La magazine Internet quotidien de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Les députés péquistes de la Montérégie passent en mode pré-électoral

Sorel-Tracy, le 10 mars 2006 - Les députés péquistes de la Montérégie fourbissent déjà leurs armes en vue du prochain rendez-vous électoral.

Réunis en caucus, aujourd’hui, à Sorel-Tracy, ils ont passé en revue plusieurs dossiers chauds et constaté dans chacun des cas la mauvaise gestion des Libéraux. Pour celui qui préside désormais le caucus, le député de Richelieu, Sylvain Simard, « l’objectif est clair, faire aussi bien sinon mieux qu’en 1994 et 1998 et gagner une immense majorité des comtés de la Montérégie . La population doit savoir, a déclaré monsieur Simard en point de presse, que le parti progressiste, celui qui propose des mesures qui rejoignent l’ensemble de la population, c’est le Parti Québécois, un parti capable d’instituer des mesures sociales comme celle des garderies à cinq dollars mises en place par Pauline Marois, tout en assurant une saine gestion des finances publiques.»

Les députés péquistes de la Montérégie ont profité de leur rencontre à Sorel-Tracy pour recevoir les ex-travailleurs d’Atlas dont l’argent de la retraite s’est envolé en fumée avec la faillite de l’entreprise. Le député de Richelieu et président du caucus entend déposer un projet de loi de député sur cette question. « L’on doit absolument éviter qu’une pareille situation, intolérable au plan humain, ne se produise à nouveau au Québec. Le projet de loi que je déposerai en chambre vise à créer un fonds de garantie pour amoindrir l’effet de tels drames. Il faudra, de toute urgence, que le gouvernement vienne en aide aux retraités d’Atlas.»

Le caucus a par ailleurs été saisi par le commissaire industriel du CLD du Bas-Richelieu, M. Claude Piché, des effets pervers sur les régions centres des programmes fiscaux destinés aux régions ressources. « Nous sommes très sensibles aux impacts négatifs décrits par monsieur Piché. Il n’est pas question de remettre en cause la solidarité de l’ensemble du Québec avec les régions périphériques mais, en même temps, il faut prendre les mesures nécessaires pour nous assurer que ce programme dont l’intention est plus que louable ne donne pas lieu à des déplacements de main-d’œuvre, en compromettant complètement la compétitivité de certaines entreprises oeuvrant dans des créneaux d’excellence comme celui de la métallurgie en Montérégie. »

Le caucus s’est penché sur plusieurs autres questions dont celle de la production porcine, domaine dans lequel la faillite de la gouvernance libérale ne fait pas exception. « En levant le moratoire, sans aucune mesure permettant de régler les problèmes, le gouvernement a mis à feu et à sang l’ensemble des milieux ruraux. On se retrouve devant des affrontements stériles qui ne mènent nulle part. Nous ne pouvons que déplorer, là comme dans tellement de dossiers, le manque de profondeur et de pensée du gouvernement. Nous serons à même, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, de faire des propositions qui permettront une meilleure co-habitation entre le monde rural et les producteurs. »

Les députés ont enfin abordé l’effet dramatique de la double majorité accordée au conseil d’agglomération de Longueuil, une autre décision lamentable des Libéraux.
« Nous ne pouvons que réitérer ce qui a été dit il y a quelques jours par Cécile Vermette, Camil Bouchard et Pauline Marois, la double majorité qui a été imposée paralyse complètement l’action municipale et le développement économique. Cet effet des défusions est catastrophique.»

« Si nous sommes autant résolus à gagner le cœur des citoyennes et des citoyens de toutes les circonscriptions de la Montérégie, par un travail gigantesque sur le terrain au cours des prochains mois, c’est que nous présenterons au prochain scrutin une équipe formidable porteuse d’idées d’avenir. L’héritage libéral est si désastreux que se libérer des Libéraux devrait être un droit inscrit dans la Charte » de conclure Sylvain Simard.

Le caucus des députés péquistes de la Montérégie se compose de mesdames Pauline Marois (Taillon) et Cécile Vermette (Marie-Victorin) et de messieurs Stéphane Bergeron (Verchères), Camil Bouchard (Vachon), Jean-Pierre Charbonneau (Borduas), Serge Deslières (Beauharnois), Léandre Dion (Saint-Hyacinthe) et Sylvain Simard (Richelieu).

SOURCE : SYLVAIN ROCHON
 

Publicité
 
 
Copyright © 2000-2005
 Tous droits réservés.