L'énergisante Marie-Mai
Les Respectables : des pros avec de la gueule

14 juillet 2006 - Les amateurs de rock se devaient d'assister au spectacle des Respectables jeudi soir dernier sur la grande scène Loto-Québec du Festival de la gibelotte. Des pros, dans un spectacle qui tourne à fond et avec des gars qui ont de la gueule. Et tant qu'à faire du rock, ayons le look "Rock-Star"... et là dessus, les "Respects" ont tout ce qu’il faut. Je ne me suis jamais vraiment caché pour dire que j'aime bien ce groupe.

Dans la catégorie Pop-Rock actuellement au Québec, c'est LE groupe. Et quelle belle carrière a ce groupe. Après cinq albums sur le marché, les Respectables célébreront leur 15e anniversaire de fondation dans quelques semaines, soit le 22 septembre prochain lors d'un concert spécial au Centre Bell. Plus de la moitié de leur répertoire est connue, ils ont toujours un succès qui tourne dans une radio quelque part, et ils sont tellement sympathiques, pour les avoir rencontrés à quelques reprises. Malheureusement, après le spectacle, ce fut difficile d'obtenir des réponses à une ou deux questions tellement il y avait de « groupies » qui les attendaient.

De la première pièce à la dernière, c'est du son, du bon rock, et de l'énergie qui prenait place sur la scène Loto-Québec avec les Respectables. « Un vrai party pour les fans! »  Même que les artistes Jonathan Painchaud, chanteur du groupe Okoumé, et Antoine Gratton sont venus passer près de la moitié du spectacle sur scène avec les "Respects" afin de livrer une ou deux "tounes" de leur matériel et interpréter quelque "covers".  Dans le cas de Gratton, le choix de sa première chanson ( un hyper-slow ), était une mauvaise option pour ce type de concert rock, mais il s'est bien rattrapé avec "Carole à gogo". Le "band" a même joué une version de « Come together » des Beatles.

Par contre, le chanteur Sébastien Parent semblait avoir perdu la voix et/ou malade. Il est même disparu de la scène pendant une bonne quinzaine de minutes, ce qui a forcé le reste du "band" à faire des interprétations, entre autres "Keep on rockin ... " de Neil Young.  Mais, Parent fut de retour pour terminer le spectacle. ( ce sont des choses qui arrivent en tournée ! ) En conclusion, c'était l'une des meilleures prestations du Festival.

L'énergisante Marie-Mai

Une artiste très attendue au Festival de la gibelotte, la "Star Académicienne", la chanteuse Marie-Mai, qui foulait le sol sorelois pour la première fois de sa carrière, mercredi soir, pour nous présenter un spectacle d'une précision remarquable. Après les ratées sonores de la veille avec April Wine, Marie-Mai et son équipe, sont venues faire une démonstration d'un spectacle rodé et d'une tenue technique impeccable.

Le public de la jeune chanteuse de Varennes, qui célébrait d'ailleurs ses 22 ans le 7 juillet dernier, se situe plutôt près de l'adolescence et des jeunes adultes, mais pourtant, tout le monde ( de tous âges) pouvait apprécier ce spectacle. Une reine de la POP ? Peut-être pas encore, mais tous les éléments sont là; bonnes pièces, un "show" bien synchro, (on se fait même aider avec des bandes sonores en background), de l'énergie en quantité, et des musiciens justes et une chanteuse qui chante ... juste. En plus, elle est belle et fort sympathique.

Malheureusement pour Marie-Mai, la pluie est venue faire ombre, comme si un gros nuage de flotte s'était abattu soudainement sur les gens. Mais, le public lui est resté fidèle quand même et 5 minutes plus tard, la pluie avait cessé.

Jean Doyon

Publicité
 
 
Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.