Plus de 900 joueurs, prendront part au Championnat scolaire provincial, à Sorel-Tracy
par Jean Doyon

14 avril 2007 - La ville de Sorel-Tracy devient soudainement un endroit de prédilection des championnats provinciaux de hockey, puisqu'après la Coupe Dodge qui nous fera connaître dimanche la meilleure équipe bantam AA du Québec, voici qu'on annonce la tenue du Championnat scolaire provincial invitation de hockey sans contact sous l'égide de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE). Ce championnat se déroulera pour la première fois à Sorel-Tracy du 19 au 22 avril prochain.

Sylvain Dupuis, Marc Vignault et Daniel Hamel

La venue de ce championnat est en grande partie en raison du nouveau programme de « concentration hockey » de l'école Bernard-Gariépy.  Marc Vignault, coordonnateur du tournoi, mais aussi directeur adjoint, responsable de la concentration hockey et de la 5e secondaire de la BG, expliquait : « N'ayant pas de concentration hockey auparavant c'était plus difficile de se monter une équipe pour aller à ces championnats, mais depuis le programme hockey, on a pu se joindre à ce championnat et même jusqu'à en être l'équipe hôte. »

C'est du hockey par école, chaque région tient un championnat régional qui aboutit à un championnat provincial, et c'est justement ce championnat qui se tiendra cette année, et même l'an prochain, dans les trois arénas de Sorel-Tracy, soit le Colisée Cardin, le Centre récréatif Aussant et finalement le Centre sportif Saint-Robert. Le Championnat accueillera 60 équipes avec des titres distincts qui seront alloués aux groupes « compétition » et « participation » pour les deux catégories masculines (secondaire 1-2 et secondaire 3-4-5) et la catégorie féminine (secondaire 1-5). « Et les profits de ce tournoi, s'il y en a, seront injecté dans la concentration hockey de l'école afin de baisser les coûts. », précisait Vignault.

Ce championnat sera sous la présidence d'honneur du Dr Sylvain Guimond, qui acceptait avec une grande fierté, en raison principalement du programme sport-études, qui qualifiait de privilège et chance de pouvoir faire partie de ce programme. Sylvain Guimond a même amené avec lui deux gilets de deux grandes vedettes de la NHL, soit un chandail signé de Marc-André Fleury, le gardien vedette sorelois, et Mario Lemieux, le grand numéro 66 devenu propriétaire des Penguins de Pittsburgh, qui seront tirés au cours de ce long week-end.

« Merci d'exister ! », disait Sylvain Clavet au nom des caisses Desjardins, commanditaire important. « Merci de permettre à des jeunes de poursuivre un rêve. Merci aussi de permettre à Desjardins de s'impliquer dans le milieu de la jeunesse, qui est notre mission. Parce que pour s'impliquer nous autres, on a besoin de vous autres, les bénévoles et de ceux qui s'impliquent. »

Sylvain Dupuis, un des directeur du Tournoi, mais aussi grand responsable de la venue du programme sport-études à l'école secondaire Bernard-Gariépy, mentionnait que trois équipes représenteront Sorel-Tracy dans ce tournoi, soit une équipe de secondaire 1-2 dans la classe participation, une secondaire 1-2 dans la classe compétitive et une équipe secondaire 3-4-5 dans la classe participation.

Notes
------------
Le hockey sur glace sans contact est pratiqué selon les règles du hockey mineur, sauf pour ce qui est des contacts qui sont interdits. Il s'est développé surtout en milieu étudiant à compter de 1986 et a notamment contribué à développer la pratique du hockey sur glace chez les jeunes filles. La FQSE compte quatre ligues régionales de hockey sans contact ; sept régions tiennent un championnat scolaire régional de cette discipline. L'ampleur du hockey sans contact dans les écoles secondaires québécoise distingue le Québec des autres provinces canadiennes ou le modèle des « high school » américains prédomine.

Le hockey sans contact s'inscrit bien dans le système de valeurs du sport étudiant ou le développement de la personne a préséance sur le développement sportif et ou la poursuite d'objectifs sportifs sert la réussite scolaire de l'étudiant et de l'étudiante.

La FQSE veut également s'assurer que les championnats en milieu d'éducation soient encadrés avec une attention particulière aux valeurs de respect, d'intégrité, d'esprit sportif, de dignité et de plaisir.

La Fédération québécoise du sport étudiant a comme mission de promouvoir et développer le sport aux niveaux scolaire, collégial et universitaire comme outil privilégié pour l'éducation et la santé des jeunes québécois.


Normand Henri (Directeur BG), Sylvain Dupuis (Concentration hockey BG), Denis Rajotte (Commission Scolaire), Marc Vignault (DG adjoint à BG), Yves Paquette (Président Fédération Sports-Études), Daniel Hamel (Technicien en loisir), Olivar Gravel (Maire St-Joseph), Denis Demers (Cégep), Sylvain Guimond (Président d'honneur), Sylvain Clavet (Desjardins), André Bélanger (Pro-maire Sorel-Tracy).

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.