La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mercredi 14 avril 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports Techno-Économie Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Un an après son élection :
Le gouvernement Charest doit changer de cap

Sorel-Tracy, le mercredi 14 avril 2004 – Le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, fonction publique et réorganisation de l'État, M. Sylvain Simard, a dressé un  bilan très sombre,  aujourd’hui,  de l’action du gouvernement Charest, un an jour pour jour après son élection.  

S’adressant aux manifestants venus protester contre les politiques libérales, au carré royal de Sorel-Tracy, monsieur Simard a affirmé que « la première année du règne libéral relève de l’imposture et de l’improvisation. Jean Charest, d’ajouter le député,  a perdu toute crédibilité aux yeux des Québécoises et des Québécois. Jamais n’aura-t-on vu un gouvernement renier de façon aussi rapide et à une telle échelle les principaux engagements grâce auxquels il s’est fait élire. Cette façon d’agir alimente malheureusement le cynisme à l’égard de la classe politique. Les Québécoises et les Québécois méritent mieux que cela », a affirmé le député de Richelieu. 

« Le premier ministre doit réaliser que depuis le 14 avril dernier, le Québec est déçu de celui qui avait créé d’importantes attentes basées sur un cadre financier irréaliste et qui a ainsi rompu ses principales promesses », a déclaré M. Simard. 

Tout au long de la campagne électorale, le Parti libéral a pris des engagements nombreux, promis des résultats rapides, affirmé qu’il était « prêt » à mettre en œuvre un plan d’action gouvernemental cohérent, tout en s’engageant à être à l’écoute de la population. Au lieu des résultats escomptés, les Québécoises et les Québécois ont plutôt eu droit à un gouvernement qui a rompu l’essentiel de ses promesses, qui a affiché une performance décevante, qui s’est coupé de la population et dont l’action a été marquée du sceau de l’improvisation. 

« Un an après l’élection des libéraux, on fait face à un triste palmarès de promesses rompues en santé, au sujet des baisses d’impôts, des frais de garde, de la gratuité des médicaments, de l’endettement des étudiants et j’en passe. Les Québécoises et les Québécois ont aussi été durement touchés par une pléiade de hausses de tarifs qui affectent leur pouvoir d’achat. L’économie du Québec est affaiblie et la bataille en règle contre le déséquilibre fiscal n’a toujours pas eu lieu », a souligné Sylvain Simard.

« Le projet de loi 31 rompt la paix sociale et industrielle car le gouvernement a agi à toute vapeur, sans consultation, en ne faisant siens que les arguments patronaux. Ce gouvernement a transgressé un principe élémentaire dans les relations de travail, soit la concertation au lieu de la confrontation » a déclaré le député. 

« Il y a un an, le Québec était sur sa lancée. La performance économique du Québec était remarquable. Tous les espoirs étaient permis.  Le  Rendez-vous national des régions avaient soulevé un vent d’enthousiasme partout au Québec. Depuis l’arrivée de Jean Charest au pouvoir, ce vent d’enthousiasme a laissé place à l’inquiétude, aux divisions et à la morosité. Son obsession à laisser aller les choses, son zèle à couper, geler et affaiblir le développement économique est démobilisant. » 

«  Le gouvernement Charest, poursuit-il,  a choisi de remettre en question le rôle des sociétés d’État à vocation économique, telles la SGF, Investissement-Québec et les sociétés Innovatech. Cette remise en question était assortie de l’ordre de ralentir leurs activités. En 2003-2004, seulement 12 M$ ont été investis dans le capital de risque alors qu’en 2002-2003, c’était 300 M$. Résultat : les projets de développement attendent, les emplois aussi. Nous avons ici, à Sorel-Tracy, Atlas à relancer.   Les travailleurs et les travailleuses oeuvrent avec beaucoup de conviction à cette relance.    Québec devra être au rendez-vous!   Je me battrai jusqu’à la dernière seconde pour que ce gouvernement ne laisse pas tomber les travailleurs » de lancer Sylvain Simard. 

« Pour l’année à venir, a conclu le député de Richelieu, le premier ministre doit écouter la population, agir de manière responsable et d’abord et avant tout, respecter ses engagements de la dernière campagne électorale. Dans l’intérêt des Québécoises et des Québécois, le gouvernement Charest doit changer de cap.»

Sylvain Rochon

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.