François Beauchemin, Marc-André Fleury et Pierre Mondou
St-Joseph aménage des chambres de hockey aux couleurs de nos héros

3 août 2007 - À bien y penser, Sorel-Tracy abrite maintenant trois idoles du hockey professionnel, soit François Beauchemin, Marc-André Fleury et Pierre Mondou. Pour une petite ville comme la nôtre, la moyenne est bonne. « Et c'est sans oublier Réal Lemieux et Wildor Larochelle qui ont joué dans la LNH, il y a plusieurs années ! », faisait remarquer Pierre Mondou. La ville de St-Joseph-de-Sorel a décidé de souligner à sa façon, le passage de ces joueurs dans son amphithéâtre, l'aréna Aussant, du temps ou ils évoluaient au hockey mineur, en leur aménageant chacun une chambre à leur nom et aux couleurs de leur équipe.

« On voulait faire notre part et cette idée est arrivée juste à point !, affirmait le maire de St-Joseph, Olivar Gravel. Au cours des séries éliminatoires de 2007, de la LNH, Jean-Guy Cournoyer a proposé cette idée, au Conseil de ville qui a accepté unanimement. Ce sont les idoles de notre région et il ne devrait pas y avoir de frontières "municipales", lorsqu'on parle de ces exemples qui servent à motiver nos jeunes dans leur sport favori. Ils ont joué tous les trois dans notre aréna et nous en sommes fiers ! », disait monsieur Gravel.

« La chambre ressemble à la nôtre à Anaheim ! » - François Beauchemin

La famille Beauchemin : La mère de François, Diane, François, Samuel, Marie-Claude et le père, Michel.

François Beauchemin est resté saisi, disait-il, lorsqu'il fit son entrée dans la chambre. « Il manque juste un gros tapis et on a presque l'impression d'être à ANAHEIM ! », disait-il à la blague. C'est une très belle chambre aux couleurs des Ducks, ça frappe en entrant ! C'est une idée originale qui va peut-être motiver les jeunes en voyant nos noms et les couleurs des Canadiens, des Penguins et des Ducks. C'est un beau geste d'admiration ! »

Il faut maintenant penser à la prochaine saison !

Beauchemin s'est dit quelque peu essoufflé du tourbillon de la Coupe Stanley. « Ça va chercher beaucoup d'énergie parce qu'on est en demande un peu partout. J'ai hâte que ça ralentisse parce qu'il faut penser à la prochaine saison. Le camp s'en vient et c'est le temps de passer aux choses sérieuses aussi ! » Beauchemin croit aux chances des Ducks pour la prochaine saison puisque la majorité des joueurs de l'équipe ont des contrats bons pour encore deux ans.

Penner est un gros morceau qui part, mais Bertuzzi arrive !

Dustin Penner, qui gagnait 425 000 $ la saison dernière avec Anaheim, vient de signer avec les Oilers d'Edmonton pour la modique somme de 21,25 millions $ pour cinq ans. « C'est un gros qui part !, expliquait François Beauchemin. Il jouait sur un trio avec Corey Perry et Ryan Getzlaf, trois joueurs qui jouaient physiques et qui pouvaient marquer des buts en même temps. Mais, on a signé Todd Bertuzzi qui est un peu le même genre de joueur. Alors, s’il peut éviter les blessures et que son dos peut être correct, Bertuzzi peut faire la même job que Penner. »

« Après 22 ans de retraite, les gens ne m'ont jamais oublié ! » - Pierre Mondou

Pierre Mondou et son épouse Lucie Guévremont

Un peu plus loin, le blond et souriant sorelois, Pierre Mondou regardait la scène avec ce qui semblait être une certaine fierté dans le regard. De voir d'autres gars de la place, obtenir du succès dans la NHL. Mondou a lui aussi sa chambre à l'aréna Aussant, à son nom et aux couleurs du Canadien de Montréal.

« Je suis heureux, c'est un bel honneur. Ça fait déjà 22 ans que je ne joue plus et les gens ne m'ont jamais oublié. En plus, ça coïncide avec les succès de François et Marc-André qui non seulement connaissent du succès, mais surtout que ce sont deux chics types, ils ne se prennent pas pour d'autres. Dans ce temps-là, les gens les aiment encore plus. », philosophait Pierre Mondou.

Le côté glamour, Pierre connaît ça, il a gagné trois "Coupe Stanley" au cours de sa carrière. Est-ce qu'on a peur que ça arrête un jour ? « Aujourd'hui, les joueurs vivent plus le moment présent, au lieu de penser à l'avenir. Dans le hockey d'aujourd'hui, c'est plus difficile de parler de dynastie. Moi, j'ai gagné 3 coupes à l'époque de la dynastie du Canadien. Mais maintenant, c'est pas mal plus difficile de gagner deux fois la Coupe, peut-être à cause des nouvelles conventions collectives, le mouvement des joueurs, la parité dans la ligue. On peut se compter chanceux, car il y a tellement de bons joueurs qui en ont jamais gagné une, je pense à Marcel Dionne, Gilbert Perreault, Daryl Sittler et plusieurs autres. »

Sorel-Tracy = Hockeytown ?

Si autrefois, c'était l'Abitibi qui était la pépinière de joueurs de hockey, faudra ajouter le Bas-Richelieu à la liste. Avec les Mondou, Beauchemin, Fleury, Larochelle, Lemieux (Réal), on pourrait aussi faire un clin d'oeil à Normand Aubin qui a passé sa vie ici et qui y demeure encore.  Il serait intéressant, disait Mondou, de connaître combien de petites villes comme la nôtre compte de joueurs qui évolue dans la LNH. « Ça prouve que nous avons un bon système au hockey mineur et que nous avons été bien développés.» concluait-il.

Les Fleury : France et André, d'ailleurs ce dernier fut un excellent joueur d'attaque lorsqu'il évoluait au hockey mineur dans les années 70.

Quant à Marc-André Fleury, il ne pouvait être présent jeudi, lors de la conférence de presse, mais avait pris soin de prendre une photo la veille, et de visiter la chambre.

Trois des quatre chambres de l'aréna Aussant ont maintenant une identité, reste à espérer que personne ne sera échangé au cours de l'été (!!!). Il en reste une... à qui ira-t-elle ?

Jean Doyon

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.