Le Festival de musique classique prépare sa 5e édition

(STM), 5 avril 2007 - C'est au même endroit qu'il y a 5 ans, soit au Marine Cabaret (bien qu'il portait un autre nom à l'époque), que la Chambre de commerce et d'industrie Sorel-Tracy métropolitain en collaboration avec la Société de développement commercial du Vieux-Sorel et son présentateur officiel les caisses Desjardins de Richelieu-Yamaska, présentait les grandes lignes de la cinquième édition du Festival de musique classique du Bas-Richelieu, qui se tiendront les 10-11-12 et 13 mai 2007 au centre-ville de Sorel-Tracy.

Jean-François Gagné (SDC), Richard Émond (34e Groupe-Brigade), Henri Brassard (Pianiste & cofondateur), Serge Mercier (Président du Festival), Denis Lafrenière (Desjardins) et Rachel Doyon (Directrice et cofondatrice)

Pour souligner de façon particulière cette 5e édition, et grâce à un coup de pouce du député Sylvain Simard, c'est Lucien Bouchard, président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal et ex-premier ministre du Québec, qui agira à titre de président d'honneur. Monsieur Bouchard sera présent lors de la remise des prix de la Grande finale Desjardins, le dimanche 13 mai prochain à la Salle Georges-Codling à compter de 19h afin de remettre le cinquième prix portant désormais son nom.

Près de 300 musiciens, âgés entre 5 ans et 25 ans, dans les catégories suivantes : piano, vents, guitare classique, cordes et musique de chambre sont convoqués pour se mériter la centaine de prix et bourses offerts tout au long de ce week-end. L’horaire des compétitions est disponible sur notre site www.festivalclassiquebr.com  et l’accès aux compétitions est gratuit dans les cinq salles suivantes : l’église Christ Church, la salle du Petit Prince, la salle du conseil de ville de Sorel-Tracy, la salle de l’Harmonie Calixa Lavallée ainsi que la salle du Marine Cabaret.

Encore plus

Pour couronner cette cinquième édition, le festival reçoit cette année pour son concert-bénéfice, le maître de la musique classique ainsi que le maître incontesté du Jazz au Québec, messieurs Henri Brassard (en haut) et Oliver Jones, au piano, tout deux accompagnés par la Musique du 34e Groupe-Brigade du Canada dirigé par le capitaine Richard Émond comprenant une quarantaine de musiciens sur scène. Une invitation toute spéciale a été lancée au lauréat 2006 du prix Oliver-Jones, monsieur Victor Founelle-Blain, violoniste. Les arrangements de ce concert sont signés Monsieur Bill Mahar.

Henri Brassard en solo

Le cofondateur du Festival, le pianiste de réputation internationale, Henri Brassard, qui est également professeur de musique à l’Université du Québec à Montréal, offrira un concert-bénéfice au profit du Festival de musique classique du Bas-Richelieu samedi le 14 avril prochain, 20h30 chez Boulevard Fleuriste, 158 Boul. Fiset à Sorel-Tracy. Un spectacle intimiste qui saura plaire aux amateurs de piano. Le répertoire offert : « Sonate HOB.XVI/43 en La Bémol » - J.Haydn, « Sonate OP.10 no 3 » - L.v. Beethoven et « Études symphoniques OP. 13 » - R. Schumann.

CJSO dans le parc au 88,3

Afin de conserver une ambiance "classique" au centre-ville du Vieux Sorel durant tout le Festival, le porte-parole de CJSO, Jean Lemay (à droite) annonçait que CJSO fm émettra de la musique classique sur une onde particulière et de courtes portées soit le 88,3 sur la bande FM. Cette idée, qui avait donné d'assez bons résultats, fut initiée l'an dernier, et quelques ajustements furent nécessaires pour une meilleure réception cette année.

Commanditaires

Le président du comité organisateur de l'événement, Serge Mercier (en bas) n'a pas manqué l'occasion de remercier chaudement ses précieux commanditaires, en particulier son « majeur », Desjardins qui "présente..." le Festival de cette année. Le FMCBR peut compter aussi sur : Jazz-O-Rama Électronique et informatique, la Ville de Sorel-Tracy, Sylvain Simard (Député de Richelieu), Lussier (Cabinet d'assurances et services financiers), Piano Héritage, Culture et Communications Québec, Pharmacies Brunet, IGA (Marché Paquette), Raymond Chabot Grant Thornton, Hydro-Québec, QIT-Fer & Titane, James Richardson International, Habitations Richard Hébert - Ambulances Richelieu, Fagen, MRC du Bas-Richelieu, CJSO fm 101,3 Sorel-Tracy, Journal Les 2 Rives et CJPX fm 99,5 Montréal.

L'entrée est gratuite lors des compétitions dans toutes les salles où se tiendront les concours, durant tout le week-end, y compris à l'occasion de la Grande Finale Desjardins qui aura lieu le dimanche soir 13 mai. Mais, pour réserver un siège lors des concerts-bénéfices, vous devez communiquer 450 742-0018, et vous procurer l’horaire des compétitions musicales du festival répertoriant l’heure et la date des prestations des musiciens participants lors de cette fin de semaine, au www.festivalclassiquebr.com.

 

Publicité
 

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.