaquant. Grégory Dupré et Simon Poirier récoltaient chacun une assistance sur ce filet qui allait confirmer la victoire du Mission au compte de 6-4 sur le Saint-François de Sherbrooke.

Après la rencontre, le chef du navire sorelois Gilbert Delorme était très fier de ses ouailles : « Ce soir, nous avons joué un match très intense, avec de la robustesse et beaucoup de rapidité. Le retour de Poirier a énormément paru et son style nous a beaucoup aidé ce soir.  Bouthillette a été plus que solide devant sa cage et ce sera sans doute lui qui gardera nos filets dimanche prochain... Concernant dimanche, j’espère qu’on ira chercher 2 autres points aux mains de l’Isothermic. Ça serait bon pour notre classement. »

En bref... Sur le Mission!

Avant la rencontre, l'organisation du Mission de Sorel-Tracy en a profité pour souligner l'intronisation au Temple de la renommée de la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec, à l'attaquant recordman des Éperviers de Sorel, le sorelois Michel Déziel.  Durant la saison 1973-74, Déziel évoluait au sein d’un trio composé de Pierre Larouche (234 points) et Jacques Cossette (214 points), alors que Michel Déziel avait marqué 92 buts en plus de récolter 135 mentions d’aide pour un total de 227 points, dans la même saison.

Comme plusieurs ont pu le constater ce soir à 2 reprises, la ligue se fait maintenant plus sévère à l’endroit de tout objet lancé sur la surface glacée. Dorénavant, le jeu sera interrompu quelques minutes lorsque quelqu’un ira à l’encontre de cette règle qui stipule qu’une personne qui lance des objets sur la patinoire ou en direction d’un officiel, se verra automatiquement expulsée des lieux en plus d’être éligible à des poursuites... Nous vous demandons donc de veillez à ne plus diriger d’objet sur la patinoire afin de ne pas empêcher les 2 équipes de briser le rythme de la rencontre. Merci de votre énorme collaboration.

La prochaine joute locale du Mission aura lieu ce dimanche alors que l’Isothermic de Thetford Mines sera au Colisée. La rencontre débutera donc bel et bien à 14h00 et non 16h00. Jean Bourgeois agira en tant qu’entraîneur-chef à ce match en raison de l’absence de Gilbert Delorme qui sera de la partie des anciens entre le Canadiens et les Red Wings de Détroit. Mario Pelletier sera quant à lui, l’entraîneur-adjoint le temps de ce match.

Claude-Olivier Fagnant
Relationniste

Publicité
 
PUB ▼
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.