Jean-Michel Ménard n’aura la vie facile à Sorel-Tracy

SOREL-TRACY – Jean-Michel Ménard tentera, à compter de mercredi, de remporter un troisième titre consécutif, alors que s’amorcera le 81e championnat provincial de curling masculin, sur les glaces du colisée Cardin, de Sorel-Tracy. Mais déjà, avant même que ne soit lancée la première pierre, le champion canadien 2006 sait pertinemment qu’il n’aura pas la vie facile, au pays du Survenant, et que ses adversaires hausseront inévitablement leur jeu d’un cran, lorsqu’ils l’affronteront.

Ménard (au bout à droite) et ses coéquipiers du club Victoria de Québec, François Roberge, Maxime Elmaleh et Éric Sylvain, ont été champions québécois en 2005 et 2006, ce dernier titre ayant été bonifié avec un championnat canadien et une deuxième place, par la suite, au championnat du monde. Ce n’est pas de la petite bière.

«Depuis le début de la saison, nous vivons cette situation. En fait, on a l’impression que les équipes sont doublement concentrées lorsqu’elles nous affrontent. J’imagine qu’il s’agit là d’une situation normale, et il faudra bien s’y adapter. Notre titre canadien motive davantage l’adversaire, et si nous voulons le défendre, il faudra d’abord triompher au niveau provincial», mentionne d’abord le capitaine de Gatineau.

Au fil des derniers mois, l’équipe Ménard a disputé plusieurs tournois à travers le Canada, voire même un en Europe, tout ça dans le but de peaufiner sa préparation pour le championnat provincial de Sorel-Tracy.

«C’est le tournoi que nous visons particulièrement, car il débouche sur le championnat canadien et le championnat du monde par la suite, avoue encore Ménard. Certes, nous n’avons peut-être pas été à la hauteur, au cours de ces différents tournois, mais nous ne sommes pas une équipe qui échelonne sa préparation sur huit ou neuf mois. Nous travaillons plutôt dans le but d’atteindre notre «peak» à une période donnée, et nous espérons bien que le présent championnat provincial sera justement la bonne période».

Quoiqu’il en soit, équipe Québec ne sera pas seule en piste, sur les glaces de Sorel-Tracy. Et parmi les vingt équipes au rendez-vous, plusieurs montrent exactement les mêmes ambitions que les champions en titre. Du groupe, il faut nécessairement retenir notamment les formations de Pierre Charette, de la Mauricie, Robert Desjardins (Chicoutimi-Kénogami), Dwayne Fowler (Lachine-St-Lambert), et François Gagné (Longue-Pointe), qualifiées dans l’ordre, en vue de ce championnat provincial 2007.

Mais d’autres pourraient venir mêler les cartes, et c’est ce qui fait dire aux observateurs que cette compétition de Sorel-Tracy sera très relevée. Le champion, qui sera couronné le mardi 13 février, représentera par la suite le Québec au championnat canadien «Brier Tim Hortons», programmé du 03 au 11 mars, à Hamilton en Ontario.

Source : Pierre Fellice

Publicité
 
 
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.