lundi 18 août 2008

La Fromagerie Polyethnique reçoit un octroi de 252 000 $ de Développement économique Canada

18 août 2008 - Jean Doyon - L'agronome et fromager, Jean-Pierre Salvas, ainsi qu'un groupe de producteurs agricole de la région, avaient vu juste en 1992, lorsqu'ils décidèrent d'implanter à l'intersection du chemin Saint-Robert et de la Montée Sainte-Victoire à Saint-Robert, une fromagerie capable de combler les demandes de commerçants libanais et arabes, de Montréal. Depuis ce jour, l'entreprise n'a cessé d'accroître sa production et est en constante évolution.

Avec ses six variétés de bases : Labneh, Akawie, Nabulsi, Haloumi, Baldi et le tressé, la fromagerie LE BÉDOUIN (qui est le nom le plus connu), a comblé les palais d'un bon nombre d'Arabes et Libanais du Canada, mais aussi ceux des Sorelois et Québécois, amateurs de fromage étrangers, et du goût particulièrement délicieux de ces produits ... du terroir.

C'est pour ces raisons que le ministre du Travail et Ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, annonçait jeudi dernier le versement d'une contribution remboursable de 252 000 $ à La Fromagerie Polyethnique inc.

Offerte dans le cadre du programme Croissance des entreprises et des régions, l'aide financière de Développement économique Canada permettra à La Fromagerie Polyethnique inc. d'acquérir de nouveaux équipements. Ces derniers permettront à l'entreprise d'améliorer sa ligne de production de fromages à pâte molle, semi-ferme et ferme de son usine de Saint-Robert. Le projet de la fromagerie exigera un investissement total de 1,2 million de dollars.

« Afin de répondre aux besoins toujours plus complexes des entreprises, Développement économique Canada s'est doté d'un volet Appui à la productivité. Pourvue d'une enveloppe de 86 millions de dollars sur trois ans, cette mesure vise à aider les PME de toutes les régions du Québec à réaliser des gains de productivité », a fait remarquer le ministre Blackburn.

« On donne des outils à nos entrepreneurs, expliquait Jean-Pierre Blackburn, ce sont des contributions remboursables, mais qui ont l'avantage d'être sans intérêt , alors que l'entreprise bénéficie de deux ans de grâce avant de commencer à rembourser. »

« C'est ça qui est formidable !, renchérissait Salvas, parce que dans notre situation, nous avons acheté de l'équipement en France avec cet argent, ces équipements arriveront seulement au mois de décembre. On va les installer au courant de l'hiver, il y aura ensuite une période de rodage d'environ un an, alors, imaginez à quel point ce sera long avant que l'argent commence à entrer. Donc, les deux ans tranquilles sur le paiement seront très appréciés. », concluait-il.

« Ça me prend du lait de brebis ! »

« Laissez venir à moi ces brebis ! », disait quelqu'un de célèbre. Pour Jean-Pierre Salvas, ce cri prend tout son sens au moment ou il dit être à la recherche de 10 000 brebis. La prochaine étape est définitivement du lait de brebis et Jean-Pierre l'a répété trois fois : « Ça me prendre du lait de brebis pour rentrer ça dans mes mélanges laitiers. Parce que d'habitude du cheddar c'est fait avec du lait de vache, mais eux (les Arabes), dans leur pays d'origine, le fromage, c'est fait avec du lait de chèvre, et du lait de brebis. »

Il y a actuellement 28 artisans de brebis laitière au Canada et la race dont a besoin Salvas et sa bande, ne se trouve pas au Canada. « C'est une race (Lacaune) qui vient de France, dont le lait est connu pour la fabrication du fromage Roquefort. Avec ces brebis laitières tout de suite, je produits immédiatement 100 tonnes d'un fromage spécialisé, dont nous avons des demandes. Il y a un autre marché qui est fort intéressant et c'est le fromage "Tâhir", qui devrait très bien fonctionner et qui est dans notre créneau »

Le secret de l'entreprise, Jean-Pierre Salvas répond qu'ils sont non négociables sur le goût ! « Nous sommes, en quelque sorte, plogués directement sur des fins palais du monde arabe et libanais et ils nous ont toujours dit : écouter nous, et vous ne serez jamais capable de nous fournir. Ils avaient raison ! », concluait-il.

Site Internet : http://www.lebedouin.com/ 


Le co-actionnaire et porte-parole de l'entreprise, Jean-Pierre Salvas, représentant les Fermes Latraverse et co-actionnaire, Marc Latraverse, le Ministre du Travail et Ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, et représentant la compagnie Phoenicia, qui est elle aussi co-actionnaire de l'entreprise, Antoine Gholam

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.