mercredi 19 décembre 2007

Vincent Fontaine, un espoir chez les Piranhas
Natation : La 2e édition du Défi Longue Distance
PAR JEAN DOYON

Le 17 novembre dernier, à la piscine Laurier-Ménard, secteur Tracy, avait lieu la 2e édition du Défi Longue Distance, organisée par le club de natation les Piranhas de Sorel-Tracy. Ce concours regroupait près de 100 nageurs de plusieurs villes du Québec comme St-Lambert, Repentigny, Granby et Sorel-Tracy, dans une compétition dite d'endurance. Plusieurs jeunes nageurs de la région, dirigés par l'entraîneur-chef des Piranhas, David Bartholomei, se sont distingués au cours de cette journée de compétition.

En natation, il y a 17 épreuves au Québec et le Club de natation Piranhas de Sorel-Tracy choisit toujours les épreuves d'endurance, les quatre longues distances. Pourquoi ? « Parce que c'est notre spécialité, confirmait David Bartholomei. Pour d'autres, ce sera des sprints ou des courtes distances, nous ce sont les longues courses. Pour se donner une idée, l'an dernier sur 4 nageurs qualifiés aux nationaux, les 4 étaient des nageurs du 1500 mètres nage libre, la plus longue distance de course en natation. Alors, étant donné qu'on se dit un club de "Longue distance" on a donc organisé une compétition de ce type, accrédité par la fédération de natation du Québec (FNQ). »

Voici les résultats importants du Club lors de la compétition du 17 novembre

Médaillé d'or Médaillé d'argent Médaillé de bronze
Jérémy Gagné Méganne Filion Claudia Couto
  Hugues Fontaine Marie Christine Fournier
  Vincent Fontaine Hugues Fontaine
    Benjamin Lavallée
    Vincent Fontaine

« Ça nous a permis de faire un gros test de début de saison, pour le travail de longue-distance, le 800 et le 1500 mètres nage libre, c'est très difficile, mais on a eu de bonnes performances avec les plus jeunes surtout, les 13-14 ans qui ont tous amélioré leur chronos. », soulignait Bartholomei qui rappelait que les entraînements furent très difficiles cet été en raison de la fermeture de la piscine pour rénovations. « Notre saison a presque débuté à la fin d'octobre. Mais là, je suis content, il y a plus de clarté dans la piscine et la température de l'eau est excellente. Il y avait des moments où il faisait froid dans la piscine. », relevait Bartholomei.

Vincent Fontaine et l'entraineur-chef des Piranhas, David Bartholomei

Ensuite, l'entraîneur-chef des Piranhas nous a parlé d'un jeune espoir chez les 15-16 ans, Vincent Fontaine, qui fait partie des Piranhas depuis les 8 dernières années. « C'est un espoir du Club qui est sur la voie pour accéder à un plus haut niveau. Il fut sélectionné par l'équipe du Québec, pour une compétition triangulaire (Ontario - Maritimes - Québec). Il a donc fait partie des 12 meilleurs nageurs 15-16 ans du Québec. Il se spécialise en nage libre, dans les courses de 800 et 1500 mètres, mais aussi le 100 et 200 mètres papillon. », expliquait David Bartholomei, tout en spécifiant que Fontaine est qualifié de nageur de demi-fond, qui est une course qui n'excède pas 20 minutes de travail.

Vincent Fontaine aura un calendrier très chargé au cours de 2008, puisqu'à la mi-février il se rendra aux championnats de l'EST à Etobicoke en Ontario, puis il sera à Calgary, au printemps prochain, pour les Championnats nationaux alors qu'il est déjà qualifié pour ces compétitions. Mais, une semaine avant, ce sera la ville de Winnipeg qui l'accueillera afin de tenter sa chance aux championnats seniors nationaux. Cependant, durant la semaine de relâche au mois de mars, Vincent Fontaine se rendra à West Palm Beach, en Floride, pour un "Swim Camp" qui est un entraînement de 10 jours, très intensifs, (6 heures par jour, dont 5 heures de nage), afin de bien se préparer avant les compétitions. « Il a été pendant un moment le 3e meilleur "performeur" au 1500 mètres nage libre canadien, dans la catégorie des 15 ans. », ajoutait David.

« La natation, c'est 14 heures d'entraînement par semaine, les soirs après l'école et les week-ends, avouait Vincent Fontaine. J'ai dû adapter ma vie pour la natation, mais j'aime ça ! Ma force c'est la longue distance, mais je dois améliorer ma brasse pour mieux me positionner dans certaines compétitions. », concluait-il.

Au cours du dernier week-end
Le Club de natation Piranhas a participé à une compétition organisé par le Club CAMO (Club Aquatique de Montréal Ouest) au centre Claude Robillard.  « Les nageurs se sont très bien tirés d'affaires, puisque nous avons réussi à se rendre à 10 finales, quelques podiums, dont trois pour le sorelois Jérémy Gagné, qui a gagné une épreuve et fait deux fois 2e.  De son côté, Vincent Fontaine a remporté une médaille de bronze sur le 100 mètres papillon dans les 15-16 ans. »  David Bartholomei tenait à remercier deux de ses commanditaires, Aquasports.ca et Swim Nike.

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.