« Je ne m'attendais pas à avoir autant d'impact » - François Beauchemin
par Jean Doyon

15 juillet 2007 - C'était la journée de l'une des grandes fiertés régionales cette année, pour la région du Bas-Richelieu, soit les célébrations de la Coupe Stanley et du « devenu célèbre » défenseur des Ducks d'Anaheim, le sorelois François Beauchemin. C'est au parc Regard sur le fleuve que toute cette journée s'est déroulée, sous une température presque parfaite, où s'est entassé environ 5000 personnes (évaluation conservatrice très personnelle).

Du haut des airs, Beauchemin saluait la foule en faisant son entrée en Hélicoptère. Puis, il s'est posé et s'est amené, lui et la Coupe, vers la balustrade, sur la musique de Offenbach interprété par le groupe Bulldozer qui a bien réchauffé la foule peu avant. Une horde de journalistes l'attendaient et certaines chaînes de télés diffusaient presque en direct l'arrivée de Beauchemin.

Puis, vinrent les discours protocolaires, et on a même observé une minute de silence à la mémoire de John Fergusson décédé la veille. Le député du Bloc Québécois, Louis Plamondon a mentionné que : « Non seulement c'est un gars de Sorel, mais c'est aussi l'un des cinq meilleurs défenseurs de la Ligue Nationale, raison de plus d'en être fier ! »

Beauchemin a remercié tout le monde, tout en parlant de l'excitation du dernier match et surtout des deux dernières minutes de jeu en 3e période... juste un peu avant de lever la Coupe Stanley. Les organisateurs avaient même pensé à faire venir sur place quelques-uns de ses entraîneurs, de l'époque de son hockey mineur et junior. Les Bertrand Cournoyer, Denis Chassé, Dino Massanotti, Guy Chouinard, étaient présents sur les lieux et furent présentés à la foule.

Ensuite, on a demandé à Pierre Mondou, qui fut le dernier avant François Beauchemin à remporter le précieux trophée, de faire la "passation " de la Coupe à Beauchemin. Puis, après quelques entrevues avec les médias, François Beauchemin s'est tapé un méga bain de foule. Entre 500 et 700 personnes formaient une longue la file afin d'obtenir un autographe ou une photo avec le # 23 et la Coupe Stanley. D'ailleurs, certaines personnes attendaient là depuis 7h00, le matin de l'événement. De plus, tous les profits de cette journée iront à la Fondation de l’hôpital pour enfants Sainte-Justine, et c'est François Beauchemin lui-même qui s'y rendra lundi matin afin de remettre le chèque à la Fondation et de présenter la Coupe aux enfants malades.

François Beauchemin était très à l'aise lorsqu'il s'est adressé à la foule. Il a parlé de son cheminement dans le hockey, de sa persévérance, et de son passage dans la Ligue Américaine, tout en évitant de parler ou de mentionner son passage dans l'organisation des Canadiens de Montréal, qui eux se sont fait reprocher à plusieurs reprises d'avoir laisser-aller le défenseur Sorelois.

Beauchemin encore très "high" !

Mais, parlant de sa journée d'aujourd'hui : « Je ne m'attendais pas à avoir autant d'impact dans ma ville. J'avais de la misère à m'imaginer cette journée, mais dès mon retour à Sorel-Tracy, (après la saison), j'ai vue mon portrait un peu partout dans la ville, c'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait eu beaucoup de monde qui avait suivi les séries ! », déclarait Beauchemin.

« Il y a beaucoup de partisans de hockey, (et maintenant des Ducks) à Sorel-Tracy, alors c'était important pour moi de partager la Coupe avec le monde de Sorel, disait-il à une grande chaîne de télé. J'y ai joué tout mon hockey mineur et on a de bons partisans. »

À la question : Es-tu encore sur le "high" de la Coupe Stanley ?
« Je pense que oui, en tout cas j'ai eu un petit boost aujourd'hui ! Il y a beaucoup d'émotions et d'excitations aujourd'hui et c'est bien comme ça ! »

Jean Doyon
SorelTracy Magazine

Photos supplémentaires : cliquez ici

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.