mardi 26 août 2008

Un piano dans la rue conquit le cœur de près de 2 000 personnes

Extrait du Journal Les 2 Rives - Patrick Turgeon - 26 août 2008 - (Photos : Philippe Manning)

La première édition du concert «Un piano dans la rue», présentée en août 2007 avait été divine et magique grâce à la qualité des œuvres jouées et la participation de quelque 1 000 personnes. La seconde tenue devant près de 2 000 personnes en pleine rue des Muguets à Sorel-Tracy, vendredi soir, mériterait une note parfaite alors que les virtuoses musiciens Alexandre Désilets, Alexandre Éthier et Alexandre Vovan ont conquis le cœur et l’âme de milliers de spectateurs venus célébrer le triomphe de la musique classique à Sorel-Tracy.



Les AlexandreS ont impressionné une foule imposante qui s’était massée devant le 8630, rue des Muguets, domicile du pianiste et organisateur Alexandre Vovan, et de sa conjointe Geneviève Allard. Tour à tour, ils ont interprété des œuvres de Rachmaninoff, Domeniconi, Williams, Bach, Brouwer, Dyens, De Falla, Chopin, Barrios, Debussy et d’Alexandre Désilets. Des mélomanes de tous les âges se sont assis sur des chaises de parterre en pleine rue à la belle étoile pour écouter cette musique riche et nourrie d’histoire. Ils ont été captivés par la voix ensorcelante d’Alexandre Désilets, qui s’est joint aux complices Alexandre Éthier et Alexandre Vovan pour cette deuxième édition du spectacle gratuit Un piano dans la rue, qui soulignait le deuxième anniversaire du décès de l’homme d’affaires sorelois, Denis Allard, le père de Geneviève. Un rappel nécessaire et apprécié pour elle et son conjoint.



«Le succès de cette édition prouve indubitablement que le concept du spectacle a été adopté par les gens de la région, car c’est plus d’un vingtième de la population qui a répondu à l’invitation cette année », a affirmé d'entrée de jeu l'organisateur Alexandre Vovan. «La musique classique, lorsque présentée avec originalité et fraîcheur, captive et séduit quiconque veut bien prêter l’oreille. Je suis particulièrement heureux d’avoir pu présenter Alexandre Désilets à la population de Sorel-Tracy, la voix émouvante de ce jeune chanteur ne ressemblant à rien de ce qui peut être entendu, tant dans le milieu classique que dans le milieu populaire», a poursuivi M. Vovan. Avec un tel succès, il est pratiquement assuré qu'il y aura une troisième édition du concert Un piano dans la rue au mois d’août 2009.

Pour Rachel Doyon, une maniaque de musique classique et impliquée dans le développement de ce type de musique dans le Bas-Richelieu, il n’y avait qu’un mot pour résumer le concert: génial! Selon elle, les trois AlexandreS sont parvenus encore une fois à amener une foule importante, formée de gens de tous âges, à écouter la musique classique et à s’y intéresser du début à la fin. «Nous cherchons à dénicher un nouveau public pour la musique classique, à la faire connaître et à la rendre plus accessible. Ce concert dans la rue a atteint ses objectifs. Il a permis de découvrir Alexandre Désilets, d’apprécier le génie musical qu’est le guitariste Alexandre Éthier et de reconnaître la grande qualité de rassembleur d’Alexandre Vovan. Quant à la technique de Serge Péloquin, elle a été parfaite. C’est un succès sur toute la ligne.»

Coanimé par l’animateur radio André Champagne et le très connu animateur à Radio-Canada, Simon Durivage, ce concert a une fois de plus prouvé l’intérêt de cette musique dans la communauté. De plus, les spectateurs ont pu assister à une première prestation publique, au piano, de Simon Durivage, à qui Alexandre Vovan a demandé d’interpréter, au pied levé et devant la foule imposante, le premier prélude du Clavier bien tempéré de Jean Sébastien Bach. «Heureusement que le public n’était pas venu pour me voir jouer», a dit d’entrée de jeu Simon Durivage, qui a toutefois très apprécié l’expérience vécue au piano en plein air!

«J’ai passé une soirée merveilleuse et je me disais en rentrant chez moi, imaginez si on transpose à Montréal ce nombre de 2 000 personnes présentes dans la rue à Sorel-Tracy, c’est l’équivalent de 150 000 à 200 000 personnes qu’il y aurait eu dans une rue de la métropole! Les gens aiment la musique classique et il faut leur donner l’occasion d’en voir et d’en entendre», a-t-il renchéri. Notons enfin que ce concert gratuit en plein air a été rendue possible grâce à la générosité des trois AlexandreS, de la Ville de Sorel-Tracy, de donateurs et de commanditaires de la région, convaincus de l’importance de cette activité culturelle.

 


Alexandre Éthier, Georges Nicholson, Alexandre Vovan, André Champagne, Alexandre Désilets et Simon Durivage
Publicité
 
PUB ▼
Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.